le T4 compressor:
base T4 1700cc (car cullase moins fragile que le 2l) sotck
compresseur corrado G60
carbu de GTturbo
et tout le reste c'est du fait maison
le T1 1600cc turbo:
le kit était monté sur le 1300 au début qui a tourné quelque temps,
donc base T1 1600cc et tout le kit posé dessus
carbu del horizontal
pipe et admission fait sur mesure maison
Bref, ma question est la suivante: que faut il faire exactement pour monter une suralimentation sur un flat4? Il suffit juste de les greffer directement, en retravaillant les pipes pour que ça rentre?
Ces sujets sont vraiment très bons! On apprend vraiment tout sur le turbo!
Merci beaucoup!
Par contre, j'ai parcouru les 3 sujets théoriques sur le turbo.
Mais, mes questions persistent.
Prenons le cas du montage d'une suralimentation pour gonfler un peu son couple, gagner quelques chevaux, mais dans l'optique d'être utilisé comme daily driver. que faut il prévoir si le bloc?
Amélioration des caractéristiques mécaniques de l'équipage mobile? Si oui par quel moyen (traitement chimique? thermique?)
Rééquilibrage de l'équipage mobile? Des masses mobiles?
Que faut il prévoir sur la carburation? Et sur l'allumage?
Bref, une fois que l'on a appliqué vos méthodes pour sélectionner son turbo, que faut il envisager sur le reste du bloc pour être sûr que la greffe ne va pas tout détruire?
Quelles sont les voitures les plus courantes sur lesquelles sont prélevés les turbos (type TO3 par exemple).
Autre question. quand vous parlez de bi-turbo, vous sous entendez un turbo par paire de cylindre, et non turbos montés en cascade? Si c'est bien cela, quel est l'intéret d'un tel montage? a contrario, quel est l'intéret de l'autre montage?
Je m'excuse d'avance auprès des membres du forum. Je suis sûr que toutes mes questions ont déjà eu des réponses ailleurs...
Autre petite question, y'a-t-il un blog ou un sujet sur quelque forum que ce soit à propos de la Cox 1969 1835cc Bi-Turbo de Tony DUVALLET? Le sujet est très bien rédigé et c'est une très belle présentation, mais j'aimerai en apprendre plus sur les détails du moteur. Des photos du moteur dans sa dernière évolution, ainsi que du reste de la cox, parce que je la trouve superbe! Sur les problèmes rencontrés, les questions qui se sont posées, les solutions retenues, le coup...
Toutes mes excuses encore pour reposer des questions sans doute X fois posées...
Dernière modification par arankthnar 19/04/2009 à 15h26.
le bi-turbo : oublies. aucun intérêt, si ce n'est de compliquer inutilement les choses, à moins que tu envisages une prépa de 800ch... et encore !
Pour casser un moteur turbo, il faut, outre un mauvais montage :
1 - trop de boost
2 - mélange air-essence trop pauvre
3- indice d'octane trop faible
4 - avance à l'allumage inadaptée
Si tu respecte ces quatre lois fondamentales tu peux monter un turbo sur n'importe quel moteur.
Conclusion rapide dans le cas d'un moteur monté correctement :
- essence du commerce : entre 7 et 10 psi de boost maxi
- une richesse de mélange : entre 11.5 et 12.5 (air/essence)
- une avance initiale de 10/12° et une avancemaxi hors boost de 30/35°. sous boost entre 21° et 26°. tout cela dépend d'un certain nombre de facteurs, of course.
Plus tu augment le boost plus le bas moteur devra être costaud...et après bla bla bla..car le sujet est trop vaste pour être développé....
une bonne lecture de départ : TURBOMANIA.
Pour apporter de l'eau (euarkkk !) au moulin (pas au Ricard !) de C-Runner (Salut mon Dan, comment va ?), il a réussi a faire un p'tit moteur turbo qui marche bien avec peu de boost, donc parfaitement utilisable sur route, et a même tâté de la piste l'année dernière en signant des temps dans les 12" (si ma mémoire est bonne) en augmentant un peu la sural. Et pis après, retour à la maison par la route comme qui rigole !
A mon sens un très bon cas d'école, qui montre bien que sural (turbo) et flat4 sont faits pour s'entendre.
Ne pas hésiter à lui poser plein de questions sur son montage maison, il est très modeste !!!
Jeph
... and TURBO for winning !!!
Pour apporter de l'eau (euarkkk !) au moulin (pas au Ricard !) de C-Runner (Salut mon Dan, comment va ?), il a réussi a faire un p'tit moteur turbo qui marche bien avec peu de boost...
Jeph
ça va bien Jeph et toi ?
Effectivement ma pression de boost est de 10/11 psi, donc raisonnable. je me contentait d'ajouter quelques litres de C12 au super 98, histoire d'écarter tout risque de cliquetis.
Très franchement, pour débuter dans la sural de flat4, le livre "Turbomania" de Bob Tomlinson, est excellent. Sur la partie turbo, notamment, il date un peu, mais sur les parties config aspirée, et config soufflée, il reste tout à fait d'actualité, en particulier sur la prépa de carbus dellorto ( DHLA et DRLA).