Voilà, j'envisage à +/- long terme l'achat d'un 181.
Mais si il y a bien un véhicule que je ne connais pas c'est celui-là!
J'ai lu le guide d'achat 181, quelques posts sur le sujets, l'historique, ... mais je me pose encore tout un tas de questions, j'espère que vous pourrez un peu éclaircir tout ça
Il a été produit de 68 à 80 OK. Mais qu'en est-il de la production du modèle Militaire?
Quelles sont les différences par rapport au modèle civil ? (équipement, charge utile, circuit electrique, pièces spécifiques, ... )
Peut on observer des différences de qualité de tôle entre les premier modèles et la fin de la production, entre les différents pays d'origine ou même entre le modèle civil et le militaire?
Apparement on distingue le plus souvent les 181 avec réducteurs et avec cardans.
Quels sont les avantages et inconvénients des deux configurations?
Lequel conviendrait le mieux pour un utilisation un peu tout terrain ?
Quels modèles étaient équipés de boite à autobloquant? Quelle est l'utilité exacte de l'autobloquant et quelle utilisations permet-il ou pas ?
Y a-t-il des années ou modèles plus prisés que d'autres ?
Comment voir où a été construit le 181 ? Les 181 pour l'europe étaient-ils tous construits en Allemagne?
Différents types existent d'après les carte grises... comment s'assurer que le véhicule correspond bien à la carte grise, excepté le numéro de chassis ?
Une utilisation en daily driver est-elle envisageable (sans se ruiner)
Voilà ca fait beaucoup de questions A vous de jouer maintenant!
Si vous connaissez des sites consacrés exclusivement au 181 et qui ne sont pas repris dans la rubrique des liens, faites nous en profiter
Salut
Pour l'utilisation Daily, c'est OK, le notre sert tous les jours et pas de soucis, conso un peu haute comme le 181 qui est réhausser.
Le notre est à réducteur, pas de soucis (pour le moment) seulement un peu bruyant.
__________________
Lowelding Racing
Best ET 10.16 au 1/4mile à 226km/h
Low
asphalte a écrit*:
certains modèles sont en 4 places assises d'autres en 2 selon le genre VP ou CTTE .... :-o
Il apparait 5 places sur la carte grise du mien! :-D
>>> Apparement on distingue le plus souvent les 181 avec réducteurs et avec cardans.
>>> Quels sont les avantages et inconvénients des deux configurations?
>>> Lequel conviendrait le mieux pour un utilisation un peu tout terrain ?
Pour une utilisation TT, les réducteurs permettent de gagner un peu en garde au sol. Pour une utilisation daily, les cardans sont souvent préférés : ça vieillit mieux, c'est moins bruyant, plus facile d'entretien.
Mon 181 est à réducteur, et je ne m'en plains pas! Juste, comme le couple conique est inversé, à l'acceleration au lieu de s'écraser de l'arrière comme les cox, il "lève"... Mais on s'y fait, et c'est vraiment très agréable à conduire!
Je pense que les longs trajets sur autoroute ne sont pas son terrain de prédilection (surtout avec des reducteurs!) même si j'ai rencontré un surfeur à Suttgart qui utilise son 181 ex-Bundenswehr pour descendre tous les ans à Biarritz!!
>>> Il a été produit de 68 à 80 OK. Mais qu'en est-il de la production du modèle Militaire?
>>> Quelles sont les différences par rapport au modèle civil ?
>>> (équipement, charge utile, circuit electrique, pièces spécifiques, ... )
Pour l'équipement militaire : portes fusils, allumage blindé (pour eviter les parasites, certains 181 avaient un alternateur 24V supplémentaire pour alimenter un radioemeteur), circuit électrique doublé (2 boites à fusibles, gros interrupteur spécifique, tableau de bord à gauche spécifique) pour feux de black-out (2 à l'avant, 3 à l'arrière), crochets autour des phares AV pour accrocher les protections anti-reflets, tole de blindage sous le train AV, .... et j'en oublie!
>>> comment s'assurer que le véhicule correspond bien à la carte grise, excepté le numéro de chassis ?
Numéro de chassis sur la poutre (frappe à froid) et numéro de caisse (plaque alu rivetée dans le compartiment AV).
Pour répondre à la plupart de tes questions, je te conseille l'Excellent site de PJ : http://www.181spirit.com.
