Je tiens à préciser que je suis un novice, bref j'y connais rien.
J'ai un combi type 2 essence avec un moteur 1600 D.A. (d'apres la facture).
Il faut que je change de boite de vitesse parce que je mets une heure à chaque stop pour trouver la premiere et la seconde passe une fois sur 10. Un peu stressant de conduire avec.
Je cherche une boite de vitesse compatible. J'ai lu qu'il y avait des boites 8*35 ou 8*31, des boites longues,a cardan, des boites a trompette...
Lesquelles de tous ces modeles sont compatibles avec un moteur 1600 D.A ?
Habitant en gironde, je cherche des passionnés pour pouvoir mettre mes mains dans le cambuis.
Vas d'abord voir quelqu'in de competant avant de declarer ta boite H.S. car parfois c'est simplement la tringlerie qui est déréglées!
Si tu dois vraiment changer je garderais le même type de boite car le boites de combi sont specifique et une boite longue n'est pas, a mon avis, une bonne idée dans un t2 avec un 1600 d'origine!
Tu devrais preciser le modele et l'année de ton combi pour plus de detail!
A+
Pit
vérifie et change aussi le silent bloc d'accouplement de boîte/tringlerie de vitesses, c'est pas grand chose mais cela facilite le passage des vitesses. Sinon faire vérifier la boîte, perso j'ai dû changé la mienne sur mon combi 1973 par défaillance du différentiel, une boîte devient difficile à trouver et les revendeurs les laissent à 750 euros d'occase !!! Tant que ton moteur est posé, change aussi les autres silents blocs sur la barre transversale qui soutient le moteur.
Bon courage, A+
Salut, j'ai eu le meme probleme sur un Bay de 73, la 1ere et la 2nde passait apres de longues secondes de baston acharnee. Si tu veux changer ta boite, tu peux en trouver d'occase pour pas cher, (+ou- 1000fr) le soucis est que rien ne garantit qu'elle n'aura pas ce genre de pblm. Ceci dit, au niveau d'avarie que tu nous decrit, difficile de trouver pire (a part une cassee....) bref, si tu veux je me renseigne autour de moi, je connais pas mal de "combimen". Precision, sur un bay 1600, monte une boite de bay 1600 et pas autre chose car, plus long, tu vas ramer en ville et a plus de 4 dedans .A +
Ton problème me fait peser plus à une histoire de sélection défaillante qu'a une casse dans la boite. Régle ton levier comme expliqué ci-dessus. Ensuite inspecte ta tringlerie (le renvoie d'angle sous le levier et guides de la commandes jusqu'a la boite). Ensuite les boites combi ont une pièce en plastique qui s'use dans le nez de boite (Sorte de rotule dans laquelle vient l'axe de commande du nez de boite). A inspecter donc avant d'envisager de tout changer.