2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Buggies et Offroad
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/05/2004, 21h54   #1
PAT4
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Quel modèle de boite de Combi ?

Salut à tous,

J'ai acheté un baja qui était équipé d'une boite de combi.
Il y a deja les fixations sur silent bloc,mais plus la boite qui a été remplacée par une 8x35 classique.
Question :exite t il plusieurs modèles de boite de combi ?
Quels sont les modèles à utiliser pour un engin TT ?
Que faut il prévoir au niveau des cardans et des "noix" ?
Enfin, quid de la tringlerie..;d'apres ce que j'ai lu ici,on peur passer aumeme
endroit qu'a l'origine mais le moteur est incliné...est ce un problème,sachant que je compte monter un bon gros T4 de 914 de 120/130 cv derriere la boite

Merci pour vos éclairages
Vieux 09/05/2004, 10h57   #2
wild181
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Re: Quel modèle de boite de Combi ?

Citation:
Quels modèles monter ?

Toutes la gamme des bays peut y passer. Attention toutefois aux évolutionx de la gamme, rapports et pièces internes qui évoluent avec le temps tout comme les carters. Certains composants étant un peu juste au départ (Carter de diff)Voir la RTA pour plus de détails.

Citation:
Question :exite t il plusieurs modèles de boite de combi ?

En fait il existe deux familles de boites. Les 002 qui correspondent au début de la génèse du Bay Window. En interne elles sont issues mécaniquement des boites T1. Elles sont populaires aux USA, car beaucoup de composants internes peuvent être modifiés repris dans les catalogues racing T1 (pignons ....).

Elles sont toutefois plus fragiles (dif, les rapports de ponts plus longs, la sélection plus capricieuse).

La deuxième génèration dite 091 tend à gommer les défauts des premières versions, elles sont en théorie plus résistantes, tirent un poil plus court et à leur désavantage, ne comportent plus rien en commun avec les T1. La préparation des ces boîtes est relativement plus chère.

Citation:
Quels sont les modèles à utiliser pour un engin TT ?

Les 002 pour les raisons suivantes: les plus courantes, les plus simples à modifier.
Si vous ne comptez pas mettre vos doigts dedans, prenez une 0091.
Pour modifier couple et pignons à moindre couts tapez dans une 0002.

En course ou en loisir à budget conséquent, certains préparateurs panachent les pièces: Carter diff 091, trains de pignons de OO2.

Citation:
Que faut il prévoir au niveau des cardans et des "noix" ?

Des joints homocinétiques de bus où mieux de T4 (181, 944) sur les sorties de boite std

Des arbres de cardans courts d'origine 181, 944. On en trouve ausi fabriqués aux US (voir sway a way sur le net)

Des arbres de roue (tulipes) 181 944.

Citation:
Enfin, quid de la tringlerie..;

Plus une commande de boite sera simple, plus elle sera efficace. Donc à mon avis direct dans le tunnel et si le moteur est incliné tant mieux pour le TT(à condition d'avoir une réhausse, ou un AR ouvert).

Michel
Vieux 09/05/2004, 18h40   #3
PAT4
Membre

Merci Michel pour ces explications,je sais maintenant quoi chercher.

Viens tu au Nats avec ton 181 ?
Vieux 09/05/2004, 21h09   #4
wild181
Membre

Je fais tout pour y aller avec la chose (181), mais en raison de la santé plus que préocupante d'un de mes proches ....:-(,:-?

