Quel pas de vis pour les fixations de harnais SIMPSON?
La question est dans le titre.
C'est pour percer ma poutre, la tarauder et monter l'écrou en contre-écrous à l'intérieur.
D'autre part, je me demande où fixer les bretelles.
Selon SIMPSON, il faut que l'angle formé entre le haut des épaules et le point de fixation soit compris entre 0° et 10° vers le bas. Or, le seul endroit où je vois que l'on peut se fixer sur un LM, c'est juste en-dessous du dossier de banquette ou au-dessus.
J'ai cherché les spécifications techniques des réglements qui précisent les surfaces de platine, épaisseur, etc mais ces spécifications sont toujours pour de la tôle, jamais pour de la fibre.
Quelqu'un connait-il les spécifications pour la fibre?
D'autres qui courent, où et comment avez-vous placé les fixations de bretelles afin de respecter cet angle hors duquel la sécurité est mise en danger?
D'avance, merci.
Salut,
pour le pas de vis, il faut que je regarde.
Par contre pour la fixation des bretelles, il ya en fait deux montages chez Simpson:
un à vis "bolt on" comme le tient et donc angle limite 10°
un à enroluer (wrapp in") qui est fait pour etre enroulé autours d'un arceau.
tu peux panacher les deux montages (bretelles wrap et ventrales bolt)
Re: Quel pas de vis pour les fixations de harnais SIMPSON?
Yes.
Mais je n'ai pas de tube d'arceau derrière les sièges.
Le seul ancrage possible est dans la coque.
Mais même le montage "wrap" peut se faire à travers la tole avec montage en plaque et contre-plaque...c'est toujours un montage avec une tole de la voiture prise en sandwich. Pas de la fibre.
J'ai pas envie de finir mes jours pour un ancrage mal calculé ou une résistance à l'arrachement mal évaluée.
Idem pour la position des ancrages.
C'est pour ça que je demande.
Est-il envisageable de monter un renfort d'une surface suffisante derrière la coque pour répartir la traction en cas de choc?
Mon ti phiphi78
De toute façon a chaque fois que je te vois tu sembles souffrir
Alors a la rigueur, ne mets pas de ceinture et ça abregera tes souffrances :-D
Blagues à part, je pense que , qui peut le + peut le moins
donc une grande plaque d'alu de 2mm fixer à la fibre au niveau du dossir arriere fera son affaire
Aussinon prévois un tube soudé au chassis derriere le dossier arriere si il y a la pace de faire ainsi
j'avoue que les buggies ça n'est pas mon domaine, mais ca reste une idée
bon, pour avoir bossé dans une vie antérieure dans la conception de VU et d'habitacle, je dois l'avouer, le calcul des points d'ancrage, c'est pour la forme.
Le seul moyen utilisé ...c'est le test UTAC.
En gros , on livre une cabine ou habitacle nu avec le siège et la ceinture et l'UTAC tire dessus.
Si ça se déforme mais que ça ne cede pas au valeur maxi, c'est accepté, sinon, on renforce les ancrages, on relivre une cabine et on retire...
Donc la CAO, certes, mais pour les ancrages...non.
Donc te donner des valeurs , je dois pouvoir en cherchant dans mes archives, mais bon il vaut mieux que tu prévois ce qui te semble serieux.
C'est pas une reponse de normands...
Quant à fixer tes harnais dans ta coque, je ne m'y risquerais pas.
Preferes peut etre une fixation sur point structurel genre ancrage amortos AR (ok il faut faire un passage pas joyeux à travers la coque...)
ou sur ta poutre (ok l'angle...)
Soit dit en passant... sur nos baignoires en plastiques, ne vaut il pas mieux etre ejecté en cas de choc?
On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de zones d'absorbtion d'energie sur un buggy...si ce n'est le conducteur lui meme ;o)
Non, mais je suis d'accord avec toi sur les mesures.
