Bonjour,
étant toujours en train de refaire mon 1600, j'ai lu l'article sur la réfection du 1600 de VW Mag. J'ai vu que si l'on changeait les poussoirs, il fallait aussi changer l'AAC. Je me demande donc, si je ne pourrait pas rendre mon 1600 un peu plus prefo, par l'ajout de, par exemple, un AAC perfo, et un volant moteur allégé, ainsi que des poussoirs perfo.
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur le type d'AAC à choisir, ainsi que sur les pièces de base permettant de rendre le 1600 un peu plus poussif, sans pour autant changer le vilo.
Tu peux chercher dans le site;pas mal d'article parlant de légère prépa sur un 1600.
Par exemple tu peux monter un arbre à came type Engle 100 avec poussoirs neufs (Bilstein standard par exemple) et ressorts de soupapes simples renforcés (SCAT ou autre bonne marque) + polissage des conduits de culasses (plus important qu'on pourrait le penser!) pour le bas moteur. Un volant moteur allégé est sans intérêt pour ce type de configuration.
Accessoirement, tu peux monter une pompe à huile gros débit de qualité.
Pour le haut moteur, tu peux passer par exemple à 2 carbus type Kadron...Changement obligatoire de ton allumeur par un 009.
Le résultat sera très homogène et ton moteur transfiguré.
Cette légère prépa nécessite une refection complète de ton moteur pour que ça soit valable...
ok pour ces changements, je fait de toute façon la réfection complète, par contre il me semble que l'allumeur est un 009, mais comment en être sur parce que je ne suis pas encore passé maitre dans la reconnaissance de toutes les pièces....
Et pour le kit double carbus, est-ce que des 36 suffisent, ou vaut il carrément mieux passer à du 40?
Un 009, c'est écrit dessus! Derniers chiffres du numéro de série...
Ne pas confondre les carbus Kadron simple corps Solex 40 et les 36 double corps Weber ou Dellorto d'Alfa Roméo.
Les 2 peuvent être montés sur un 1600 mais beaucoup affirment qu'il faut mieux monter les 36 doubles corps dans des cylindrées supérieures...
Si tu as deja les 36, garde les, ca marche tres bien, par contre, refais les.
concernant l'aac, tu as plusieurs possibilités. le w100 en est une, le 110 aussi, le scat c35 egalement. ne prends pas un aac trop gros surtout, ca ne servirait a rien.
si ton bloc est ouvert, profites en pour monter un full flow.
privilegie les pieces qui t'apportent de la fiabilité aux pieces qui t'apportent de la perfo si ton budget et serré.
Cherche sur le site tu trouvera de nombreuses reponses a ta question.
Seb
Pour l' aac, je pencherai également pour un engle 100, mon ancienne config 1600, kadrons, engle 110, boite 8*31 ne m' apportait pas entiere satisfaction à bas régime. Je pense que le 100 serait mieux adapté pour la régularité du ralentit et...pour passer le controle pollution sans avoir à changer tes gicleurs de ralenti (pour avoir le taux co/co2 correct), et remettre les anciens pour pouvoir repartir sans le moteur qui cafouille.
dernière petite chose, car je n'ai rien trouvé qui parlait de ce sujet : quels sont les apports puissance, couple de double carbu de 36 sur un 1600? Y'a t-il quelque part une charte donnant des chiffres concernant puissance et couple par rapport à la cylindrée-carbus ?
personne n'en as une idée?
Je veux juste savoir ce que va donner mon moulin en 1600 avec double-carbu de 36 au niveau puissance et couple/régime.
Merci.
D@VE.