Je souhaite m'equiper avec un appareil pour regler correctement les moteurs.
J'ai eu l'occasion de tester longuement le GTech RR (special thanks JR) qui est un tres bon outil pour regler moteur et voiture car il donne de nombreuses indications mais il ne donne pas forcement la reponse a un mauvais reglage et c'est plus un outil tres bien pour valider la methode empirique.
J'ai pu tester rapidement une sonde lamba large bande appareil LM1 de chez innovate (encore special thanks JR) pour m'appercevoir que mon moteur tourné trop riche et que la ou je pensé etre pauvre en fait j'etais vraiment tres tres riche. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire un enregistrement de la richesse
l'inconvenient du boitier LM1 en lecture directe c'est que ca bouge vite et l'enregistrement du ratio A/F seul et bien mais je pense un peu limite si l'on ne connait pas au moins le regime moteur correspondant.
J'ai vu d'il existé un boitier additionnel chez innovate appelé Auxbox qui permet d'enregistrer en plus du ratio A/F le regime moteur correspondant + une infos T° (culasse par exemple), + l'acceleration en G (pas les temps au 0/100km/h ou au 400m comme le GTech mais la "poussé") + une infos pression ou depression en fait 5 entrées auxiliaires enregistrées toutes en meme temps et lisible en direct sur un PC.
sachant que le cout de ces equipements est de :
- entre 350 et 400€ pour le GTech RR moins pour la version SS mais je trouve la lecture sur le GTech difficile a interpreter par rapport a la lecture sur PC qui permet en plus de comparer 4 essais en meme temps.
- entre 350 et 400€ pour la sonde LM1 innovate
- environ 600€ la sonde LM1 innovate + Aux box
connaissez vous d'autres equipements qui offrent des prestations similaires?
si il y a des utilisateurs le LM1 et de la Auxbox quel est votre avis d'utilisateur?
Ca ne répond pas tout à fait à ton cahier des charges, mais as-tu pensé à acheter un megasquirt ? Tu peux brancher ta sonde lambda WB dessus, et il permet de générer des log assez complets, avec notamment regime, richesse, 2 températures. Ce n'est pas sa fonction, mais il peut être utilisé comme cela. En plus, il peut permettre de gérer l'allumage.
Par contre, il ne permet pas de mesurer directement l'accélération.
salut
j'ai aussi un gtech (bientot deux ans dans la boite) et un innovate.j'ai acheter le up grade pour avoir le regime moteur.avec le convertisseur regime moteur.
et la lecture est bien meilleure ;avec des hauts et des bas et non pas tout alignes.
la lecture sur l'innovate pendant l'essai est particulierement difficile voir dangereuse.
donc d'enregistrer et le voir sur le pc ,c'est bien mieux.
sly
Innovate c'est ce qu'il y a de mieux avec l'aux box (il faut les acquis).Souvent la sonde température qu'il gère ce sont les gaz d'échappement mais dans ce cas ça t'intéresse moins je pense. LM1 nous avons déja testé sur d'autres voitures et c'est top. AEM c'est top également. Si tu veux pas t'embêter quand tu fais les accélérations, mets une cam embarquée, on a déja essayé et c'est plus safe. Tu l'as posé où la sonde de richesse?
Effectivement, le Gtech ne fait que donner les perfs il n'aide pas à solutionner les questions de réglage. Nettement plus économiques que les produits cités plus haut, ne pas oublier les produits Gunson :
- Gunson GasterProfessionnal qui donne le CO, le régime, l'angle de Dwell ... (env. 250 euros)
- Gunson GastesterMk2 qui ne donne que le CO (env. 150 euros)