Mais un harnais qui ne "tire" pas en ligne ne sert pas à grand chose.
Si tu mets un harnais à 60° comme j'en vois certains, en cas de choc ils te plient en deux et ne te tiennent pas en bonne position. Voire te causent des blessures.
Etre éjecté?
Ben, pas à 200 ou 180km/h.
Le dernier que je connais à qui c'est arrivé est heureux d'être simplement en vie.
Certains jouent avec leur sécurité, ça les regarde. Moi pas.
Y a des choses auxquelles il vaut mieux penser avant. Enfin, c'est mon point de vue. chacun fait ce qu'il veut...moi aussi d'ailleurs.
Mais je dois avouer un truc, c'est que le "bébé" m'impressionne et que je me dis que se mettre au tas peut vite arriver. D'où, prudence.
Je pensais à un plat de 4cm de large sur la longueur derrière la banquette et pris en sandwich avec la coque et les fixations SIMPSON et de 4-5mm d'épaisseur.
Je me dis que ça doit résister la fibre + l'acier avec la répartition de l'effort la pression n'arrachera jamais la fibre.
Certes,
bon , pour faire simple, ce qui est à privilegier, c'est ta surface, pas specialement l'epaisseur.
Pour faire simple, sur toute les voitures homologuées, les ancrages ceintures sont réalisés dans une tole d'épaisseur 10 à 15mm maxi, taraudé en filetage fin.
Donc tu peux souder sur une tole ou un bandeau de surface maxi tes 2 pions taraudés.
Personellement, je réaliserais un bandeau en tube (50x25 ou 70x30 par exemple) au plus bas (angle à verifier) ou au plus haut du dossier de la pseudo banquette (attention la resultante des forces va stresser la partie fragile de la coque qu'est la naissance des ailes AR).
Et , je MAINTIENT, lie ce bandeau à tes supports d'amortos.
Pour la sécurité, histoire de polémiquer un peu ;o)
Tu cherches la securité avec ta baignoire supersonique...harnais mais pas d'arceau?
donc tu preferes etre aplatti mais bien attaché !
Et à 180 ou 200, franchement en cas de choc, je prefere essayé d'avoir une toute petite chance en virevoltant dans les airs et de n'avoir à gerer que mon poids (si gestion il y a ... et si il n'y a pas d'obstacle...je sais j'en demande beaucoup) (ps, je suis motard)
plutot que d'absorber tout le choc et autres projectiles.
Au niveau absobtion d'energie (c'est la clé de la securité en automobile) il n'y a pas pire qu'un buggy
ça a les inconvenient de la cox à savoir une poutre et une colone indeformable qui transmet au conducteur tout le choc en collision frontale
et les inconvenient d'un karting, c'est a dire aucune protection en chocs lateraux
donc globalement, j'ai des Simpsons sur le towd...je vais peut etre les enlever!
Difficile d'évaluer aussi la résistance de la coque à l'ar lors d'une succession de chocs combinés. On ne tape toujours pas forcement de l'avant.
Sur tous mes arceaux (lm, 181) les attaches des bretelles de harnais sup sont fixées sur une barre horizontale à la hauteur des épaules au niveau de l'arceau principal.
Idem sur Frog Juice où les bretelles étaient reprises sur l'arceau au niveau de la diagonnale AR.
Dans ton cas et pour lever comme un sourd en toute sécurité, je pense qu'il faut t'inpisrer de l'arceau du Hollandais volant (buggy jaune avec arceau rouge et nos), du manx ex VW Parts
Pour tarrauder 11/125
Michel
Merci.
j'ai 2 arceaux : 1 de pare-brise (qui protège car déjà testé par l'ancien proprio) et 1 derrière les bacquets. C'est l'arceau qui maintient le bikini top.
Je vais peut-etre souder une barre derrière les sièges entre les 2 montants d'arceau et fixer les harnais selon les normes FIA.
MacFly, si tu lis ces lignes contactes-moi par MP stp.