Dans la mesure où toute la production automobile européenne est "injectée" depuis 11 ans (et depuis 20 ans aux USA) nos préparations basées à 99.9% sur des systèmes à carbus ont-elles encore vraiment un avenir ? Est-il possible de progresser encore par rapport à tout ce qui est aujourd'hui connu ?
Si l'on regarde un peu le milieu du Tuning (désolé, faut appeler un chat un chat) sur les runs depuis 2 saisons, leurs moteurs (injectés) ont fait de spectaculaires progrès.
Il faut regarder la réalité: jouer sur des courbes de couple et puissance avec une pupuce c'est plus facile (et surtout plus évolutif) que d'ouvrir un bloc pour changer d'AAC, maîtriser le mélange à tous les régimes et dans toutes les conditions avec l'électronique, une sonde Lambda et tous les autres paramêtres, c'est autre chose que le choix des Jets de carbus etc ... même si ça ne fait pas tout et que l'on sait tous que beaucoup d'autres paramêtres interviennent au niveau des chambres de combustion pour ne citer qu'elles.
L'adaptation d'injection sur les moteurs VWs n'ouvrirait-elle pas de plus larges perspectives en terme de prépa que celles offertes par les sacro-saints carbus ?
Ca me fait penser que la lecture d' un VW Tech m' avait interpelé. "Une injection Weber, ça ne vous tente pas?" était inscrite dans les pages.
A mon avis, oui, l' injection est le futur de nos bêbêtes, d' autant plus que la production de carbus et des pièces qui vont avec à tentdance à s' arrêter. Ca aide pas pour en trouver et, donc, les installer... :-(
Si c'est pout en faire une bête de show, façon tuning, la pose d'une injection est tout à fait envisageable : il y a même des fondus qui installent toutes sortes de moteurs dans leur VW (moteur Boxer d'Alfa, moteur V8 d'américaine, etc etc...)
Si tu cherches à rouler dans un esprit un peu old school (sans être forcément vintage addict), c'est à dire rouler en cox parce que tu te reconnais dans un état d'esprit un peu baba cool et proche des vieux trucs, alors tu resteras en carbu, parce que l'important, c'est d'être DIFFERENT de ceux qui roulent avec autre chose qu'une VW aircooled...
J' ai beau être, comme tu dis si bien, un peu "baba-cool", si je dois payer une fortune pour avoir un carbu alors que je pourrais payer moins cher pour une injection, je louperai pas l' occaz.
Après, je ne sais pas ce qu' en pensent les adorateurs de runs...
Il y aura des pro carbus, car l'hitoires le style ou la rigueur de l'orogine ne pourront echapper à se type d'alimentation. Maintenant, il faut savoir que certaine boites US, comme Berg, CB performes, Scat, se sont penchées sur le probléme depuis plus de quinze ans. Avec pour CB (les plus anciens à bosser là dessus) une homologation par le service anti polution Californien, le plus dur et pointu du monde depuis deux ans maintenant, je pense,il faudrait que je recherche dans HotVW's.
Dans notre doux pays, nous n'avons pas de contrainte comme au US, pas encore du moins.
Injection deviendra incontournable à se moment là.
Toute personne qui modifira sont moteur sera, obligée de passée par l'injection pour rester dans les normes anti polution.
Cela dit, l'evolution technique d'un moteur VW avec l'injection est indeniable, quand on voit les courbes obtenues notament chez CB, y a pas photo.
Le probléme est principalement le prix!.
Quand un kit carbus sera equivalent au kit injection, je pense que la démocratisation se fera sans probléme.
Je parle évidemment en terme de prépa, voire même de prépa extrême destinée à la piste.
Pour un daily moyen (70-80cv) le(s) carbu(s) c'est aujourd'hui encore la meilleure solution, ils sont beaucoup plus tolérants en terme d'approximation qu'une injection, plus délicate à régler. Et le coût est également plus abordable !
Ce que je voulais dire à travers mon message initial, c'est que la techno de l'alimentation des moteurs à essence a fait un bond phénoménal au cours des 15 dernières années avec les calculateurs, les injections multipoints et le multisoupapes (moins facilement déclinable sur nos VWs). Sans parler de la rampe commune qui arrive sur les moteurs à essence.
Résultat ? La premiere petite citadine contemporaine à moteur 1200 (8 soupapes, je ne parles même pas des 16V) revendique 60 ou 70 cv avec un couple énorme dès 2500 trs... et une conso dérisoire.
Imaginons ces recettes déclinées sur nos Flat4 ...
Flyingtub, je pense qu'il faut relativiser...
La refabrication espagnole de 48 IDA est vendue entre 1300-1400 $ la paire (hors pipes) aux USA
Les kits Injection CB Perf (par ex.) tournent autour de 1600-1800 $ mais complets. Si les volumes de vente augmentent, les prix vont baisser, c'est une évidence.
Pour d'autres utilisations: la collection par exemple ou la course, je pense qu'il restera encore des carbus, merci au fervent du 48 IDA et dérivés tel que le 58 Berg ou le 64 Terminator de JayCee.
Aujourd'hui, qui oserait mettre une injection électronique sur une split ou une ovale d'origine ou même une resto quelque soit l'année de fabrication.
Je suis un fan de l'injection, mais je pense que son utilisation doit être limité dans le monde de la VW aircooled.
J'ai actuellement deux projets en cours qui ont des optique differentes: une 69 strip/street un ex-drag français des années 80-90, et la resto d'une 1303 LS de 74.
Deux projets deux optiques: la 69 avec un turbo et injection, et la 1303 d'origine avec son 1600 et son carbu de 34.
D'autre part ma femme roule dans une 1300 de 67 stock encore en 6V et il n'est même pas question de la passer en 12V. J'ai eu quelques galères avec cette voiture lors de sa remise en marche: batterie nase, ampoule claquée... mais avec un peu de patience j'ai retrouvé les pièces necessaire et pour pas forcement plus cher que les éléments en 12V.
Comme quoi....
8-)
Je suis d'accord, mais combien de passionnés à l'heure actuelle sont prêts à mettre cette somme.
Sincérement, je pense une minorité.
Quand aux IDA, c'est plus un choix déontologique que technique.
Ca n'empeche pas que le choix existe. Et c'est ça qu'est bien!.