Voici quelques faits que j'ai observés sur la température d'huile sur mes 3 derniers moteurs :
1. 2.3L, AAC spécial kadron RV 9,44 L&G135
Ce moteur délivrait autour de 150ch et avait une température d'huile qui se régulait entre 95°C et 100°C. Tant qu'il roule, même à pleine charge il était difficile de monter sa température d'huile. PAr contre dans les ralentissements, je passais mon temps à observer a jauge qui montait régulièrement à 100°C et parfois jusqu'à 110°C seon la durée de l'embouteillage, disons 30mn.
2. 2.3L FK458, RV 10,20,043 : 180cfm
Dès que ce moteur était dans les ralentissements la température d'huile s'en allait directe vers 100°C-110°C et faisait des pointes à 120°C (seuil auquel je stationnais pour refroidir) si l'embouteillage durait 30mn. Par contre en roulant, il y avait pas de soucis
3. 1600 kadron stock récupération de toutes pièces
bloc de 30ans, AAC de 30 ans, vilo idem, piston de régulation d'huile & radiateur idem, culasses avec beaucoup de jeux dans les guides. Démarre tous les matins, très peu de pression d'huile (0,5bar à 80°C au ralenti, 1bar à 2500rpm à 80°C). Ce que je trouve étonnant par contre c'est qu'il ne chauffe jamais. Même après 1h d'embouteillage, la température reste à 80°C-85°C.
Je me suis donc posé plein de questions :
- dans son livre Berg dit qu'un gros moteur ne chauffe pas plus qu'un stock dans des conditions normales d'utilisations, j'ai pas l'impression que ce soit le cas ! quelle est votre expérience
- est ce que plus un moteur a du jeu comme le cas 3, moins il chauffe ?
Quels sont finalement les principaux facteurs qui augmentent rapidement la temp d'huile (en conduite normale j'entends) ?
Frédéric
Et inversement ...
Egalement, plus tu as de jeux (vieux moteur) plus on peut supposer qu'il y a d'huile qui circule entre les pièces, et donc qui peut véhiculer d'autant plus de calories...
*Plus la vitesse de surface augmente, plus la temp d'huile augmente c'est à dire que pour un même régime moteur, un vilo course longue augmente la temp d'huile et celà d'autant plus que le diamètre des manetons est important. l'huile s'échauffe par frottement et a entre autre pour fonction d'évacuer/transferer les calories des pièces comme les manetons et tourillons.
*la pression moyenne effective augmente également la température au niveau des manetons et tourillons et sur les pistons, tant et si bien qu'un moteur avec une forte pression de combustion augmente les contraintes et efforts sur les molécules d'huile >> un peu comme si l'on exerçait une pression plus élevée sur un roulement
*le transfert de chaleur est important il dépend principalement du débit et de la capacité du radiateur a évacuer les calories (et dans notre cas de moteur aircooled du débit/pression d'air passant au travers du radiateur d'huile selon le régime moteur)
Oui les moteurs performants nécessitent en général un débit d'huile supérieur (et par expérience pas forcément plus de pression) et parfois un radiateur d'huile supplémentaire selon la configuration moteur et l'utilisation.
Dans ton cas particulier, en diminuant l'avance intiale sous 2000/2500 rpm l'huile chaufferait moins (en diminuant la PME dans cette plage de régime) car la combinaison fait que la pression de combustion est déjà relativement élevée à ce régime alors que le débit d'air au travers du radiateur et le débit d'huile sur les pièces qui "chauffent" (manetons, tourillons , coussinets et pistons) est faible.
bref on peut en conclure qu'un moteur ne fait pas l'autre mais qu'il y a des règles générales qui vont vers telle ou telle tendance.
Je comprends mieux. La solution n'est pas forcément vers la mise en place de jeux plus grands.
On peut donc envisager de mettre une poulie d'alternateur + petite quand on conduit un moteur puissant en ville dans le cas où l'on ne rajoute pas de radiateur et à contrario une petite poulie de vilo pour les runs ? Par un simple changement de poulie on pourrait gérer les cas où l'on se trouve dans la limite des capacités du refroidissement d'origine en mode bas régime ?
Frédéric
l'augmentation des jeux peut aider à maintenir une température plus basse en augmentant le débit (en diminuant la pression en même temps mais celà va dans le sens d'un meilleur rendement) mais il faut en même temps augmenter l'efficacité de l'échangeur. mettre une poulie d'alternateur plus petite,...pourquoi pas mais il ne faut pas dépasser 5500 rpm avec ce genre de matériel.
Pourquoi ne pas remonter un petit radiateur non ventilé en plus OU tout simplement modifier le carter dog house pour supprimer le radia d'origine et monter un radiateur avec ventilo électrique avec un contacteur thermique à 100-110°C et non pas les modèles qui déclenche à une temp ridiculement basse qui sont montés en général eméchant l'huile d'atteindre sa température correcte de fonctionnement.
Cette modif améliorera simultanément le refroidissement des culasses et celle de l'huile
Effectivement, les solutions existent, sont simples et eprouvées. Je voulais surtout mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la hausse de la temp d'huile.
Merci pour les réponses.
Fred
mon 1600 (+kadrons) demarrais tres difficilement a chaud, lors de longs trajets (du genre 300km) quand on faisait une pause, je ne coupais pas le moteur et le laissait tourner au ralenti: la température se mettait a baisser franchement par rapport aux 100-110° en roulage.
question donc: pourquoi??
Je serai aussi de l avis de PROTOFURIA . Contrairement a un vehicule a refroidissement liquide qui chauffe s il est a l arret , avec un aircooled cela ne doit pas etre le cas et je l ai constate sur ma cox 1835 . Proportionnelement au regime moteur / debit d air turbine , il y a plus de refroidissement au ralenti .