2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/05/2003, 12h09   #1
Thomas
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via ICQ à Thomas
Question et reflexion sur vilo d'origine et vilo scat 8 pions contrepoid

Alors voila, je me pose pas mal de questions.

j'ai en ma possession un vilo Scat 69 qui préconise 5500 rpm a 130 cv (c le modele moulé )

les divers bouquin que j 'ai pu lire précise que le vilo d 'origine prend 5000 sans risque d 'ovalisation du bloc

sans parler des contrepoids et avec un equilibrage de l 'equipage mobile. si je depasse les 5500 , c'est le vilo qui péte ou le bloc qui en prend un coup

Ma config sera un 1915 coxyben stage 1 :-D et je voudrais bien faire deux trois runs l 'année prochaine. Vous pensez que je peux utiliser le vilo scat sachant que l'evolution de mon moteur sera pour plus tard directement un passage en longue course

merci ;-)
Vieux 08/05/2003, 14h43   #2
coxy-ben
Membre

Re: Question et reflexion sur vilo d'origine et vilo scat 8 pions contrepoid

hello !

1 config' coxy-ben stage 1 ?? trés bon choix....c'est aussi mon préféré.....
le stage 2 est également trés bien.....quand ça marchera !!
;-)

pour ta config', si j'ai bien suivi :
culasse en 35.5*32
engle 110
2 carbus de 40 en double corps.
1915cc.

pour le vilo, y'a un dilèmme :

dans les 2 cas, tu es limité a 5500 trs, sauf si tu mets 1 bloc alu et là, tu pourras tirer 6500 avec le vilo stock,
le vilo Scat moulé est limité a 5500 (d'aprés Scat) mais a mon avis (et ça n'engage que moi), tu peux taper du 6000 de temps en temps (runs).
le soucis avec le scat, c'est le problème éventuel d'arrachement au niveau des pions (liaisons vilo/volant), Loïc m'en avait parlé, et ça peut arriver....(génant pour les runs quand tu laches tout a 3500-4000 trs !!)
alors qu'avec un vilo stock, si tu prends soin de le percer en 8 pions, que tout est serré au couple, tu ne crains rien...

donc pour moi, si ton vilo stock est impec, va pour le vilo stock !! et garde ton scat moulé pour une autre config', petit 1600 ou 1915 pour combi (préviligeant le couple...)....ou revend le !!

Maintenant, s'il y a des utilisateurs de vilo scat moulé l'ayant utilisé comme des "barbares", sans soucis, je suis preneur !!

voili voilà !!

A+ et bon montage !

Benoît.
Vieux 08/05/2003, 14h53   #3
chrismag52
Membre

Curieuses pièces que ces vilo coulés, ils sont à contrepoids donc prévus pour prendre les régimes sans tout casser ou déformer, mais au contraire limités par leur matière...

Je pencherais également pour le vilbrequin d'origine.

Christophe
chrismag52 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2003, 17h51   #4
fangio
Membre

Salut à tous et concernant ce vilo j'ai justement eu contact avec un revendeur Suisse pour une liste de prix de pièces pour monter un 1776 .
Il m'a dit qu' avec un vilo coulé SCAT à contrepoids ( comme le tient ) il n'avais jamais eu de problème depuis qu'il les vend .
Ces vilos sont peut etre suffisant pour une prepa gentil mais pour pour des runs ou une utilisation sévères ( haut régimes ) j'ai un peu des doutes sur leur longevité .
fangio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2003, 18h51   #5
allracer
Membre

Envoyer un message via MSN à allracer

Salut,

le vilebrequin est le coeur du moteur. Si il manque de rigidité, il va faire exagérément travailler ses paliers (que l'on sait très tendres avec les blocs AS41...). Sans compter que sa torsion aura des effets néfastes sur les pistons et les chemises également.

A mon sens, il est inutile de préparer un moteur destiné à prendre des tours si c'est pour monter un vilo moulé (même à contre-poids) ou un vilo sans contre-poids (même forgé). Ca ferait un très mauvais retour sur investissement...

Si tu vas passer en longue course plus tard, un 69 forgé DPR/Bugpack se revendra très bien en occasion.

Revends ton Scat moulé à quelqu'un qui monte un moteur pour le tout-terrain, et rachètes-toi un forgé à 320€ environ. Enfin, ce n'est que mon avis!
allracer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2003, 19h49   #6
thomas83
Membre

Vieux 08/05/2003, 20h40   #7

Pourquoi parler du Scat moulé, il l'est dans des glaces à l'eau.Quite à faire un moteur qui va depasser 5500 rpm de manière episodique, mieux vaut prendre un vilo d'origine, là, au moins, on est sur de la qualité.
J'ai vu un des premiers Scat moulé sur un combi de 67 monté en 1600 faire 130 kms.Y'a pas à dire, c'est de la qualité!!!!!!!! :-o
  Réponse avec citation
Vieux 09/05/2003, 05h34   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

bien que je l'ai déjà préciser une dizaine de fois je recommence:
le Scat moulé est vraiment à mettre de côté si l'objectif est de s'amuser à faire de l'accélération.

Ce commentaire est tout aussi valable pour les vilebrequins d'origine vendu depuis quelques années qui sont également coulés ou certains volant moteur qui utilise le même procédé de fabrication.

Rien qu'en serrant le boulon de volant moteur il est même possible d'arracher les filets (dans le cas de l'utilisation d'un boulon chromoly qu'il faut serrer plus fort qu'à l'origine)comme celà on a un vilo tout neuf qui peut aller droit à la poubelle sans avoir parcouru 1 seul kilomètre.

A titre d'exmple un vilo d'origine forgé en 4 pions avec un boulon +rondelle Berg chromoly serré à 50 daN.m supporte nettement mieux "l'arrachement" qu'un Scat moulé "8 pions" avec le même boulon serré à 35 daN.m.

Avec ce type de vilo coulé mieux vaut monter un embrayage / disque / fatigué afin de limiter les contraintes des pics de couple.

Loïc
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2003, 08h49   #9
Thomas
Membre

Envoyer un message via ICQ à Thomas

Message reçu , je vous remercie beaucoup pour vos réponses :-D :-D

il est vrai que ce serai bête de se limiter à si peu, mais bon il me fallait un bon éclairage sur ce produit
Vieux 09/05/2003, 09h27   #10
OliveRS
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Et si tu n'est pas convaincu, je remets une couche : dans mon coin ca fait 2 vilos de ce type que nous mettons dans le "sac".

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Transporter Services

Bugs Are Us

VW Discount

VBA près de Poitiers

Microprix

Slide Performance

Dream Machine

Beetle 64

Meca-Evolution