Les dédit de culasse au flow bench sont exprimé en Cubic Foot Minute: pied cube par minutes en précisant les conditions de mesures: pression dans la pipe et lvée de la soupape.
Je pense qu'il ne sert à rien d'avoir 205 CFM sur un 1200, il doit y avoir des limites dans le debit à avoir sur des culasses alors quel est le debit maxi pour 1600, 1776, 1835, 1915, .... et cela depend de quoi?
Je pense que Christophe voulait parler du débit du cylindre qu'il faut comparer à la capacité d'admission de la culasse. Le débit théorique maximal d'un cylindre c'est le nombre de tours x cylindrée unitaire le tout divisé par 30, par exemple, un cylindre de ton 1835 à 7500 tours est capable de débiter 114 671 cm3 à la seconde, il faut donc une culasse qui laisse passer un maximun de ce débit pour pouvoir exploiter toute la puissance du moteur.
Mais bon, y'a pas que ça à prendre en compte, ce serait trop beau!...
oui c'est nettement plus compliqué que celà.
pour avoir une brève idée, le débit maxi est à atteindre dès le régime de couple maxi (avec une adéquation du reste de la configuration).
en gros sur un 1835cc de 120cv un débit de 130cfm à la levée réelle utilisée est une bonne base de départ, bien que celà ne présage en rien les débits/vitesse à d'autre levée, etc...
les modèles 166cfm de chez CB suffisent largement à un 1835cc dans la plupart des utilisations (hormi si tu cherches une puissance spécifiques supérieures à 80cv/l).
en espérant seulement que le design des conduits d'échappement est plus adapté que le modèle 205cfm. (=> vitesse de gaz médiocre)
Effectivement j'ai très simplifié le calcul... si tu veux plus de renseignement je te conseille le vw tech parlant de la théorie des culasses ou la revue ETAI.
Comme je dis souvent bonne lecture... :-)
aac WZ-30
Vilo à contrepoids
Poussoir allégé
Tige culubu moly
Culasse 044 ou Ultramag soupape 40*36
Culubuteurs origine avec axes renforcés
Volant moteur allège
4 en 1 en 1 5/8
Allumage 009
2 IDF 40
Le but est de faire des runs
J'espaire avoir entre un peut plus de 150cv
Question faut il 166 cfm ou 205 cfm ou intermediaire?
Jusqu'ou peut on poussé des CB 166 CFM en preparation +10% de CFM