Les pistons Mahle avec l'appelation "forgés" ne le sont pas il sont moulés sous pression et leur composition bénéficie d'un apport de silice plus important en comparaison des classiques modèles dit "coulés" (par gravité)=> Ce sont des Hypereutectic et non pas des forgés.
C'est sans doute un meilleurs compromis pour la route, la matière est plus dense qu'un classique moulé, ils sont plus résistant tout en ne nécessitant un jeu pistons/cylindres relativement réduit en comparaison de vrais modèles forgés.
En 94mm celà limite la vitesse maxi instantannée à environ 32 m/s pour ne pas prendre de risque car depuis le changement de design des bossages d'axes de pistons chez Mahle il arrive que le piston "lache" à ce niveau.
Les modèles de base AA Performance (éviter les repros) sont des hypereutectic également)
les Mahles dit "forgés" et les AA Performance sont à mon avis les plus adaptés pour les moteurs routiers et week end driver tant que l'on reste dans la limite fixée (et pourquoi pas sur un moteur de course basé un régime max "raisonable" => 32m/s celà représente déjà 7200 tr/mn sur un 2276cc équipé de bielles en longueur d'origine !! il est clair que pour un moteur de route la zone rouge ne dépasse que rarement 6000-6500 rpm donc pas de soucis.
Au delà de cette vitesse maxi instantanée et en particulier sur les pistons de gros diamètre il est préférable de prendre des modèles forgés comme les Wiseco (ce ne sont pas les mieux cepandant) les J&E, Ross ou AA performance forgés (à peu près équivalent)
Dans la pratique disons que l'on peut commencer à faire ce choix à partir de 30m/s sur un moteur atmo donc si votre 1600/1641/1679/1776/1835/1915cc a une zone rouge à 8100+ rpm, OU si vous montez un vilo 86mm en bielles 136mm avec une zone rouge quid épasse 6300 rpm, prenez des forgés ;-)
Salut,
Petit complément de réponse:
Qu'estce-qu'une pièce forgée ?
Une pièce forgée est une pièce mise en forme par déformation (rappelles-toi du forgeron qui tape sur des lames pour faire des épées...) en plusieurs étapes successives afin d'obtenir la forme voulue.A chaud ou à froid.
Ces pièces ont l'avantage de former le matériau est ainsi accroître ses résistances mécaniques suivant des axes de frappes/compressions.(les frappes/compressions créées "des sens" au matériau. Bien que ce ne soit pas le cas des métaux, on peut les comparer à une matière fibreuse... le bois par exemple est plus résistants aux sollicitations dans le sens de ces fibres...
Contrairement aux pièces moulées, qui comme leur nom l'indique sont coulées dans des moules par gravité ou sous pression. Elles n'ont donc aucune "structure" particulière.
Merci Loïc , quand je serais plus instruit je poserais moins de questions
Citation:
Posté par seb13
Une pièce forgée est une pièce mise en forme par déformation (rappelles-toi du forgeron qui tape sur des lames pour faire des épées...) en plusieurs étapes successives afin d'obtenir la forme voulue
Merci également.
En somme : kit forgé = conditions d'utilisations extrêmes dépassant le cadre de la plupart des projets habituels.
Frédéric
des pistons forgés, c'est bien, mais si à coté il y a des bielles en chewing-gum et des culasses un peu "fines" si travail de prépa exagéré......
Comme toujours: homogénéité et cohérence de l'ensemble.
Les segments Total Seal sont identiques aux segments d'origine, mis à part le second segment, bien spécifique. Ils permettent d'avoir un taux de fuite moindre q'avec les origines.
C'est ce qu'on m'a rapporté, je n'ai jamais testé/mesuré.
Ils permettent d'avoir un taux de fuite moindre q'avec les origines.
@+.
Donc ils ''apporteraient plus de puissance'' lorsqu'on veut tout grapiller canasson par canasson ? et améliorer un tout petit peu (ou beaucoup ) les perfs ?
Ce type de segments est il daily ? ou run uniquement ?
Frédéric
Citation:
Posté par Loic
les Mahles dit "forgés" et les AA Performance sont à mon avis les plus adaptés pour les moteurs routiers et week end driver tant que l'on reste dans la limite fixée (et pourquoi pas sur un moteur de course basé un régime max "raisonable" => 32m/s celà représente déjà 7200 tr/mn sur un 2276cc équipé de bielles en longueur d'origine !!
Pour un moteur 90.5*78.4 (2017) - aac VZ30 - culasse 40*35.5 - 2 idf 40 peut on dire que 7000 tr/min est raisonable ?
Le kit AA Performance est il le mieux adapté ?
@+