2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/06/2004, 22h44   #1
porshinel06
Membre

Inscrit depuis : juillet 2003
Quelle configuration pour un 1200cc ?

Salut ou re!
Désolé de vous harceler de questions, mais je voulais juste savoir quelles préparations relativement simples ou non était il possible d'envisager pour un 1200?
Et donc quelle puissance est-il possible d'obtenir, bien sur tout ca avec des moyens d'étudiants... (sinon ca serait trop simple pour vous) :-D
Merci à bientot.
Vieux 07/06/2004, 23h05   #2
porshinel06
Membre

Re: Quelle configuration pour un 1200cc ?

Au fait j'ai oublié de préciser que mon budget était de 1000euro maximum et que j'était quasi totalement novice en la matière (bien que je dispose d'aide qualifié.. :-p )
Bah oui il ne faut pas réver quand meme, c'est pas toujours facile d'aider les gens :-P
En tout cas merci d'avance.
Vieux 07/06/2004, 23h22   #3
manu0013
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via MSN à manu0013

Si tu t'étais servi du moteur de recherches, t'aurais trouvé a peu près ça :
Copyright loic ;-)

----------
1ère étape un moteur dans la plus pure tradition des VW modifiée (avant même la grande période cel-look)
1200 de base équilibré, carbu 28 PCI avec buse de 24mm et un cornet à la place du filtre (pas forcément de manière permanente), allumeur 010 (un origine 1600 modifié peut parfaitement faire l'affaire une fois son look modifié), rapport volumétrique de 7.5:1 et un échappement "glasspack" (pas le + efficace, mais plus dans le ton pour donner un look d'époque)
résultat +6cv environ et des montées en régimes nettement amélioré.

2ème étape:
on rajoute une petite prépration culasse avec sièges radius et des culbuteurs 1.1:1 de moteurs 1300/1500/1600 et des ressorts de soupapes calés + serrés.abre à cames d'origine retardé de 3° (soit à l'iade d'une clavette style formuleV soit carrément en investisant dans une poulie réglable (et pourquoi pas à taille droite c'est toujours un peu moins de perte par frottement et donc des chevaux gratuits)
selon le niveau de préparation des culasses le gain peut être déjà important: environ 10/12cv de + par rapport à l'origine.

3ème étape le 1600 killer
arbre à cames VZ14 (culbu 1.1 admission et 1:1 à l'échappement), rapport volumétrique de 8:1, dégagement des soupapes dans les têtes de pistons, carbu 31PICT avec la buse d'origine en 25.5mm + échappement bugpack simple T-bird.
avec des culasses 1200 bien préparées : 55+cv avec un régime maxi vers 5500 tr/mn

4ème étape
arbres à cames web 218/119 avec culbus 1,1:1 partout, culasses 1300 double admission avec pipe d'admission cb performance + carbu 34 PICT +cornets, rapport volumétrique de 8:1 avec deck height de 1mm, échappement simple T-bird, culasses avec conduits "nettoyés" usinage des sièges manchonnage et alignement des collecteurs d'admission en alu d'origine

5ème étape 1200 street-power
arbres à cames web 110/119 avec culbu 1.1/1 culasses 1300 double admission avec sièges radius et soupapes inox à l'admission + travail conduits et chambre de manière raisonnable, rapport volumétrique de 9:1, dégagement des soupapes d'admission dans les calotes de pistons, ressorts simples renforcés avec tiges alu H.D., poussoirs bilstein allégés, 2 pipes d'admission germany (avec des conduits de petits diamètres) avec 2 double corps de 40mm busés en 30/32mm, échappemnt merged 1 1/2" avec silencieux turbo look ou simple T-bird (pas de "dynomax")
là c'est 80-90cv à l'aise et la limite pour conserver une très bonne fiabilité avec le vilo/bielle d'origine, un étagement d'origine de la boite (avec des pneus en 165/70 15) limitation du régime à 6500 tr/mn. déjà de quoi affoler pas mal de 1776 basique (style engle 110 + kadrons +009 + échappement T-bird)
----------
manu0013 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2004, 23h29   #4
porshinel06
Membre

merci de m'avoir rassemblé ces infos (bien que ne les ayant pas trouvées par l'outil de recherche...), mais ca ne me dis pas quel budget prévoir... :-x
Mais je te remercie ;-)
Vieux 08/06/2004, 03h16   #5
coxiracer
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Envoyer un message via MSN à coxiracer

tu le refait a neuf tu met un w100 et un 34 pict avec une tubulure maison tu usine les sieges trois angle et soupape deux angle tu monte un rv de 8 ou 8.5 tu polie la calote du piston et tes culasse et je pence que ce sera déja bien et cela coute pas trop cher 150 euro environ pour l'usinage trois angle avec porté de 1mm a l'admis et 2mm a l'echap un 34 pict d'ocase avec un kit de réfection et le prix des autre pièce qui viènnet de ton shop
Vieux 08/06/2004, 06h29   #6
manda
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à manda Envoyer un message via Yahoo à manda

autrement dit, commence par des trucs simples et tu verras que tu n'est pas obligé de dépenser 1000 EUR pour être heureux
:-D
Vieux 08/06/2004, 06h58   #7
tham
Membre

Inscrit depuis : décembre 2003

pour le prix , de memoire 40 € par cheval (je crois).pour des pieces achetées neuves , les usinages etc.
dans ton cas , j'essayerais de me degoté un 1300 double admission, voir un 1600 d'occcase ca fera toujours ca de gagné.
ou bien il te reste l'echange standard, tu n'es plus tres loin du budget mais il te faut un bloc a donner 1300 ad ou 1600 .
Economise encore un peu, il vaut mieux un bloc neuf stock, qu'un moteur d'occase mort et preparé d'autant plus que tu le dis toi meme tes notion de mecanique ne sont que des notions! ;-)
@+
thierry
Vieux 08/06/2004, 10h32   #8
porshinel06
Membre

Oki merci coxiracer (et les autres aussi ... )
Mais quel gain puis-je esperer avec cette configuration?
Vieux 08/06/2004, 10h43   #9
Axel33
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002

ça à l'air sympa ta petite config coxiracer mais côté canassons ça apporte quel résultat?
Aurais-tu plus de detail sur les côtes de retaillage d'angle et tout l'toutim?? :-?

merci d'avance :-D
Vieux 19/06/2004, 09h48   #10
coxiracer
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Envoyer un message via MSN à coxiracer

pour le retailage des angle il faudrait demandé s-perf cars il ci connait mieux que moi car il faut que j'enmène c'elle de mon 1300

mais la config est simple et peut évolué en restant en 1200 et celà doit avoisiné les 40 chevaux mais a voir mais surement coupleux et tu peux monté un peux dans les tour

j'avais les même perf avec mon 1300 qu'un 1200 avec un 31 pict bien réglé et un 4 en 1 écono et allumage mult.c voila

ps le 1200 en pointe a 150 et quand il le voulait a 160 mais gar au vilo

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Transporter Services

Paruzzi

Meca-Evolution

Speed Shop

Slide Performance

VW Discount

Nostalgia VW Shop

Cliquez ici

Microprix