Quels avantages à remonter la transmission d'un pouce?
La question principale est dans le titre.
En fait au moment de commander mes supports rigides de boite, je suis confronté à un choix.
Soit monter rigide à hauteur normale.
Soit monter avec réhausse du moteur de 2.54 cm.
Au niveau des arbe de roues, on doit être réhaussé de 1.7/1.8 cm.
En remontant la transmission, on abaisse la voiture (à l'arrière) et donc on décale le centre de gravité vers le bas par rapport à l'axe des roues AR. Ca réduit le bras de levier au-dessus de cet axe qui tend à tirer l'avant vers le haut. Je me demande si en réduisant ce couple (qui bizarrement a tendance à faire décoller le train AR au lieu de le tasser), on n'améliore pas le "tassement du train".
Je me demande aussi si cela ne permet pas, ou n'améliore pas le temps de réaction du train AR pour saisir un grip plus immédiat.
En fait voilà comment j'analyse les réaction du chassis tel qu'il est :
Dans un premier temps, dés le début de l'accélération, les trains AV & AR se tassent.
Puis ils se détendent. L'AV évidement plus que l'AR. Pour imager : la voiture bondit.
Et c'est là que ça merde parce que c'est à cet instant que le transfert se fait de façon "aléatoire". Enfin, j'éxagère car cela transfére "bien" mais pas parfaitement.
Car dans cet instant, si le train AR se détasse un peu (c'est qu'il ya moins de poids dessus) je perds beaucoup de transfert.
J'ai l'impression qu'une force tends à faire cabrer la voiture mais qu'elle ne se plaque pas.
Je me demandais donc si au lieu de pousser vers l'AR "par le haut", il ne fallait pas tendre à transformer l'effort pour "tirer vers le bas d'AR en AV".
Je ne sais pas si je suis très clair?
C'est quelque chose que je sens sans vraiment pouvoir l'expliquer...
Ceci dit, y a assez de grip pour tordre le chassis mais je ne le trouve pas assez "efficace".
J'aimerais arriver à un chassis plus "facile". Enfin, encore plus facile.
D'avance, merci.
On voit sur beaucoup de Drags US des supports de boite (ceux coté cornes) rigides avec fixation plus vers le haut comme tu dis, ce doit donc etre utile, ils ne font pas cela pour rien .
Egalement sur le site des vidéos de drag VW US, il y a une vidéo de Muffler Mike (avec son turbo) qui permet en la visionnant image / image de bien voir les réactions des trains, surtout l'AR , a télécharger & analyser absolument ! :-D
Re: Quels avantages à remonter la transmission d'un pouce?
Phiphi78 a écrit*:
"En remontant la transmission, on abaisse la voiture (à l'arrière) et donc on décale le centre de gravité vers le bas par rapport à l'axe des roues AR. Ca réduit le bras de levier au-dessus de cet axe qui tend à tirer l'avant vers le haut."
Même si ne fait pas avancer le shmilblick :
Attention, le décalage du centre de gravité ne concerne pas les masses des groupes transmission/propulsion = qui concernent de 15 à 40% du poids total suivant le type de véhicule :-o
ça permet de compenser la chute de tes cornes de chassis.
l'anées prochaine, apres une saison, tu remonte le kit 2 pouces.
au bout de 6/7 ans, tu fais des etincelles!!
en remontant l'ensemble moteur-boite, l'avant lèvera plus progressivement grâce à l'abaissement du CG.
Par contre il faut rerégler les bras arrière de manière à obtenir un carossage positif d'environ 0,5°, c'est à dire que si la voiture est actuellement avec ce carossage il faudra la rabaisser un peu pour retrouver cette valeur.
le transfert de masse sera moins important avec un CG plus bas, mais ce n'est pas forcément un problème car celà limitera le phénomène de "rebond" que tu évoques et qui lui fait perdre de la motricité.
Il faudra voir en fonction de l'assiette, mais il sera certainement intéressant de rabaisser l'avant qui est assez léger sur un buggy.
Les wheelings seront plus faciles à contrôler et il est fort probable que les 60fts soit meilleurs.
Merci pour toutes vos réponses qui confirment ce que je pensais.
Y a plus qu'à!
Pour le phénomène de rebond, en roulant vendredi soir (Paris-Lyon : j'ai eu le temps de réfléchir) j'ai aussi pensé que le phénomène de rebond pouvait être réduit encore plus avec un amortissement de la détente plus lent...beaucoup plus lent.
En fait, tout ça ce sont les pistes de mes prochains travaux.
Citation:
Pour le phénomène de rebond, en roulant vendredi soir (Paris-Lyon : j'ai eu le temps de réfléchir) j'ai aussi pensé que le phénomène de rebond pouvait être réduit encore plus avec un amortissement de la détente plus lent...beaucoup plus lent.
Hormis les sangles que tu as deja, pour "ralentir" le "rebond" tu peux monter un camber.
Brider un peu plus tes sangles compensera déjà le probleme.
Sinon il te faut passer en combiné, pas vraiment économique et a adapter.
Dans le cas du montage du raise kit, mets les lames pratiquement horizontales, et comme le souligne Loic rabaisse un peu l'avant sinon c'est Wheeling sur wheeling bien que c'est cool ce n'est [size=small]"plus" [/size] le but recherhé. :-D
Or, la plupart des amortisseurs réglables se réglent détente/compression ensemble. Alors que dans mon application, il faut une compression lente(les bilstein sont très bien pour ça) mais aussi une détente (très) lente...et là, c'est pas le cas du tout.
Je ferai une autre série de tests à la fin de l'hiver après remontage.
RLR fabrique ce style d'amortos pour chassis sans combinés.
Ce que ne dit pas RLR sur son site c'est si détente et amortissement se réglent séparément et dans quelle plage => genre de la pompe à air à bout de bois et séparément.
Si quelqu'un en utilise ou a un retour sur ses amortisseurs, je suis preneur.
L'avant est déjà bas. Je vais lui coller une paire de fusées décalées, non pas pour le rabaisser mais pour gagner en débattement sur la suspension avant=> pour qu'il se tasse très librement.
Citation:
Phiphi78 a écrit*:
RLR fabrique ce style d'amortos pour chassis sans combinés.
Ce que ne dit pas RLR sur son site c'est si détente et amortissement se réglent séparément et dans quelle plage => genre de la pompe à air à bout de bois et séparément.
>>>>> J'en doute ...
Si quelqu'un en utilise ou a un retour sur ses amortisseurs, je suis preneur.
>>>>> Sinon y a du non separe en 34 positionS de reglage ,du bout de bois a la pompe a velo. ça te va :-D ?? je vais les tester sur la cox .