2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

  


Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/05/2005, 12h57   #1
Loic
Animateur F4E
 
Avatar de Loic
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Caen - Normandie
Je suis un pro de la VW
Messages: 14 990
A propos des manomètres

Un sujet souvent évoqué car beaucoup d'entre nous montent des manomètres de contrôle du fonctionnement moteur, mais je trouve que la dispersion et l'attrait pour certaines marques au look rageur ne va pas toujours de paire avec la fonctionnalité.
Hormis le classique compte tour avec shift light pour les passionnés de runs légaux ou non, les instruments qui par exéprience me semblent indispensables afin de vréifier le bon fonctionnement de la mécanique restent
*le dipstick Berg (pas cher et efficace)
*la jauge de température culasses VDO (pas l'Autometer qui ne permet plus d'avoir une plage correcte d'utilisation sur un moteur VW aircooled)=> dans ce cas le montage de la sonde sous la bougie donne la meilleure précision/réactivité.=> pour plus de facilité un montage sous la bougie du cylindre #4 est tout à fait approprié bien que le #3 soit généralment légèrement plus chaud.
* la pression d'huile qui permet également "indirectement" de donner un ordre d'idée de la température lorsque le moteur tourne au ralenti ou à faible régime.

Ces 3 instruments de mesure sont cohérents et informent le conducteur avec des données efficaces sur le bon fontionnement du moteur.

Les sondes lambda et/ou EGT sont également très utiles sur les moteurs les plus pointus.

Je voulais juste proposer ce petit post suite au constat du montage sur de nombreuses voitures de sonde de température huile (que je n'utilise quasiment jamais en dehors des tests moteur)et égalemnt sur le montage des sondes Automometer de température culasses qui n'existent plus pour les moteurs aircooled et dont la plage d'utilisation les rend désormais inexploitables sur nos moteurs VW.

Loic
__________________
Less flowers, More Power

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 13h05   #2
cox53
 
Messages: n/a
Re: A propos des manomètres

juste pour info, qui peux me dire ce qu'est : le dipstick Berg
comme mano, je ne connais pas :-?
merci
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 13h15   #3
scourtaud
Membre
 
Avatar de scourtaud
 
Inscrit depuis : janvier 2005
Localisation: Paris, France
Messages: 528
Envoyer un message via MSN à scourtaud
Re: A propos des manomètres

Salut,

merci loic pour ces infos, j'ai tout (temperature d'huile, pression d'huile et compte tours) mais je n'ai pas trouvé de systeme pour la température des culasses quand j'ai regardé le catalogue "Eld.....o". Pourrais tu me dire ou se la procurer?

Amicalement

Sebastien
scourtaud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 13h19   #4
bilou
Membre
 
Avatar de bilou
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Lédenon (30)
Messages: 1 315
Re: A propos des manomètres

C'est marrant, j'ai eu cette discussion avec un pote, ce week-end, sur la route de Thenay :-D
La température culasses parait vraiment la plus indispensable...

Humour "on":
et pour certains, moins il y aura de manos et moins ils se poseront de questions... :-D
Humour "off".
__________________
NO AIRBAG!!!
Je préfère mourir comme un homme.
bilou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 13h27   #5
scourtaud
Membre
 
Avatar de scourtaud
 
Inscrit depuis : janvier 2005
Localisation: Paris, France
Messages: 528
Envoyer un message via MSN à scourtaud
Re: A propos des manomètres

Me sentant un peu visé par la remarque de bilou,

Mieux vaut prévenir que guerrir... j'ai eu et j'ai encore pleins de problèmes avec ce moteur et la présence de ces manos (quand je l'ai achetée) m'a sans doute permis de ne pas déposer le moteur sur l'autoroute...

Mais je suis vraiment interessé par la temperature des culasses... Mais faut aussi me dire quelles sont les valeurs normales...:-)

Amicalement

Seb
scourtaud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 13h55   #6
belgemir
Membre
 
Avatar de belgemir
 
Inscrit depuis : décembre 2003
Messages: 156
Envoyer un message via MSN à belgemir
Re: A propos des manomètres

Citation:
cox53 a écrit :
juste pour info, qui peux me dire ce qu'est : le dipstick Berg
comme mano, je ne connais pas :-?
merci

C'est une sonde de temperature d'huile qui remplace la jauge a huile
__________________
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs propriétaires respectifs.

