J'ai possibilité de chopper un moteur 1300 double admission et je voulais savoir quelle prepa je pouvais faire sure cette base :
- augmentation cylindréee jusqu'a quelle cylindrée ???
- usinage culasses ?
- usinage bloc ( vilo longue course ?)
en fait je voulais faire un bon moteur ( environ 100 CV) pouvant rouler de longues distances sans broncher et en T 1 car le T 4 coute tres cher
je sais que sur un 1600 on peut quasiment tout faire, mais avec le 1300 ???? est il aussi solide qu'un 1600 ? peut on monter des grosses cylindrées en allongeant la course ?
Pour les culasses en cas de passage a 1776 peut on garder les culasses 1300 ou faut-il monter des 1600 ?
manda a écrit*:
Pour le bloc, tu peux aller jusqu'à 1776 cc sans usinage
Manda
Tu es sur? :-o Je croyais que c'était 1641 (voir un peut plus, mais pas pas 1776)
Sinon le bloc 1300 double admission est le même que le 1600 (voir si il y a deux clapets de régulation d'huile et l'état du bloc aussi!!) ;-)
Pour le bloc, tu peux aller jusqu'à 1776 cc sans usinage
NON. Le bloc AD 1300 possède les mêmes usinages d'emboitement dezs cylindre que le bloc 1600.
Donc il est possible de monter sans usinage les kits cylindres-pistons de:
- 77mm de diamètre avec un vilo de 69 => 1300cc
- 85.5mm avec le vilo de 69 => 1600 cc
- 87mm avec le vilo de 69 => 1641 cc
- 88mm chemise fine avec le vilo de 69 => 1678cc
L'utilisation des 88 chemise fine est déconseillée car ils sont trop sensibles aux déformations.
Attention par contre aux culasses: pour les diamètre de 85.5, 87 et 88 il faut un emboitement de cylindre type 1600. IL te faudra faire réaléser tes culasses si tu désires les conserver.
Pour les cylindrées de 1776: 90.5x69, 1835 92x69 et 1915 94x69 l'usiange du bloc et des culasses est obligatoire.
Par contre, reste la limite de ton porte monnaie, et là, on ne peut rien faire pour toi, à moins qu'il existe sur Flat un genereux donateur.
Salut,
actuellement je prépare moi aussi un AD, 1300 de base.
Donc avec un kit cylindre/piston pour passage en 1641, une paire de culasse "1600 classique", pompe à huile haut débit, carter huile +0,7L. Je vais peut-être faire retravailler (rectif´) les culasses histoire d´augmenter un peu la compression, allumage complet (mais origine).
Augmentation de la pression d´huile.
Nouvelle pompe à essence et filtre à essence.
Echappement 4 en 1 motorsport.
Boite origine mais avec un embrayage neuf.
Ensuite, il y aura la carburation avec comme première idée un 34PICT, voir un progessif ou sinon de l´IDF (central ou double).
Ai-je oublié quelque chose ?
Ma base est-elle bonne ?
Quel type de carbu est-il conseillé ?
Combien de puissance puis-je attendre ?
Pas mal de posts ont déjà traité de ça, mais pour résumer et en vrac :
34 pict ou carrément passer à la double carburation ( kadrons, ICT, IDF, DRLA).
à éviter carbu central et surtout le progressif! comprend même pas que ça puisse encore se vendre ces cochonneries!
Augmenter le taux de compression, n'a d'intérêt que si tu changes ton arbre à cames d'origine. Engle 100, VZ 14, C25, 4062-10, Web 218, etc. ils sont parmis les plus couramment utilisés sur de petites cylindrées et on les trouve partout.
Le taux peut alors passer à 8:1 sans problème.
Il y a toujours relation entre : la cylindrée, la carburation, le Taux de compression. sans entrer dans les détails:
plus ta cylindrée et/ou ta carburation est importante, plus tu peux choisir un arbre à cames aux valeurs importantes et plus tu peux(et même doit) augmenter le taux de compression. Bien sûr, il ne s'agit là que de règles de base.
Et comme toute règle, il y a des exceptions... :-D