j'aimerai savoir qu'est ce qu'il faut prévoir et avoir dans sa caisse à outil lors d'une DDCup. ??
Faut-il prévoir un train de jantes/pneus uniquement pour la DDcup ?????
Je suis éffaré de lire dans les Comptes rendus d'autres sessions pistes avec d'autre type de Véhicule. Que très souvent, ils doivent changer les plaquettes de freins après la séance alors qu'elles etaient neuve le matin et tout juste rodées !!!!! et ne parlons pas des pneus !!!!!!
Avec vos VW est ce que vous rencontrez les même symptômes ?????
Merci pour vos réponses.
A+
JeanMi qui veut tester sa voie dans les rallyes de régularié, les Runs et la DDcup. Il faut gouter pour savoir si on aime ou pas !!!!!!
un debut de reponse avec mon experience personnelle
pour ce ki est des pneus , le mieux est effectivement d'avoir des slik et de tourner avec ; la premiere session, je l'ai faite avec mes pneus route et effectivement , ça les mets un peu a mal .
pour les plaquette et bien tout depend du circuit ; si tu prend magny cours et gue tu arrive a plus de 200 fo freiner tres fort. si on prend l'exemple du laquais moi j'arrive a tout casser a 130 au bout de la ligne droite !
sur ce circuit , en cox les freins ne sont pa trop mis a rude epreuve ( avesc un 1600 je parle )on ne freine pas tres souvent;
puis il faut garder dans la tete que c'est la DAILY driver cup , le soir il faut rentrer avec la voiture !!
richi
Lorsqu'on roule en slicks, (valable aussi avec des bons pneus route), le grip de la piste est vraiment d'un autre monde, ca colle trés fort, et donc les elements qui "souffrent" en priorité sont les rotules (surtout de direction), la colonne de direction, le flector, le boitier de direction car l'auto est vraiment "scotchée" .
Ensuite, tout est selon ta conduite aussi, si tu attaques pendant les 20 mn de session ou bien si tu te fait juste quelques tours dans le rouge .
En été il fait trés chaud, et les autos ont tendance a chauffer car on ne leur laisse pas vraiment de répit, prévoir donc soit d'enlever carrrément le capot, soit de l'entrebailler, soit une turbine porsche :-D
Il arrive aussi, (cas personnel) que lors de gros appuis en courbe a cause de la force centrifuge, on dégeauge assez facilement, donc vraiment de plein d'huile, tole anti dégeaugage recommandée .
Dans le feu de l'action on s'enerve aussi souvent sur les commandes, donc levier de vitesse et coupleur en bon état préférable, de meme que un bon graissage des cables d'accélérateur et embrayage ainsi qu'un pédalier en bon état .
Re: Quelle usure des organes après une DDCup ??????
RAaaaaaaah, voilà de concrêtes questions !!
Les choses à prévoir sont celles de tous les jours, c'est à dire les outils de base, câbles, roulements au cas ou... les copains sont en rade !
Après, je vais jusqu'à la rampe de culbu, un allumage complet ( faiceau, allumeur, bougie ) , des flexibles de freins, une pompe à essence, un souflet de trompette, joints de cache culbu, looked de frein... Mais là, c'est plus l'expérience rallye qui parle, et puis le but c'est aussi de dépanner le plateau. Penser à l'huile aussi.
La dernière fois, on a fait deux joint de cache culbu, des cannelures d'un disque AR mal serré et un clac-clac moteur... (c'était quoi d'ailleur R ?)
Bref, rien de spécial ne peut t'arriver, comme pour la pluspart des participants actuels, mais autant prévoir du matos si la mécanique se fait capricieuse. Et puis c'est vrais que le niveau de compétition est du type décontracté. Mais si on se prend au jeu, il faut avouer que ça secoue un cran plus fort que sur la route ( un 360° à 110 km/h en pleine épingle entre deux formules 3, ça vous dis ?? :-D )
Moteur -----> C'est toi qui détermine sa solicitation et son régime maxi... Perso, je préfère avoir du monde devant et aller au boulot avec le lendemain.
