2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/09/2007, 19h34   #1
nonoverte
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Question sur les aac tcs ( 10,20,30 )

Petite question : Est-ce que les aac tcs normalement prévus pour les moteurs turbo peuvent convenir pour une utilisation atmo et si oui quels sont les avantages et les inconvénients de tels aac sur un moteur atmo .

A+ Seb
Vieux 14/09/2007, 06h01   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
celà "lisse" le couple.
c'est à dire que la valeur max est moins élevée mais la courbe de couple est généralement plus stable.
celà nécessite un RV plus élevé à cause d'une RFA plus importante. c'est typique des moteurs d'utilitaire.
l'aac (hydro d'origne) d'un WBX 2.1/110ch correspond par exemple à un webcam 119/86 avec un lobe center de 112° avancé de 3 ou 4°
le ralenti est plus stable, la plage d'utilisation plus large mais en sacrifiant une partie de la valeur de couple max.
celà nécessite des culasses avec une forte vitesse d'admission pour compenser en partie le faible croisement des admissions et échappement (-8° de croisement sur un 112°LC)
un TCS10 a environ le même croisement qu'un engle 100 donc moins de réversion pulsatoire à bas régime (plus efficace près du ralenti) mais en bénéficiant moins de l'effet d'augmentation du remplissage en fin de vidange d'échappement vers le régime de couple max.
celà peut être en aprtie compenser en ayant un ratio moins important entre système d'admission et sytème d'échappement complet (culasses/pipes/carburscollecteur/silencieux)

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 08h24   #3
ED2.4
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
bonjour,
pour ne pas ouvrir un autre post identique je me permet de squater le tiens ,

inversement ,on voit beaucoup d'aac dit "turbo" qui ont des LC de 107/108° et des levées/durées identiques entre échappement et admission(eagle CB par ex ),donc info ou intox??

un aac turbo a t il réellement besoin d'un LC de 112/114° pour fonctionner,ainsi que des levées et durées différentes entre ech/adm??

De même ,y'aurai-t-il une âme charitable et expérimenter qui pourrai nous expliquer les principales différences intracèques d'un aac "turbo" par rapport a un "atmo",sans dévoiler de quelconques secrets biensur,mais dans les grandes lignes.

voilà,je pense que ça pourrai en interresser plus d'un,enfin je crois.

A+
Vieux 14/09/2007, 08h59   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
celà dépend principalement de la combinaison de pièces utilisées et de la plage d'utilisation recherchée.

Même chez CB ils ont utiliser leur propre AAC avec des lobe center de 114° pour avoir une efficacité plus rapide du turbo.
A contrario certains fonctionne très bien dans une utilisation plus run/drag avec des gros turbo et des AAC classique sachant que celà peut sortir plus de puissance max mais avec une plage d'utilisation qui commencera plus tard quitte à "perdre" une partie de l'énergie du mélange carburé (pas de soucis de pollution/conso). d'autre part ce type de moteur fonctionne avec des pressions de combustion très élevées et des températures qui permettent d'optimiser la mise en rotation de la turbine alors que sur un moteur routier plus raisonable la température de combustion est moins élevée donc pour compenser celà on ouvre la soupape d'échappment un peu plus tôt pour qu'une bonne partie de l'énergie "restante" du temps moteur diminue le temps de réponse du turbo à bas régime.
maintenant des culasses avec des faibles débit à basse levée d'admission et avec un aac de peu de durée aurra naturellement déjà peu de croisement et pourra conserver un classqiue lobe center de 106/108° associé à une tubulure isolée de petit diamètre volume et d'une turbine raisonablement dimensionnée, c'est pour celà qu'il faut considérer l'ensemble.

pour les durées différentes c'est principalement fait pour encore diminuer le croisement sur les utilisations routière/week end driver tout en essayant d'optimiser le remplissage sur des culasses peu travaillées.

Loic

Vieux 14/09/2007, 09h06   #5
ED2.4
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
ok merci mr LOIC pour cette réponse clair et rapide comme d'ab
Vieux 14/09/2007, 09h10   #6
OliveRS
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Un pti schéma du diagrame si ca peut aider

Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TCS20diag.jpg
Affichages : 197
Taille : 51,7 Ko
ID : 4178  
Vieux 14/09/2007, 10h32   #7
offroadbuggy
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
Quelle est l'influence de la levée de l'arbre a came?
Pourquoi ne pas envisager l'utilisation par exemple d'un VZ14, peu de durée, grande ouverture des soupaes?
sur une config assez basique, cela ne permetrai pas un remplissage plus proche de l'optimal a tous les regimes et une mise en action plus rapide du turbo?
j'ai dit que des conneries?
Je sors de suite ou j'attends un peu?
offroadbuggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 10h35   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par offroadbuggy
Quelle est l'influence de la levée de l'arbre a came?
Pourquoi ne pas envisager l'utilisation par exemple d'un VZ14, peu de durée, grande ouverture des soupaes?
sur une config assez basique, cela ne permetrai pas un remplissage plus proche de l'optimal a tous les regimes et une mise en action plus rapide du turbo?
j'ai dit que des conneries?
Je sors de suite ou j'attends un peu?

la levée de l'arbre à cames c'est tout bénef; plus de couple, plus de puissance en atmo ou en suralimenté
le VZ14 est un bon exemple de ce qu'il est possible de monter sur un turbo.

Loic

Vieux 14/09/2007, 11h02   #9
offroadbuggy
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
merci pour ta réponse Loïc.

donc je vais mettre un VZ 14 sur mon 1600..
Toujours avec une distri renforcé?
et niveau RV??? et deck height, comment determine t'on ces valeurs autrement que de facon empirique ou en posant la question sur des forums?
offroadbuggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2007, 20h21   #10
nonoverte
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Merci pour vos réponses ( et pas de problème pour le squatage du post ED2.4 , si ça peut aider ), donc en gros il n'y a pas de problème majeur à utiliser un tcs en atmo ... c'est tout ce que je voulais savoir .

A+ Seb

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
question con A A C Herby Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 17 16/09/2009 17h26
question pare choc 411 pour fast !?!?!? CapitaineTwister CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 0 08/11/2005 10h15
Question d' ET sur jantes de Karmann Ghia Type 14... Tanguy Karmann Ghia Type 14 et 34 4 07/04/2005 21h31
question type 3 vincebl Le Café F4E : Chez Ferdinand 6 20/01/2005 17h49
question pneux :) Archiviste Archives ancien forum Technique 11 23/06/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

VBA près de Poitiers

Slide Performance

WPK Racing shop

Meca-Evolution

Transporter Services

Nostalgia VW Shop

Cliquez ici

Coxobus

Speed Shop