Bon ben voilà, je cherche un nouveau set de jantes Porsche pour ma 1303S de 1973.
Je roule actuellement avec un set de jantes téléphone en 15*6 provenant d'une 928s pour le train avant et d'une 944 (pas sur) pour l'arrière.
La caisse à pas mal de gueule mais je suis confronté à quelques soucis.
_A l'arrière, j'ai du faire fabriquer des entretoises de 10mm pour éviter une interférence tambour/jante (j'aime pas les interférences).
_A l'avant, j'ai du monter une entretoise goujonée de 25mm de large!
Moi qui aime pas les entretoises :-x
Le problème vient de la partie inférieure de la rotule de suspension qui rend tout rapprochement impossible.
La conséquence la plus nocive de ce montage est une interférence intempestive très génante avec l'aile avant.
Ca limite aussi pas mal le droppage, j'ai du régler mes jambes de forces TopLine à la limite supérieure.
Je vois une bonne solution pour régler le problème, changer les jantes pour du 16" (avec du 17" mon moteur va crever).
De cette manière, j'espère que la rotule va passer.
Je voudrais avoir vos avis la dessus, quelqu'un parmis vous a t'il tenté ce montage, pour quels résultats?
Quelles sont les jantes Porsche existant en 16" de large et si possible en 6" de large?
Je pense qu'il existe des téléphones mais uniquement en 7" de large, ce qui risque fort de poser des problèmes d'interférences avec les ressorts de mac pherson.
Il y a aussi les fuchs mais là question budget ca risque de pas être triste!
Il reste les jantes modernes de boxter,...
Et aussi un set de jantes C2 que j'ai trouvé dans les annonces de Flat4, ce sont des 6*16 ET 52 et 7*16 ET 55
perso j'ai 1303 de 1973 (comme toi) montée sur des fuchs en 16" en 6" à l'avant et en 7" à l'arriere. je n'ai pas de probleme d'interference avec ces jantes.
elles se montent directement sans calles. le seul probleme viendra dans le choix de tes pneus. Du 205/55R16 à l'avant ça touche les ressorts d'origines, à l'arriere no problemo. Donc soit tu choisis une taille de pneus pour l'avant plus petite soit tu montes des combinés fileté à la place de tes jambes de force Top Lines. Question budget, fait attention à tes calculs, car des pneus en 17" c'est pas la meme chose....
pour les C2 pour une cox :
Av 6*16 ET 52
Ar 7*16 ET 55
pour les Boxster :
Av 6*16 ET 50
Ar 7*16 ET 40
Il existe certes les Fuchs, mais les tarifs sont très élévés et le déport Ar de 23 sur du 7 est dans certains cas la cause du frotement du pneu dans l'aile.
Dans tout les cas, il te faut à l'av du 6*16 et à l'ar du 7*16, après c'est aussi une question de design...
Les allemands sont fous de cette monte pour les 1302 1303 et moi je me tate pour y passer aussi le top est le 6 devant et 7 derrière car tout passe sous les ailes et pas de problème de bracage devant.
En plus j'ai essayé avec mes freins porsche ça passe....
Quand le budget sera de retour je crois que je vais me lacher...
J'ai eu sur ma 1302 des jantes en 6*15 . J'ai eu le même soucis où le bout de la tige filetée de la rotule inférieure touchée à la jante. Suffit de meuler 3 à 4 mm et ça passe.
Pour ton problème de pneux qui touche sur l'aile avant, y a que 2 solutions : ailes larges ou combi fileté.
Grég
La théorie, c\'est quand on sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c\'est quand tout fonctionne, mais on sait pas pourquoi. Si les 2 sont réunies : rien ne fonctionne et personne ne sait p
Merci pour vos réponses!
Ca me réconforte dans l'idée de monter cette taille de jante, 16x6 et 16x7.
Me reste plus qu'à trouver les sousous (tj le même problème, hein?).
Il y a quand même une question qui subsiste, j'entends beaucoup parler des combinés filletés.
Je ne vois pas en quoi ces combinés permettent de résoudre le problème de la partie inférieure de la rotule de suspension (dans le cas du 15").
On garde quand même les fusées d'origine, non? (attention dans mon cas, j'ai une jambe de force avec trois boulons comme sur les 1302).
Dans mon idée, les deux interêts majeurs des combinnés c'est le réglage fin de la hauteur du train et l'emcombrement réduit du ressort qui permet de monter des jantes large à l'avant (17").
Comme tu l''as dis les combinés filletés te permettent de monter des jantes plus large (du 7 pouces par exemple) mais pas forcement plus grande en diamètre, tu peux rester en 15
Il faut pas confondre largeur de la jante et son diamètre
Je pense qu'il existe des téléphones mais uniquement en 7" de large, ce qui risque fort de poser des problèmes d'interférences avec les ressorts de mac pherson.
il existe plusieur model de telephon en 16' : 944 turbo(type 951) et 928 mais je n'ai pas les largeur en tete... mais je sait que les deport sont different (les 928 frote a l'interieur sur une 944)...
bref les 928 parraisse moins large que les 951 mais le sont elles reellement? c'est a verifier...
comme je t'ai expliqué plus haut, j'ai monté des combinés filetés car mon choix de pneus (et non de jante) s'est porté sur du 205/55R16 pour garder le developpement d'origine. mais la jante passe sans probleme avec les ressorts d'origine dans les ailes d'origine et sans calles. Donc ce n'est qu'un probleme de pneus si tu n'aimes pas les calles.