Bonjours a tous je compte éffectuer la mise au poids de mes pistons bielles et poussoires on peut me prêter une balance qui pèse de 0 à 500g avec une précision de 0,01g est-ce suffisant en terme de masse maxi "j'ai aucune idée du poid d'un piston avec son axe et ses piston" et en terme de précision.
Merci d'avance
Tu peux utiliser une balance digitale Téfal de cuisine: elle coûte dans les 40€, et précision de + ou - 1g pour un maximum de 2 kg; ou précision de + ou - 5g pour un maximum de 5 kg (c'est la même balance qui a les deux plages de mesure).
Pour équilibrer tes pistons, usine l'axe du piston, en forme de cône à ses extrémités. Attention! Le cône est à usiner à l'intérieur de l'axe: autrement dit, tu amincis par l'intérieur l'axe du piston à ses extrémités.
Tu gagneras un temps énorme, car enlever de la matière à l'intérieur d'un piston est... MEGA CHIANT quand on a plusieurs grammes à rattraper.
Pour équilibrer tes bielles: tu les mets au poids avec le montage suivant:
- tu crées un support avec une tige horizontale
- tu enfiles une extrémité de la bielle sur ce support, et ceci de amnière à ce que la bielle soit HORIZONTALE
- l'autre extrémité repose sur la balance
- tu égalises les 3 bielles les plus lourdes par rapport à la plus légère
- tu inverses ensuite les extrémités pour équilibrer entièrement.
Bien entendu, ceci est à faire avec boulonnerie et coussinets, et il est normal que les valeurs de masse du pied de bielle, diffèrent de celle de la tête de bielle.
Pense aussi à examiner le poids de tes culbuteurs, mais c'est peu important.
@+. :-)
PS: comment tu fais pour pas casser l'index sans freiner? :-D
Old vw's kick your ass!!! http://67engine.skynetblogs.be
Que pensez vous de la mise au poids des poussoirs et des tiges, utile ??
Pour mettre au poid les pistons, il faut donc le faire avec l'axe et les segments ??
Pour flyingman, le support est a coté a la meme hauteur que la balance pour que la bielle soit horizontale, tu met le pied de bielle sur le support et la tete sur la balance et vice versa... ;-)
Que pensez vous de la mise au poids des poussoirs et des tiges, utile ??
>>>>>>>Il est toujours utile de vérifier mais dans le cas de tiges CB crmo, elles sont dans le même gramme ainsi que dans le cas de poussoirs Scat. On peut appairer un poussoir plus léger avec une tige plus lourde et vice-versa mais la différence est très très faible. C'est bien se faire suer pour un résultat peut-être pas mesurable ou sensible.
Pour mettre au poid les pistons, il faut donc le faire avec l'axe et les segments ??
>>>>>>Dans le cas des pistons, c'est utile.
Pour les pistons : il faut peser séparément chaque piston, jeu de segments et axe et se faire un tableau. Puis corriger et vérifier.
Il faut que l'ensemble piston/axe/segmentation soit dans le même gramme.
Pour flyingman, le support est a coté a la meme hauteur que la balance pour que la bielle soit horizontale, tu met le pied de bielle sur le support et la tete sur la balance et vice versa... ;-)
Il faut peser pied et chapeau séparément reposant sur la balance. Un pieds sur la balance => relevé du poids. puis idem avec le chapeau => tabeau des 4 bielles/chapeau => correction/vérification.
J'aimerais bien que vous m'expliquiez un truc quand meme....Comment vous faites pour les mettre au poids au gramme pres?? Il faudrait positionner les bielles EXACTEMENT au meme endroit sur la balance!!
Je viens de faire un essai avec une seule bielle, la balance me donne 3 valeurs differentes :622, 623 et 624 alors comment faire?? la moyenne des 3 valeurs ?? Dans ce cas on ne peut plus vraiment dire que la mise au poids est au gramme... :-?
déterrage de post, après avoir galéré avec une balance de cuisine soit disant au gramme près (mais qui me donnait 3 résultats différents si je posais 3 fois mon téléphone dessus...), j'ai trouvé sur le net (le bon foin) une balance pour bijou qui est vraiment à 0,1g près pour...12€.
Surement une balance pour peser la substance illicite que tu peux mettre dans ton tabac...
J'en ai une aussi, mais trop petite. J'en ai trouvé une sur ebay dans la trentaine d'euro, 0.1g -> 3kg. Essayes de regarder dans le coin cuisine, elles sont grandes.