je projette d'assembler mon moteur en 2006, et je réunis le matériel nécessaire à son montage.
Désirant acheter un micromètre numérique, je m'interroge sur le type à acheter: dois-je prendre un micromètre à touche plate, ou un micromètre à touche sphérique? Le modèle sphérique devrait permettre de mesurer des épaisseurs courbes (coussinets, épaisseur de tube...) alors qu'avec un modèle à touche plate, la mesure risque d'être faussée puisque l'outil ne pourra pas tenir compte de la paroi arrondie d'un coussinet (par ex). Ai-je tout bon?
Ou alors un pied à coulisse numérique précis au centième suffirait-il?
Je précise que si je prend du numérique, c'est que j'ai une bonne opportunité d'acquérir du Mitutoyo, et qu'elle n'est pas prête de se renouveller! :-)
Ceci dit, est-il vraiment utile d'acheter du Mitutoyo, ou d'autres marques sont-elles aussi fiables pour un prix moindre?
De quoi êtes-vous équipés?
De la même manière, quel type de jauge de profondeur utilisez-vous pour mesurer (par exemple) le deck height?
Merci à tous pour vos réponses.
@+. :-)
Perso, pour du matos spécifiques stype ovalisation cylindres etc etc, j'ai l'opportunité de faire au taff pas mal de choses, mais pour le "quotidien", j'utilise un mitutoyo à aiguille, en course 50mm, pour ne pas etre ennuyé par la course limite (calage d'AàC et mesure de levée par exemple).
Eric
Perso, j'utilise du mitutoyo pour le pied a coulisse (classique, pas de numérique Vintage quand tu nous tiens :-D ), jauge de profondeurs et comparateurs sur socle et du Roch pour les micrométres et comparateurs d'alésage .
Un comparateur Mitutoyo peut se dégoter dans les 35 €, alors si on est un peu soigneux, ca ne vaut peut etre pas le coup de faire des fausses économies .
Merci pour vos réponses, je vais prendre sans hésiter du Mitutoyo, surtout que je suis plutôt maniaque avec mon matériel.
Sinon, pour le micromètre, quel modèle serait le plus adapté? Je me doute bien que l'idéal serait un modèle à touche plate + un autre à touche ronde, mais bon, vu mes finances... je ne peux en prendre qu'un pour l'instant. Par quoi commenceriez-vous? Le pied à coulisse ne permetrait-il pas de remplacer temporairement le micromètre à touche plate?
Pour OliveRS: ah le vintage! Tout un poème, quand on y voit encore assez sans lunettes :-D . Tu me prêteras tes yeux? Pas longtemps, juste quelques semaines ;-) .
EDIT: finalement, vu le prix public des comparateurs numériques (ça débute à 440€ HT pour avoir une course de 50mm, et même avec une réduction, ça va faire cher!), je vais prendre un mécanique avec un grand cadran (78mm de dimaètre, et moins de 100€ HT). C'est ce que tu dois avoir Eric, non?
@+. :-)
Par contre, j'avais jamais vu cette marque avant!
J'ai pratiquement toujours vu du mitutoyo dans les ateliers.
Les modèle à touche sphérique de prépéférence car il suffit de dévisser la touche pour intercaler une rondelle plate et avoir un comparateur idéal pour "prendre la mesure de levée de soupape" à partir d'un appui sur la coupelle.
Celà fait 20+ ans que je les utilise et franchement si je change ce sera pour les mêmes.
Fais gaffe au grand cadran parfois c'est génant selon l'endroit où tu fais la mesure (surtout si tu fais du calage de pompe diesel avec, y'a pas que les vw sur lesquelles ont utilise les comparateurs ;-) )
Comme tout instrument de métrologiede qualité tant que tu ne les fait pas tomber ou autre il n'y a aucun soucis de fiabilité/précision.
Même topo pour beaucoup d'autre matériel de qualité équivalente.
Investi dans un bon support également, les bases magnétiques sont pratiques si tu fais des contrôle de faux rond (vilo, tiges de culbus) ainsi qu'un ou 2 bon jeu de "Vé"
Je dois être comme Olive RS j'utilise plus souvent mon "vieux" pied à coulisse Roch que le modèle numérique qui sort rarement du placard ;-)
DOGA situé à Maurepas (78) fait aussi des instruments de métrologie.
Un comparateur 30mm + pieds magnétique vendu prix public à 35/40€. Et c'est Français Mossieur!!! :-D
Pour la KBS, c'est un mix entre DOGA et Mitutoyo.