Il a été produit de 68 à 80 OK. Mais qu'en est-il de la production du modèle Militaire?Quelles sont les différences par rapport au modèle civil ? (équipement, charge utile, circuit electrique, pièces spécifiques, ... )
Je ne suis pas expert et je ne te dirai pas la dernière date de livraison d'un 181 militaire. Concernant la logique de production c'est vrai qu'on trouve des modèles militaires à réducteurs moins vieux que certaines versions civiles à cardans. Sur ce type de marché, les livraisons sont planifiées sur plusieurs années, elles font parfois aussi l'objet de report faute de budget, souvent elles doivent rester conforme au cahier des charges du marché passé. En parallèle des modèles à cardans militaires ont été aussi livrés, sans doute en réponse à des appels d'offre plus récents que les premiers.
Les particularités des versions militaires sont essentiellement sur l'allumage blindé, le 24 volts pour les version radio, l'éclairage black-out, les supports pour les lots de bord et les supports pour les armes. Tu peux rajouter pour certains des protections d'ailes AV et une tôle faisant office de ski à l'av. J'ai aussi noté une différence pour certains dans l'épaisseur des tapis de sol (Peut être des pièces de remplacement).
Citation:
Peut on observer des différences de qualité de tôle entre les premier modèles et la fin de la production, entre les différents pays d'origine ou même entre le modèle civil et le militaire?
Certains le prétendent, en fait j'ai vu des exemplaires rongés jusqu'a la moelle dans tous camps: civil, militaire, allemand, mexicain. Le mien est un mexicain, les bas de caisse avaient souffert, tout le reste était nickel, alors qu'il couchait dehors depuis une quinzaine d'années.
Citation:
Quels sont les avantages et inconvénients des deux configurations (réducteurs, cardans) Lequel conviendrait le mieux pour un utilisation un peu tout terrain
A mon avis les versions à réducteurs sont dépassées sur route et en TT par rapport à celles à cardans. Le réducteur en accélération déleste le poids à la roue. Sur route mouillée les pertes d'adhérence ou motricité du train AR arrivent plus tôt, en tout terrain il en vas de même dès qu'il faut passer un peu de puissance. L'apparition de l'autobloquant en premier sur les boites à réducteur découle certainement de ce constat. Les versions à réducteurs restent toutefois amusantes et sympa à conduire, l'effet ascenseur à l'accélèration y est pour beaucoup.
Citation:
Quels modèles étaient équipés de boite à autobloquant? Quelle est l'utilité exacte de l'autobloquant et quelle utilisations permet-il ou pas ?
Certains marchés militaires en ont reçus (réducteurs et cardans), idem pour les modèles civils via le système des options à la commande, donc rien de systématique.
Le différentiel dans le pont permet a une roue de tourner plus vite que l'autre (utile en virage). A contrario il permet aussi à une roue de s'affoler et d'anéantir toute force transmise à la roue qui conserve l'adhérence. Avec un autobloquant on autorise toujours une différence de vitesse de rotation entre les deux roues du même pont, mais on la limite à un certain pourcentage. Il te permet d'évoluer plus tranquillement sur terrain gras et glissant, d'évoluer en trial avec une roue AR en l'air. Il faut savoir qu'un frein à main hydraulique séparé sur les roues AR t'en donne pratiquement autant pour moins cher.
Citation:
Les séries spéciales
Sauf erreur de ma part je n'en connais pas en Europe. Par contre aux USA elles sont prisées et sans doute spécifique à ce marché.
Citation:
Une utilisation en daily driver est-elle envisageable (sans se ruiner)
Oui comme pour tous les flats VW, avec un côté plus spartiate qu'une cox, une insonorisation quasi absente et surtout à cause des MIKAS la nuit par temps de pluie qui te donne l'impression d'être aux commandes d'un U Boat. :-D :-D
Michel
__________________
Les vw aircooled ne meurent pas
Elles roulent et sautent de plus en plus haut...
Y a-t-il eu beaucoup de 181 militaires à cardans ou bien est ce que la plupart sont en réducteurs?
Personne n'a su répondre à cette question: "Comment voir où a été construit le 181 ? Les 181 pour l'europe étaient-ils tous construits en Allemagne?" Une idée?