2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/08/2003, 09h29   #1
Janus
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Quand ca veut pas ca veut et puis ca veut plus....

Bonjour,

Je craque! et j'appelle au secours....
Si une bonne ame est inspiré par les paradoxes que m'inspire mon moteur, je l'adore d'avance!

L'objet du probléme:
*Un 2l de 81 sur un transporter.

Délit:
*Il tourne pas rond que je vous dis !

Bon, commencons par le commencement...
Aprés un charmant WE à la montagne je rentre chez moi, et j'ai cru pas arrivé ! Ca tourne plus que carré, une pire fuite d'huile, obligé de freiner au frein a mains avec le pied sur l'accélérateur de peur qu'il ne cale en plein milieu des Champs élysées.... (Non je ne suis pas parisien, c'est juste
une métaphore).
Je le pose chez un copain mécano, la fuite d'huile c'était pas grave seulement l'encu*** à qui j'ai acheté le camion qui a refait tous les joints au Rubson, durée de vie: un jour aprés la garantie, non? On en a changé une petite série. On a refait le plein d'huile avec de l'huile Diesel un peu trop épaisse, mais bon, VW c'est du solide.

Quand je disais tous les joints, c'était joints carbus compris ! Les deux carbus était plein d'air, donc pas terrible pour tourner rond. On a refait les deux carbus. Petit réglage des familles et vogue la galére. Il tournait nickel, un petit 130 en pointe meme si on sentait des trous (mais loin derriére) à bas régime.

Aprés ces quelques km de test je repars tout content en WE, le retour a été à peine moins catastrophique que le précédent. Bien que très différents, maintenant si je lui tire sur la gueule, à haut régime il tourne nickel, je prends tj mes 130. Par contre il est impossible de garder une vitesse stable, il se met instantanément a donner des coups. Si je réaccélére il repart correctement. Je peux rouler à fond tout le temps, mais vu l'appétit d'oiseau du camion et l'abondance de l'essence, la note est salée. Autre symptome particulier, a froid il démarre tj impeccablement. A chaud c'est un peu quand il veut, des fois il pars bien, et des fois il veut absolument pas. Il faut dire que le démarreur peine un peu a lancer l'engin. Dés que je n'ai pas la batterie chargé à fond, ca devient très difficile. Comme il est assez souvent difficile a démarrer, le mariage est pour le moins chaotique.

On a donc refait une partie de l'allumage, bougies, cables, tetes et doigt du delco. On a régler l'avance, et ca veut tj pas! Je souligne un point qui intriguer mon ami (moi je débute alors un rien m'étonne). Il me disait que normalement le moteur s'arréte toujours au point moreau. C'est à dire (pour les autres ignares de mon espece qui liraient ce post) avec le cylindre n°1 en haut. Et bien mon moteur il s'arrete un peu ou il veut ! ca dépend du temps. Est ce c'est normal ou pas ? Pour trouver le point Moreau, on joue à si tu avance quand je recule comment veux tu que je trouve quand le piston est en haut en secouant le camoion. Et on régle l'avance a l'allumage sur le trait d'usine. Puis on fait les réglages fins avec le moteur chaud. On pars en ballade pour voir nos efforts récompensés et puis nib! C'est toujours la misére. On cale, faut pousser le camion pour repartir etc...

La bestiole est toujours sur le parking de mon pote attendant que je daigne revenir charger sa batterie. Mais on ne sait plus trop quoi faire. J'ai bien l'idée d'allez chercher la hache de grand pére mais je ne suis pas sur que ca soit bien constructif. Alors si qquun(e) a une petite idée sur ce qui peut se passer dans ce bouzin, il est le(a) bienvenu(e).

PS Est ce ca peut venir de la partie électronique de l'allumage????????

:-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x :-? :-x :-x :-P :-x :-? :-x :-x
Janus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2003, 09h43   #2
transport
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: Quand ca veut pas ca veut et puis ca veut plus....

C'est vrai qu'à lire "tes misères", la hache du grand père semble LA solution!

Avant d'en arriver là, vérifie quelques points:

1° es-tu certain qu'il n'y a plus de prise d'air: bouche les carbus avec le plat de ta main > il doit s'arreter. Si il continue à tourner, bingo! tu as une prise d'air!

2° quid de la proprété de ton arrivée d'essence (circuit complet). je l'ai déjà dit, mais je suis partisant du filtre à la sortie du réservoir. Celà évite beaucoups de misères. Vérifie tes gigleurs aussi.

3° certain de l'état de ton allumage? (réglage et état de fonctionnement)

4° tu parles de l'électronique... l'électronique, la mort du petit cheval blanc... ça te fait des pannes à devenir fou!!
N'oublie pas que tu ne peux pas enlever un capuchon de bougie moteur tournant avec un allumage électronique.

