Un sujet souvent évoqué car beaucoup d'entre nous montent des manomètres de contrôle du fonctionnement moteur, mais je trouve que la dispersion et l'attrait pour certaines marques au look rageur ne va pas toujours de paire avec la fonctionnalité.
Hormis le classique compte tour avec shift light pour les passionnés de runs légaux ou non, les instruments qui par exéprience me semblent indispensables afin de vréifier le bon fonctionnement de la mécanique restent
*le dipstick Berg (pas cher et efficace)
*la jauge de température culasses VDO (pas l'Autometer qui ne permet plus d'avoir une plage correcte d'utilisation sur un moteur VW aircooled)=> dans ce cas le montage de la sonde sous la bougie donne la meilleure précision/réactivité.=> pour plus de facilité un montage sous la bougie du cylindre #4 est tout à fait approprié bien que le #3 soit généralment légèrement plus chaud.
* la pression d'huile qui permet également "indirectement" de donner un ordre d'idée de la température lorsque le moteur tourne au ralenti ou à faible régime.
Ces 3 instruments de mesure sont cohérents et informent le conducteur avec des données efficaces sur le bon fontionnement du moteur.
Les sondes lambda et/ou EGT sont également très utiles sur les moteurs les plus pointus.
Je voulais juste proposer ce petit post suite au constat du montage sur de nombreuses voitures de sonde de température huile (que je n'utilise quasiment jamais en dehors des tests moteur)et égalemnt sur le montage des sondes Automometer de température culasses qui n'existent plus pour les moteurs aircooled et dont la plage d'utilisation les rend désormais inexploitables sur nos moteurs VW.
merci loic pour ces infos, j'ai tout (temperature d'huile, pression d'huile et compte tours) mais je n'ai pas trouvé de systeme pour la température des culasses quand j'ai regardé le catalogue "Eld.....o". Pourrais tu me dire ou se la procurer?
C'est marrant, j'ai eu cette discussion avec un pote, ce week-end, sur la route de Thenay :-D
La température culasses parait vraiment la plus indispensable...
Humour "on":
et pour certains, moins il y aura de manos et moins ils se poseront de questions... :-D
Humour "off".
Mieux vaut prévenir que guerrir... j'ai eu et j'ai encore pleins de problèmes avec ce moteur et la présence de ces manos (quand je l'ai achetée) m'a sans doute permis de ne pas déposer le moteur sur l'autoroute...
Mais je suis vraiment interessé par la temperature des culasses... Mais faut aussi me dire quelles sont les valeurs normales...:-)
Avoir des manomètres c'est bien, les installer correctement c'est un bon début et surtout savoir interpréter les informations qu'ils donnent c'est mieux !
Beaucoup de posts dans le passé se sont rapportés aux valeurs relevées sans préciser le minimum comme le contexte ou l'emplacement des sondes par exemple.
Pour tous les manomètres, si l'on veut un tant soit peu se baser sur les valeurs données, il faut vérifier que l'étallonage est correct (marge d'erreur max de 10%) à défaut d'être ultra-précis.
Pour le compte-tours, il est bon de contrôler les indications au ralenti à 2000 et à 3000 tr/mn à l'aide soit d'une lampe strobo (qui fait aussi compte-tours), soit à l'aide d'un multimètre de qualité équipée d'une pince prenant les impulsions sur le fil de la bougie #1.
Pour la température de culasse, Loic a donné des infos qui permettent d'avoir des infos correctes.
Pour la température d'huile il y a des montages/emplacements qui ne fonctionnent pas correctement, comme le T à l'emplacement de la pression d'huile, la sonde n'étant pas dans un flux d'huile mais dans un cul de sac. Il faut préférer soit une sonde sur la plaque de vidange, soit sous le bloc, dans les 2 cas on est dans un flux d'huile qui permet de suivre l'évolution de la température de celle-ci et non celle de l'inertie thermique du carter. On peut effectuer un contrôle avec un multimètre numérique qui possède cette fonction.
Pour la pression d'huile, l'emplacement d'origine est le meilleur.
Dans tous les cas, il est impératif d'avoir une sonde appairée au mano.
D'un montage à l'autre on peut avoir des différences de valeurs lues. C'est pour cela qu'il faut donner plus d'importance à la variation de la valeur qu'à la valeur absolue en elle-même pour anticiper les problèmes.
Jerome
Sur la cox que j'ai achetté depuis peu, il y a temp d'huile, voltmetre, amperemetre( pas branché...) et compte tour, a par la temp d'huile je trouve tous cela trés gadgets surtou que mon compte tour fait du yoyo et j'ai la grosse impréssion qu'il est optimiste ( j'ai choper la lampe strobo du garage ou je taff ce week end je vai stoboscopiquer dans tous les sens et surtou vérifer l'état du compte tour) je pense virer l'ampermetre et pourquoi pas brancher un mano de préssion...m'enfin j'ai aussi penser a tous virer et remetre les grilles d'origine...
je pense les manos c'est cool :-D a condition que ça soit bien fait, et en avoir l'utiliter car sur un 1600 stock...mouaip.