Salut !
Si tu gardes ta boîte split case (celle qui va avec le pied moulé d'origine ne lui mets que juste un peu plus de puissance que d'origine !
En effet ces boite qui ont le carter en 2 partie( comme un bloc moteur )ne sont pas vraiment faites pour accepter beaucoup plus de puissance que d'origine !
Prends plutôt une boite plus récente avec le carter en une partie , elles sont beaucoup plus solide et supporteront sans problème des puissances de + de 100 cv
C'est impressionant ce qu'une bonne boîte d'origine peut supporter et j'en veux pour preuve mon 1776 qui doit faire dans les 115/120 cv et pour le moment la bôite tient !!
Mais si tu fais patiner tes roues à tous les démarrage ou que tu lâche toutes la sauce en débrayant sec , c'est clair qu'elle ne va pas apprecier !
En usage courant et de temps en temps quelques runs en prenant bien soin de précontraindre la boîte avant de tous lâcher elle tiendra bien !!
normalement on parle de couple mais bon pour donner une idée: une boite récente peut supporter environ 150 ch si on fait attention mais elle peut casser avec 130 ch avec un nerveux au volant...
Et les cardans ? Les Cardans d'origine sur un Type 2 de 79, supporteront-ils un moteur de Type 1 de 2017 cm3 avec boite d'origine et pneumatiques en 215/70/15 ?
y a pas mal de renseignements en vrac, il est vrai. Mais beaucoup de renseignements.
Ensuite, on pourra affiner les réponses sur tel ou tel aspect en complément.
@+
Et les cardans ? Les Cardans d'origine sur un Type 2 de 79, supporteront-ils un moteur de Type 1 de 2017 cm3 avec boite d'origine et pneumatiques en 215/70/15 ?
sans probleme.
Pour ce qui est de boites d'origine, ça encaisse...bien et longtemps, pour avoir utilisé la notre pendant de nombreuses années.
Merci à tous et en particulier à Phiphi78 pour les liens. Je vais faire les recherches et si besoin est, je reviendrai. J'ai regardé ma boite en tout cas, il ne s'agit pas d'une split case...
Edit: j'ai essayé de chercher ChrisMag + boite de vitesses et j'ai rien trouvé, je vais fouiner plus longuement...