Pneus -----> Le top, c'est vrai, est d'avoir les roues avec slick en 14 ou 15 pour les GR1 et GR2 (occase à pas cher) spécialement prévues pour. ( Du coup, c'est une vraie ambiance de préparation à une course officielle, avec controle pressions, chargement etc.... ;-) ) Cela dis, pour une première session, tes pneus daily iront très bien et les vitesses et contraintes (virages, appuis) des nouveaux compétiteurs sont loin d'être agressives....au début !
L'option pneus large d'occase (à partir de 195) peut aussi fonctionner...
Freins -----> 4 tambours d'origine trouveront rapidement leurs limite en endurance, donc disque AV et tambour AR semblent être le minimum. J'ai justement changé les plaquettes AV hier, elles ont tenue 3 ans de daily + une 12-15 sessions de circuits, mais faut dire que je freine tardif ;-)
Voilà, bien-sûr le mieux est de tester tout ça sur le terrain !
Citation:
La dernière fois, on a fait deux joint de cache culbu, des cannelures d'un disque AR mal serré et un clac-clac moteur... (c'était quoi d'ailleur R ?)
Rien de grave sur la voiture de Richard, le clac-clac c'étais juste une manière pour la cox de dire "Jveuxxx unnn 1915!!!!". Pas capricieux! Le Langage du cousinet de bielle!
:-D
Autre chose, prévoire une bassine pour les co-pilotes, on ne sais jamais!
Si la voiture est bien assemblée, il n'y à rien à prévoir en plus de quand on se rend à un meetting.
Les pneus slick permettent de faire quelques session, si on choisi le pneu correcte. Pour les plaquettes, ça va chauffer, mais on peut utiliser pendant plusieurs session. Dans mon cas, les disques avant sont devenu bleu, mais le freinage est toujours ok. A' surveiller les rotules de suspension dans les 1200, si ne son pas de bonne qualitée, faut changer souvent.
Donc partécipez sans peur!!!! :-D :-D :-D
Moi jh'ai jamais participé en temsp que pilote à la DDcup mais ce dont je suis sur et qui est très efficace, c'est une chose dont les pilotes les mieux classés dispose toujours : une grosse paire de C...lles !
Ok je sors !! :-D :-D
A+
Ben si tu viens avec un poubelle tu as besoin du magazin complet!!!!!
les plaquettes des freins peuvent faire plusieurs session mais quand tu suis un 205 GTI T obliger de freiner (ca avance po ces bouzes).
Le mieux C d'avoir 2 trains de slick, ca evite de rentrer avec des pneu lisse voir vrever par des aiguille de roulement de super 5 GT :-D :-D :-D
pour ce ki est de la casse imprevu(disque de frein AR) ben la on peut pas tout prevoir sinon un towbar (merci Olive!!!!).
courroie cable rupteur de rechange sont normalement deja dans un daily donc pas de souci de ce coté la puisqu'on roule en daily sur le circuit.
Un ptit controle technique pour voir si tout va bien pour la prochaine session et C reparti
;-) ;-)
@+
Vos dires me rassure. Je vais toute de même prévoir un jeu AV/AR de plaquettes en plus des bougies, cables accelarateur et embrayage, bobine et allumeur.
Reste le train de jantes pour la piste. Pas facile de caser 4 jantes dans une 914 ;-) ;-)
Avec tous ça et votre azmbiance de joyeux lurons.Cela me chatouille de venir jouer avec vous. Le Pb c'est la distance !!!! :-(
Surement pas lors de la session mars/Avril car je na connais pas encore assez ma 914. Mais celle de Juillet/Aout pourquoi pas si les finances et le temps le permettre.
Tiens si cela instesse des nordiste. On pourrait peut-être descendre à plusieurs VW, aller manger du sudiste ;-) ;-) sur la piste de façon purement amicale .... Quand pensez vous ???????
A plusieurs, on aurait plus de motivation pour descendre et moins d'appréhention en cas de problème.
A+ JeanMi
j'aimerais avoir un petit complement de reponse pour me
faire une petite idée ; la j'aurais besoin de rappel de souvenir des ancien VW CUP-man
lors des VW cup qu'elles genre de plaquette de freins et de pneu ( ne parlons que du sec) utilisiez vous et qu'elles etait les frequences de remplacement , a votre niveau ?
mmerci
richi