J'ai acheté un MIG..sans bouteille que je veux utiliser de temps en temps
pour faire des bricoles, que conseillez vous comme achat ou location de bouteille de gaz ?
Louer une grosse avec consigne ou acheter une petite chez Casto..je penchait pour cette solution..moins encombrante et qui à mon avis suffit pour un usage tres occasionnel..qu'en pensez vous ? :-?
Salut
D'après mon expérience, la petite bouteille sans échange te fera environ 1 heure de soudure, ce qui est peu. Une bouteille moyenne de 30 litres fera des dizaines d'heures mais il faut un abonnement. Par contre si tu soudes un minimum, c'est bien plus rentable.
J'utilise de l'atal 6 donc CO2 avec quelques % d'argon mais je trouve qu'il n'y pas assez d'argon ce qui fait que les soudures ne sont pas suffisamment stables et étalées à mon goût. A la prochaine bouteille je vais essayer de suivre les conseils de Telwin: un mélange de 20%CO2 + 80%Argon.
Le gaz fait une différence ENORME sur la qualité de la soudure.
Merci pour cette première indication.
Comme il semblerait qu'il y ait une nouvelle question au sujet de la composition du gaz, faites nous également profiter de vos expériences sur ce sujet..Thanx
Lors de mon achat de matériel, on m'a conseillé d'acheter la bouteille d'atal plutot que de la louer. C'est vrai, c'est un investissement mais tu as ta propre bouteille de 4m3 si mes souvenirs sont bons. L'avantage par rapport à la petite bouteille, c'est qu'il y a un tube plongeur qui permet un meilleur mélange du gaz dans la bouteille et surtout sa contenance!!Avec ta petite bouteille, tu vas toujours devoir faire le plein, car il faut avouer qu'une heure de soudure passe très vite. Faire le réglage du débit, différents tests avec d'attaquer en réel, car si tu ne l'utilise que de temps en temps, il faudra te "refaire la main" un peu à chaque fois. En plus, la recharge de la bouteille ne te coute que qques euros de plus pour 4 fois plus de gaz.
Il vaut mieux attendre et passer à la "grosse bouteille" qui n'est pas si grosse puisqu'elle doit faire 80 voir 100 cm de haut, pas plus.
Bon courage
a+
SALUT
effectivement , tu peux utilisé de l'ATAL mais d'après ce que ma dis mon fournisseur , l'ATAL ne va plus etre en vente et va etre remplacé par de l'ARCAL 21.
Ce gaz a 2 teneur en co2 et il faut que tu prenne la teneur la plus faible qui sera 5%.
De plus , il te faudra souscrire a un contrat car elle ne sera plus en vente libre comme l'etait l'ATAL.
La 1ere bouteille avec le contrat te coutera 2500frs soit 381€ TTC.
Profitez du fait qu'il y ai encore de l'ATAL pour vite finir votre carrosserie :-D
@bientot
Stéphane
Actuellement, j'utilise des bouteilles de 550L d'atal, dispo chez merlinpinpin.
La recharge est chere (40€) et je peux la bouffer en un week-end. (surtout si je regle mal le poste)
moi ça fait presque 8 ans que j'utilise l'arcal 21 courament.son utilisation est tout a fait identique a l'ancien atal.sa fait des année qu'on me la indiqué a la place de l'autre.bon ,j'utilise des 4,4 metre cube.vue l'emploi que j'en ai je la change tout les 2 mois.avec un fil 0,6 c'est parfait pour la carrosserie. :-D :-D
J'utitlise une bouteille 550 l,de chez lee roy merline, de l'ATAL , j'ai bouffé la 1ere en meme pas 700g de fil (reglages essais...) Ce n'est pas une loc, tu achetes (en theorie) la bouteille environ 150€ puis te la fais recharger pour 33 ou 37€ je sais plus.
Pour un usage occasionnel c'est interressant et surtout facile d'acces, ces magasins sont partout, ouverts tout le temps....
La soudure, c'est vraiment passionnant, et des fois t'allumes le poste rien que pour joindre 2 bouts de tole qui partiront a la poubelle.
bziitbziit
ouai ken ta na marre de faire que regarder les voiture ça defoule de souder.ken tu fais ça souvent t'en a marre des picotement et des brulures de projection.non je rigole :-D :-D :-D
Fil 0.8 assez polyvalent tolerie/soudure
Bouteille 2.5m3
Prix de ma dernière recharge 39.10€TTc (effectivement profitons en car il n'y en a plus pour très longtemps)
Durée d'une bouteille en soudure???non stop environ 2hrs??
Par contre je viens d'essayer un nouveau fil galvanisé (galvanox) d'après le vendeur : il me certifie que les soudures s'oxydent moins. Niveau utilisation j'ai remarqué par contre un étalement moins bon . Me serais-je fait avoir ou dois-je modifier mes réglages?
@+ mika