Michel
Vieux 12/05/2004, 01h22   #5
arnaud
Membre

Envoyer un message via MSN à arnaud

wild salut ! j'ai deja posé la question sur le forum , mais n'est pas eut de reponse...alors concernant la pose d'une boite de bay (002) sur un chassis de cox (lm1 c) comment faire : fixation d'origine....pas possible pour le nez de boite ? au niveau de la cloche ça doit etre pareil ? alors que faire ?
sachant qu'au niveau fabrication de supports , pas de problèmes
quelles sont les solutions les plus fiables pour le tt
...fixation rigide sur l'avant en se reprenant sur les vis du nez de boite , et plaque soudée sur le chassis
...fixation style berg toujours reprise sur les vis inf du nez de boite mais relie au chassis avec silent block, et on garde les silents blocks au niveau de la cloche ?
ou enfin le tout rigide , mais a terme n'y a t'il pas de soucis au niveau des carters de boite est ce fiable ?
Vieux 12/05/2004, 11h30   #6
MacBuggy
Membre

Inscrit depuis : avril 2004
Envoyer un message via AIM à MacBuggy

oui, moi aussi j'aimerais bien avoir le détail du montage
SVP

cherche échappement correct pour T4 sur buggy
(étudie toutes propositions de vente ou technique)
MacBuggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2004, 21h12   #7
mika
Membre

Envoyer un message via MSN à mika

Si les essais se déroulent bien jusqu'à Thenay, venez me voir je viens de faire la modif sur mon bug, et en plus la boite n'est pas inclinée... mais ca c'est de la bidouille....

Pour le moment ca à l'air de marcher, j'ai fait seulement 10km.

@+ mika

Pour me reconnaitre allez voir mon bug dans la galerie
Vieux 12/05/2004, 23h36   #8
wild181
Membre

Dans un Châssis type lm1C on peut passer la commande en lieu et place de celle d'origine sans aucun soucis si ce n'est qu'il faut légèrement attaquer les rebords des cornes vers l'embase du nez de boîte.

Une fixation rigide ne pose guère de problème si ce n'est qu'a la longue sur route c'est fatiguant. Le châssis transmet tous les bruits mécanique. Acceptable pour de la ballade, à éviter pour le routier.

Mon kit de supports uréthane est pris sur le nez de boite bus en lieu et place des fixations d'origine pour le châssis c'est le support t1 qui sert. L'ensemble supporte un T4 sans aucun soucis, ni support additionnel sur le moteur. En fait j'ai une pièce triangulaire platte descendant vers le bas avec un tube soudé transversalement à l'axe du véhicule. Ce tube contient un boudin en urethane dans lequel passe un goujon de 10mms. Coté chassis une une plaque reprenant les fixation d'origine avec deux oreilles pliées à 90° qui viennent boucher les deux extremités du tube et dans lequel le goujon passe.

La partie AR est une traverse supportant la boite qui est reprise sur les 4 boulons inférieurs tenant la cloche d'embrayage au diffèrentiel. A chaque extrémités de part et d'autre de la cloche deux tubes de 4omm soudés à cette traverse dans lequel on trouve des silent bloc en urethane. Vous avez ensuite une autre traverse qui relie les deux cornes du châssis et dont les extrémités tombent en face des tubes cités plus haut. Une rondelle vers l'avant et un goujon qui traverse la rondelle, le boudin ensserré dans son tube, et la traverse châssis à l'autre extrémité et pour finir un écrou.

Le tube et le boudin de nez de boite est perpendiculaire à l'axe du véhicule, les deux AR sont de part et d'autre de la cloche dans l'axe du véhicule.

La partie avant est assez facile à réaliser, j'ai fait une copie en me servant à l'époque d'urethane de bras AR IRS. Le centre du tube doit passer sous les cornes pour pouvoir faire glisser au montage le goujon

La partie Ar est plus difficile les deux traverses sont en plaque d'acier d'environ 6 mms d'épaisseur, elles sont très proches l'une de l'autre et doivent laisser l'accés à la vidange de boite d'ou une forme un peu complexe.

Reprenez les diffèrents messages sur le sujet, j'ai mis un lien sur ma gallerie, vous avez des photos.
Michel
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VW Discount

Slide Performance

Mecatechnic

Microprix

Bugs Are Us

Coxobus

WPK Racing shop

Dream Machine

Beetle 64