Old-droppers : a way a life
belgemir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 18h25   #7
cox53
 
Messages: n/a
Re: A propos des manomètres

merci d'éclairer ma lanterne :-D
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 19h14   #8
jvila
Animateur F4E
 
Avatar de jvila
 
Inscrit depuis : juin 2002
Localisation: Morangis (91)
Messages: 1 513
Re: A propos des manomètres

Avoir des manomètres c'est bien, les installer correctement c'est un bon début et surtout savoir interpréter les informations qu'ils donnent c'est mieux !

Beaucoup de posts dans le passé se sont rapportés aux valeurs relevées sans préciser le minimum comme le contexte ou l'emplacement des sondes par exemple.

Pour tous les manomètres, si l'on veut un tant soit peu se baser sur les valeurs données, il faut vérifier que l'étallonage est correct (marge d'erreur max de 10%) à défaut d'être ultra-précis.

Pour le compte-tours, il est bon de contrôler les indications au ralenti à 2000 et à 3000 tr/mn à l'aide soit d'une lampe strobo (qui fait aussi compte-tours), soit à l'aide d'un multimètre de qualité équipée d'une pince prenant les impulsions sur le fil de la bougie #1.

Pour la température de culasse, Loic a donné des infos qui permettent d'avoir des infos correctes.

Pour la température d'huile il y a des montages/emplacements qui ne fonctionnent pas correctement, comme le T à l'emplacement de la pression d'huile, la sonde n'étant pas dans un flux d'huile mais dans un cul de sac. Il faut préférer soit une sonde sur la plaque de vidange, soit sous le bloc, dans les 2 cas on est dans un flux d'huile qui permet de suivre l'évolution de la température de celle-ci et non celle de l'inertie thermique du carter. On peut effectuer un contrôle avec un multimètre numérique qui possède cette fonction.

Pour la pression d'huile, l'emplacement d'origine est le meilleur.

Dans tous les cas, il est impératif d'avoir une sonde appairée au mano.
D'un montage à l'autre on peut avoir des différences de valeurs lues. C'est pour cela qu'il faut donner plus d'importance à la variation de la valeur qu'à la valeur absolue en elle-même pour anticiper les problèmes.

Jerome

__________________
Il vaut mieux vivre ses rêves, que rêver sa vie...
jvila est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 19h27   #9
bilou
Membre
 
Avatar de bilou
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Lédenon (30)
Messages: 1 315
Re: A propos des manomètres

Je ne pensais pas spécialement à toi Scourtaud :-D et ça ne visait personne en particulier ;-)
__________________
NO AIRBAG!!!
Je préfère mourir comme un homme.
bilou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2005, 21h33   #10
LaPolaille
Membre
 
Avatar de LaPolaille
 
Inscrit depuis : novembre 2004
Localisation: Savigny/Orge
Messages: 212
Envoyer un message via MSN à LaPolaille
Re: A propos des manomètres

Sur la cox que j'ai achetté depuis peu, il y a temp d'huile, voltmetre, amperemetre( pas branché...) et compte tour, a par la temp d'huile je trouve tous cela trés gadgets surtou que mon compte tour fait du yoyo et j'ai la grosse impréssion qu'il est optimiste ( j'ai choper la lampe strobo du garage ou je taff ce week end je vai stoboscopiquer dans tous les sens et surtou vérifer l'état du compte tour) je pense virer l'ampermetre et pourquoi pas brancher un mano de préssion...m'enfin j'ai aussi penser a tous virer et remetre les grilles d'origine...
je pense les manos c'est cool :-D a condition que ça soit bien fait, et en avoir l'utiliter car sur un 1600 stock...mouaip.
LaPolaille est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide



L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici



Mecatechnic





Teoz Racing Car

Beetle 64

Coxobus

Bugs Are Us

Slide Performance

WPK Racing shop

VW Discount



Speed Shop

Meca-Evolution

Dream Machine



Transporter Services

Nostalgia VW Shop

Vintage Import

Plaque constructeur

Paruzzi

Microprix