Bon courage et bonne recherche!
. ;-)
Vieux 19/08/2003, 09h54   #3
2332NOS
Membre

point moreau = point mort haut ;-)
2332NOS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2003, 10h01   #4
carman
Membre

Inscrit depuis : mars 2003

un moteur ne s'arrete pas toujours au PMH ,voir aussi la bobine,tu peux avoir un defaut d'isolation a l'interieur et probleme uniquement a chaud
carman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2003, 16h39   #5
transport
Membre

Petite question: lorsque ta batterie est chargée à fond, tu n'as pas de problèmes, puis les prob apparaissent, et le moteur fini par s'arreter. La remise en route est laborieuse parce que la batterie est "à plat"?

Si oui, vérifie ta batterie et surtout ton circuit de charge. J'ai eu un problème similaire (pas sur VW): apres une 50aine de km, mon Land Rover broutait, ne montait plus dans les tours, etc... c'était le régulateur qui était HS > décharge de la batterie (elle alimentait seule le moteur) > manque d'ampérage. :-D
Vieux 20/08/2003, 08h22   #6
Janus
Membre

Merci de vos réponses.

Pour le point Mort Haut, je me suis couché un peu moins con qu'hier c'est déja ca...
Sinon je n'ai pas eu le temps de remettre la tete dans le moteur. Mais je peux tj donner 2 ou trois indications. A priori la batterie est neuve (6mois) bien qu'elle est deja supporté 4 ou 5 cycles de recharge (sic!). Je ne pense pas que le régulateur déconne car je conserve des phares corrects si je débranche la batterie. Je n'ai pas (plus) de prise d'air et on va dire que le circuit d'essence est propre ;-). Dans tous ces cas le moteur devrait déconner en bas ET en haut régime. Alors qu'il fonctionne correctement dans les tours.

En discutant un peu, un ami m'a suggérer une panne vicieuse de l'allumeur. Il pense que ce dernier peut etre légérement grippé. A bas régime il bloque réguliérement et ca déconne. Alors qu'a haut régime un système MAAAAAAAAAGGGIIQUE lui permettrait de s'autoréguler... Allo Merlin, Gandalf, Gérard Majax ? Sinon, une petite question plus fine, si je conserve un régime moteur moyen mais stable, ca toussote, dès que je réaccélére (mais il faut y aller franchement) ca repars bien; la meme chose venant d'un régime bas ca toussote,. Est-ce que cela confirme le précédent diagnstic docteur Garcimore?

A priori ma prochaine opération va etre de changer l'allumeur. Un détail qui va faire plaisir à transport. On monte un allumage mécanique ! Et oui l'electronique c'est beau ca brille avec les petites LED qui brillent et qui te disent bonjour le matin quand tu pars au boulot, mais ca coute 500€! Alors que récupérer l'allumeur du vieux camion rouillé dans le pré de Gaston c'est pas un rond. On va juste se faire un peu chier c'est tout. Alors je demande a tout hasard si qqun a deja effectué ce type d'opération et peut ainsi nous éviter quelques bonne gaffes!

A+
Vieux 21/08/2003, 07h07   #7
transport
Membre

Tu dis que tu débranches ta batterie moteur tournant? Tu as un alternateur? Evite alors de faire ce genre de "truc": il faut une batterie lorsque l'alternateur débitte du courant! :-o
Vieux 21/08/2003, 07h44   #8
Frans
Membre

Salut,

Ca me fait penser à un petit problème que j'ai eu avec la Cox, peut être une piste à suivre. Ca rejoint d'ailleurs ce que transport disait.

Régime moteur très instable à bas régime, démarrage difficile voir impossible. N'ayant pas de voltmètre sous la main à cet instant là, mais bien une seconde Cox, j'ai remplacé le régulateur pensant que c'était ça. Rien. Je me suis procuré un voltmètre et je me suis rendu compte que la génératrice ne chargait plus la batterie. Pour finir, c'était les lames-ressort qui appliquent les charbons sur le rotor de la génératrice qui étaient un peu grippés (la poussière aidant). Coût de la réparation : 0€. Il fallait juste tomber dessus.
Je précise que la tension batterie était suffisante pour faire fonctionner les phares, mais pas suffisante pour faire tourner le moteur correctement.

Essaye donc de vérifier ton circuit de charge. Si ta tension (moteur tournant) est inférieure à 13V, le problème doit certainement provenir de là.

