bonjour a tous ca y est j'attaque la resto de ma cox
j'ai demonte entierement le moteur et je me suis rendu compte que les poussoirs sont usee
j'ai lu que quand on change les pousoirs il faut changer l'arbre a came
donc je voudrai savoir quel arbre a came perfo puisje metre pour rester assez simple et que faut t'il changer en meme temp (poussoir tige rampe de culbu)
par contre sur ma cox qui est de 83 c'est un arbre a came 3 rivets qui est d'abitude sur des plus encienne(avant 71 je crois) esceque c'est normal
j'attent avec impatiente vos reponses pour commander mes pieces et commencer a remonter merci d'avance
Effectivement tu devrais avoir un aac à 4 rivets, donc soit ce n'est plus le moteur d'origine, soit l'aac a été remplacé.
L'avantage , c'est que tu pourras conserver ta pompe à huile si celle çi est en bon état.
Je verrais bien un Eagle cheater cam + poussoirs neufs + rondelles calibrées d'axes de culbu + peut-être capuchons de soupapes pour régler ta distibution + ressorts d'origines si encore suffisament tarés.
Si tu passes en culbus 1.1 d'un moteur 1300 1500 1600, ce serait mieux d'installer des ressorts un peu + durs.
Avec ces 2 montages, tu peux conserver tes tiges si le faux-rond dans les tolérances.
je pense metre un engle110(284°) et une set de pousoir renforce
par contre je voudre metre une pompe a huile neuve quelle type je dois prendre une pour quatre ou pour trois rivet avec ce genre d abre a came
esque je peut conserve les rampes de culbu d'origine
merci en n attendant
L'Engle 110 a trop de durée pour un carbu simple corps. De plus il nécéssite un rapport volumétrique + élevé et une distribution + costaude donc + onéreuse.
Pour moi incompatible avec un 1200 quasi d'origine.
J'suis d'accord avec culbu recalé, un AAC de la gamme W chez Engle va certainement être trop pointu pour un 1200.
Précise peut-être un ordre de grandeur de budget pour la rénovation de ton moteur et l'utilisation prévue de ta cox, ça aiguillera sûrement les réponses.
Entre remplacer l'AAC par un plus "méchant" et les périphériques qui doivent y être associés ou rester dans des levées cohérentes avec la distribution d'origine, le coût est radicalement différent.
Ce n'est d'ailleurs a mon avis pas une trop bonne idée de dépenser des sous pour obtenir un 1200 sportif plutôt que de trouver une base en 1600 en bon état qui te procurera un confort de conduite bien supérieur.
je n'est pas vraiment defini de budjet
mais je me suis dit comme le bloc et ouvert et qu'il faut que je change l'AAC pourquoi pas en profiter pour metre un qui me fasse gagner quelque chevaux
je ne veut pas en faire un moteur de course juste gagner quelque chevaux par rapport a unAAC d'origine
Bonjour,
Tout dépends de l'état de ton moteur, un 1200 en très bon état est meilleur qu'un 1600 rincé....et trouver un 1600 en bon état c'est pas donné!!!
Enfin, si tu est sûr de l'état de ton bloc, je mettrais soit un VZ14 soit un CB2232. Tu gagneras en couple donc en agrément de conduite.
Antoine
Les aac d'après 78 ont 3 rivets mais ils ont la profondeur des 4 rivets. Ils ont donc une pompe à huile récente dite "4 rivets" Ne pas confondre avec les arbre à cames d'avant 72 et aftermarket qui sont des 3 rivets avec pompe à huile ancien modèle...
Effectivement, les choix d'arbre à cames proposés par Kamikaze sont nettement plus appropriés qu'un engle 110 pas du tout adapté à un 1200...
ou puije en trouver un
merci d'avance
De mémoire le VZ14 est plus agressif sur la distribution, le CB2232 devrait permettre de conserver le reste en origine (après vérification de l'état des pièces).
à confirmer cependant.
Peut-être serait-il judicieux de passer à une rampe de culbu 1.1, avec des ressorts simple plus raides que d'origine ?