bonjour,
quelqu'un pourrait-il me confirmer le type d'allumeur que j'ai sur un 1600 CT de récup' ? Il est inscrit bosch germany dessous, "050" dans une marque en ovale sur le corps de l'allumeur puis : Z414 et en dessous 2 N° de ref. (bosch ?) puis VW. Le premier : 0 237 023 005 le second : 070 905 205
Il comporte un module élecronique et une capsule de dépression a 2 entrées (une devant et une derrière la capsule). J'imagine que c'est un modèle tout à fait courant mais j'aimerais l'identifier avec précision.
Deuxième question, relative à son utilisation éventuelle sur mon bay 1600 de 69 qui est donc un type B équipé actuellement d'un double 36 IDF central, tout le reste étant stock si ce n'est bien sûr un 009, bobine bleue, un 4 en 1 avec un dyno "mondo" céramique et un volant moteur allégé.
J'aimerais bien passer à l'électronique et supprimer les vis platinées qui ont une durée de vie plus aléatoire que dans le passé semble-t-il. Je sais que le sujet a été débattu maintes et maintes fois mais je voudrais quelques éléments de réponses quant à ce montage éventuel : est-il possible de monter cet allumeur sur mon bay, est-ce intéressant, judicieux ? Précision : je n'ai pas le module électronique qui va avec. Peut-on en adapter un autre ? MSD ? Si j'ai lu pas mal de posts sur le sujet et quelques articles on-line aussi, je reste encore dans le flou concernant cette idée. Je roule tous les jours avec mon bus, notamment dans Toulouse et la campagne environnante, rocades etc. et j'avoue ne pas aimer l'aléatoire ou la fiabilité fluctuante. J'ai plusieurs personnes autour de moi qui ont grillé plus de trois allumages électroniques "classiques" de type ignitor ou équivalents. C'est pour cette raison que je suis resté aux bonnes vieilles vis platinées jusqu'ici : on se dépanne aisément sur le bord de la route avec un jeu vis+condo en quelques minutes (sauf quand c'est la bobine bleue qui lache (no comment...)).
Pouvez-vous m'éclairer sur l'usage possible de cet allumeur sur mon bay et sur la façon de l'adapter le cas échéant ?
Merci ! Désolé de mobiliser une fois encore le forum sur ce sujet plutôt courant.
l'allumage dont tu parle est un 070 et pas un 050 il est du type transistorisé TSZ.
il à l'avantage de suprimer les contacts mécaniques (rupteur ou vis platinés) et sont module fourni une étincelle plus puissance que l'allumage classique et ce à tous les régimes.
pour le montage dans ton bay, pas de probleme puisque cet allumeur était monté dans certain transporteur.
Par contre essaye de trouver le module qui va avec, c'est courant et pas tres cher (environ 45 euros pour l'ensemble allumeur + bobine + module)
montage + fiable que les modules proposer par les spécialiste vw (pour moi).
c'est en fait l'equivalent de l'allumage TZH des dernieres mexico, et similaire à d'autre vehicule recent.
Merci Gezuvor !
Encore quelques questions toutefois : tu dis que mon allumeur est un 070, est-ce donc un 050 équipé différemment qui en fait un 070 (capteurs electroniques au lieu de rupteurs notamment (...)) ou bien est-ce que les deux modèles n'ont rien à voir ?
D'après toi j'ai intérêt à trouver un module et une bobine correspondants (casses ?) et à monter tout ça sur mon bay, compte tenu de ma config ?
comment voir si cet allumeur est fatigué ?
Dois-je utiliser la dépression ou non et surtout, comment, avec mon IDF ? J'ai vu sur le post que tu m'as indiqué (ou un autre je ne sais plus), que suivant les montages, on doit brancher un des tubes de la capsule ou bien les deux : ???
Enfin et pour finir, quelle est l'avance correcte pour un tel montage ? Je me doute que si ce n'est pas courant, il doit y avoir peu de références ou de vécus pour témoigner (mon moteur est stock mais pas vraiment non plus à cause de l'IDF)
pour la difference entre un 050 et un 070 je ne sais pas sauf peut etre que certain 050 "after maked" non pas de capsule de dépression et sont souvent utilisé sur les T4
pour la bobine tu peux la prélever sur n'importe quel auto moderne monté en transistorisé (205 ou autre) par contre pour le module je sais que les montage bosch ont la meme prise mais je ne sais pas si il est possible de monté l'un sur l'autre car le module donne l'angle de came (different d'un moteur à l'autre).
pour ma part montage sur T4 avec 2 IDF j'ai remplacé la capsule double par une simple et j'ai bloqué la rotation du plateau de l'allumeur afin d'avoir uniquement l'avance centrifuge.
je sais que certaines personnes instalent de tels (golf gti par exemple) allumages dans des 009 mais je ne connais pas le principe, j'ai vu un post à ce sujet mais je ne le retrouve pas.
pour savoir si ton allumeur est fatigué mécaniquement regarde le jeu sur l'axe.pour l'avance sur un T1 je ne sais pas.
@+
__________________
Quant il n'y à pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Merci encore pour tes réponses. Ca ne semble pas évident de s'y retrouver mais je suppose que l'idéal doit être de ne pas trop s'éloigner de la config pour laquelle cet allumeur a été conçu : le mieux c'est sans doute de trouver le module d'un transpo CT, non ? En fait, j'ai eu celui-là par un copain de mon père qui avait dû changer son moteur sur son CT. Il m'a donné ce "vieux" moteur (pb typique de culasses...) mais le module fonctionne toujours sur son transpo. D'où que je ne l'ai pas eu avec... ça doit bien se trouver en casse ça, non ? Neuf chez VW c'est peut-être un peu cher ?
J'ai pas tout saisi pour la dépression : je dois impérativement la changer ? Je prélève dans ce cas la nouvelle où ?
Je suis désolé, une question en entraine une autre, peut-être devrons-nous poursuivre en MP pour éviter de polluer le forum, à moins que d'autres personnes aient leur expérience à partager sur le sujet, ce qui semble rare. Vais-je devoir investir dans un kit type magna-spark pour allier fiabilité, tranquilité et faire progresser l'agrément général de mon vw ??? :-?
Slt Yann.
A titre d'info j'ai installé cet allumeur
sur mon BW.Par contre j'ai viré purement
et simplement la double dépréssion qui
après info (sur ce site)n'est pas complètement
adaptée au type 1.j'ai aussi fait sauté le
stabilisateur de ralentit et tout cela
marche à merveille.
Pour l'avance:7,5° avant PMH
30° à 3500 tours.
Bye.