quelques données sur le choix des mécanismes d'embrayage
Question récurente et qui n'a de mémoire jamais été abordée concrètement.
une précision très rapide: pour des raisons de facilités il est souvent assimilé choix de pression du mécanisme d'embrayage par rapport à la puissance, il n'en n'est rien ce choix dépend directement du couple moteur maxi délivré.
les chiffres qui vont suivre sont ceux des embrayage 200mm testés à la limite d'adhérence (afin d'éviter les surchauffes et de donner le couple maxi d'adhérence et non pas celui de frottement car l'influence du coefficient de frottement influe énormément en fonction des garnitures/température d'utilisation.) avec un disque d'embrayage 200mm d'origine pour utilisé la même base et pouvoir comparer.
Dans la pratique il faut diminuer ses valeurs limites proches des conditions idéales de fonctionnement d'environ 25% lorsque l'on utilise un disque 200mm avec des garnitures d'origine ou proche des caractéristiques d'origine.
ce qui ramène des couples réels admissibles de
F&S orig. = 13,5 daN.m
KEP stage1 = 18.3 daN.m
KEP stage2 = 22.3 daN.m
KEP stage3 = 26.4 daN.m
KEP stage4 = 30+ daN.m (évaluation pour ce modèle)
Il est certains que selon le disque d'embrayage utilisé il est possible d'augmenter ses valeurs.
Ceci dit celà confirme bien qu'il est très rare (rare pas impossible) d'avoir besoin de dépasser un mécanisme Kennedy stage1 pour les moteurs atmo. Par contre pour les moteurs suralimentés à puissance égale il dégage bien souvent un couple nettement supérieur et là un KEP stage4 peut s'avérer nécessaire (avec une commande hydraulique :-) )
Re: quelques données sur le choix des mécanismes d'embrayage
Pour ma part j'ai tésté le KEP 1 (avec disque non amorti)qui patinait copieusement en 2 et 3 dés que j'injectais , je suis passé au KEP 2 (toujours avec un disque non amorti mais neuf à chaque fois ): aucun changement , il y avait encore trop de couple.
La solution à été d'y ajouter un disque 4 patins et là plus aucun problème sauf peut être dans le futur avec mon volant moteur qui sera bien bouffé ?
helo !
justement, au sujet des disques, il est conseillé d'utiliser quel modèle ?
disque "complet", 3 patins, 4 patins..etc..??
car avec mon 1915, j'ai un embrayage neuf, Sachs en 200mm avec un disque Sachs, et je sens que ça patine un peu au changement de vitesse (surtout lors du passage 2>3)
et a combien puis-je évaluer le couple de mon 1915 ??
salut loic
as-tu la valeur pour un 180mm (diaphragme) pour voir un peu par rapport au 200?
et aurais tu les valeurs pour comparer un mécanisme à diaphragme et un à 3 pattes au même Ø?
merci a+
Comme quoi je ne lis pas tout et en plus j'ai du coup les valeur du stage4 ;-)
Pour le 180mm d'origine le couple REEL maxi admissible est de 11,5 daN.m.
Pour les disques
si tu as une boite non renforcée et une voiture qui a une bonne adhérence mieux vaut choisisr un modèle sans patins.
Si tu veux faire des runs et que tout est sufisamment solide mon choix se porterai sur un disque 3 patins, moins progressif que le 4 patins, mais avec une meilleure accroche et dans la plupart des cas une masse moindre.
Afin de préserver la transmission sur la plupart des véhicules qui ne sortent pas des tonnes de couple mieux vaut un KEP stage 1 avec un disque sans patins ou un mécanisme d'origne avec un 3 patins => mieux vaut avoir quelquechose de moins violent si l'on veut rentrer chez soi sereinement avec une transmission d'origine.
un moteur comme celui de coxy-ben sort au mieux 18daN.m sans la courroie(1915cc culasse 39x35.5 retravaillées, R.V de 9:1, merged, 2 carbus avec buses de 36mm) si l'embrayage patine soit un kennedy stage 1 (dommage si la ligne d'arbre à été équilibré avec le mécanisme actuel) avec un disque d'origine non ammorti, soit un disque 3 patins sur le mécanisme d'embrayage actuel semble être 2 bonnes alternatives avec une rpéférence pour la première car elle laisse une plus grande marge d'évolution du couple.
Loïc
Citation:
1200RS a écrit*:
Raté Loic, j'avais fait ce post.
C'est pas grave, les internautes ont besoins de rappels parfois, c'est comme les vaccins. :-D