Bonne chance

Porsche 911 SC 1981
VW Deserter \"méchant\" en cours de réal
VW 1200 68 dans son jus
Frans est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2003, 17h56   #9
Janus
Membre

Je suis dégouté! Et je crois que je vais bruler mon camion!

J'espérer que mon prochain post serait: changement d'allumage, trop facile, trop la classe, j'ai doublé trois Ferrari et douze Porsche à 340 sur l'autoroute...

Mais bon,

On a changé l'allumeur électronique pour un classique mécanique. Ca pas été trop dur. Le plus chiant a été le réglage manuel de l'avance. On le régle +/- au ralenti, on fait trois kilométres et ca broute. On s'arréte on joue un peu avec on repart et on recommence. Au bout de trois quatre essais on arrive a quelquechose de correct meme si ce n'était pas ultime. Ca se joue vraiment à un poil de cul.

On rentre, et on commet ce qui (peut etre) a été l'erreur fatale. On décide de régler les carbus à l'oreille! On se retrouve avec un joli ralenti à chaud. Tout content, on va se taper une bière. Je repars pour aller bosser dans ce beau dimanche aprés-midi. Il part bien meme si le ralenti a froid est trop bas. Dès qu'il chauffe, le ralenti s'éléve et il tourne au poil. Je fais 20 bornes mi ville mi autoroute jusqu'au labo ou je bosse. Trop content, il marche nickel. J'avais encore une légére sensation de reprise a 120, il a pris 130 sans problème. Au labo je recharge la batterie qui en avait pris un coup au cours des réglages d'allumage. Le soir je décide de monter a chamrousse avec ma copine pour me fair une petite descente en skate (25 km de descente entre 7et 10%, 70 en pointe ca déchire!!! mais c'est pas le propos, allez voir les vidéos de chamrousse sur www.yl-roller.ch/ si vous voulez voir a quoi ca ressemble en course, y a 30 Meg mais ca vaut vraiment le coup d'attendre), je reviens a mes moutons parce que je n'ai pas fait 5km, au début le moteur a tourné nickel, puis plus d'accélération! J'ai réussit qd meme a le trainer jusqu'au parking ou on le "bricole".

Et la on commence a essayer de régler les carbus. Puis il démarre plus: le fil de contact du démarreur est tellement oxydé que le contact se faisait quand il voulait, enfin bon on le reconnecte, blasé. Du coup on a beaucoup tirer sur le démarreur. Le moteur ne veut plus rien savoir. On ouvre la tete de delco, rien de particulier. On voit qd meme qu'il n'y a plus de tension sur la bobine, si on la débranche on retrouve les 12V. On pense que c'est la capa, on la coupe, mais elle présente tj une résistance infini, donc elle doit etre a peu près correcte, non? Enfin on s'apercoit que le plastique qui isole et permet la rotation de la came qui supporte les vis patiné a fondu et n'isole plus ! Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Mon moteur chauffe beaucoup, il manque beaucoup de bouchons pour la ventilation . Est-ce que vous pensez que la chaleur du moteur peut faire fondre ce plastique? Sinon quelle peut etre la provenance de ce problème electrique?

Comme on est assez borné avec mon pote, on pique la came de sa Cox et on la monte sur mon allumeur. Le moteur est reparti. Après on passer 3h à essayer sans succés de régler les carbus. Le problème est que tu en régle +/- un et puis tu t'attaque au deuxième, et faut recommencer avec le premier. Je n'ai pas les calages d'origine. Est-ce que ca peut marcher de les régler par défaut?

Dans tous les cas je sens que je vais devoir passer par la case garagiste, mais je suis grave fauché, ce qui veut donc dire pas avant un mois (ou deux selon le devis). Le problème c'est que j'arrive a avancer avec des réglages de merde mais j'ai peur de bruler a nouveau mon allumeur en allant au garage... Est-ce quil existe un saint pour les vw, je crois que je vais devoir me mettre à la priere.

Enfin, j'avais commencé ce topic avec Quand ca veut pas ca veut et puis ca veut plus.... Ca se confirme...

Janus,

PS:J'ai un jerrican de 10 litres plein d'essence est-ce que qqun a du feu?
:-D :-D :-D :-D :-D :-x :-D :-D :-D :-D :-D
Vieux 25/08/2003, 19h45   #10
transport
Membre

Houla! A mon avis, tu as de sérieux problèmes au niveau électrique. Je suis quasi certain que tu as une (ou plusieurs) perte à ce niveau.
Un conseil: avant de vouloir régler tes carbus "au poil", vérifie et répare ton système électrique. :-?

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Mecatechnic

Speed Shop

Microprix

Cliquez ici

VBA près de Poitiers

Dream Machine

Transporter Services

Coxobus

Nostalgia VW Shop