Je m'interroge sur le filtre à huile de remplacement de mon full-flow. J'ai lu sur une discussion "l'essentiel c'est le pas de vis et le diametre du joint". J'ai peur que ce soit une vision restrictive car il doit y a voir une quinzaine de référence par marque qui proposent un filtre qui se visse sur un adaptateur fullflow. Hors en discutant avec un copain motard, il m'expliquait que à forme identique, les filtres peuvent avoir des caractéristiques très différentes : taille de filtration (de 10 à 40 microns), calibrage des clapets anti-retour, eventuellement by-pass si encrassement etc ...
bref je me demande quelle caracteristique est la mieux adaptée un moteur VW
en filtre jetable, il y a le célèbre Fram HP8 (et certainemtn d'autres que je ne connais pas).
En réutilisable, tu as le System One, le Oberg, et un modèle assez universel en alu. Ces filtres sont démontalbes et lavables.
L'avantage est qu'au démontage, tu peux voir si de la limaille est présente, ça peut te renseigner sur un éventuel problème moteur.
@+.
Merci de vos contributions... mais ma difficulté n'est pas d'en trouver un "qui se visse et qui fuit pas" mais plutôt de comprendre pourquoi tel ou tel, et quelles sont les caractéristiques internes requises. Selon la taille de filtration, selon les valeurs d'ouverture des clapets anti-retour etc ... on peut imaginer qu'il y a des conséquences sur le circuit d'huile, la pression, les variations de pression ...
Apparement niveau qualité de filtration les Wix sont très très bien placés, pour ma part, je reste fildèle au bon vieux fram HP1 orange, d'une qualité de filtration moyenne/correcte mais avec très peu de restriction pour le flux d'huile
Wix pour la finesse de filtration/débit/by pass/résistance aux surpressions.
Fram HP pour le débit/by-pass / moindre colmatage si pas changé régulièrement.
Modèle démontable/lavable gros modèle style System one pour les avantages combinés mais avec un prix supérieur aux autres solutions si on roule peu.