Je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec le Air-cooled mais il y a quelques temps il y avait un post la dessus. J'ai entendu hier dans l'émission Warning un responsable de la prévention routière dire à propos des caravannes de plus de 750 kg qu'il fallait le permis E et à mon grand étonnement il a dit que pour les personnes ayant eu leur permis B avant les 1 janvier 1999 il suffit d'une visite médicale et pour les autres visite médicale + épreuve pour avoir ce permis E ! Il n'a pas parler de la régle de différence Ptac véhicules Tracteur et Remorque !
C'est absolument ce qui a été dit (mais attention il a dit Permis et vous avez compris Permis de conduire....Il fallait comprendre permis E).
Afin de vérifier, j'ai épluché hier le code d'attribution des permis.
Il n'est absolument pas fait mention d'une date de permis.
Il est spécifié qu'il y a une visite médicale et une épreuve pour avoir le permis E - appelé officiellement E(B) pour celui-ci qui nous concerne.
Information confirmée par la Préfecture:
Les personnes titulaire du permis E avant Mars 99 n'ont qu'une simple visite médicale à passer tous les 5 ans, les personnes qui n'avaient pas le permis E en Mars 99, doivent maintenant passer une visite médicale (qu'il faudra passer tous les 5 ans)et s'inscrire en Auto-Ecole pour préparer une épreuve pratique ( que l'on passe devant un examinateur).
Pour les spécifications de poids:
Il faut le permis E si le poids de l'engin tracté est supérieur au véhicule tracteur ou dès 750 Kg, l'ensemble (véhicule + engin tracté) ne devant pas dépasser 3,5 T.
Voila pour les infos d'après les arrétés publiés au J.O.
Si vous voulez passer le permis E uniquement pour tracter un plateau, mieux vaut louer un camion plateau. C'est plus simple à manoeuvrer, plus sécurisant et se conduit avec le permis B.
slt
le PTR (poid total roulant) doit etre marqué sur la carte grise de la voiture
cela ne doit pas depasser le poid de ta voiture plus celle de la remorque chargé
le permis E(b) est obligatoire pour pouvoir tirer une remorque de plus de 750kg de PTAC
pour l obtenir maintenant il faut prendre qqe cours et passer un epreuve
Toute la vérité, et rien que la vérité sur le permis E ; enfin, on devrait dire sur les permis E. En effet, il existe en réalité trois catégories pour ce permis : EB, EC et ED. Je vous invite à découvrir celle ou celles qui vous concernent peut-être, en cliquant sur l'image qui l'illustre.
EB
Véhicule de moins de 10 places et d'un PTAC de moins de 3,5 tonnes + Caravane
dans certains cas
EC
Véhicule de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes + Caravane
dans certains cas
ED
Véhicule de transport en commun de plus de 9 places + Caravane
dans certains cas
Donc dans le cas le plus courrant , style remorquage cox...
Le permis EB est nécessaire uniquement dans ces deux cas :
1er cas : vous répondez aux 3 critères suivants à la fois :
votre voiture fait partie de la catégorie B (a moins de 10 places et a un PTAC de moins de 3,5 tonnes),
votre caravane a un PTAC supérieur à 750 kg,
le PTAC de votre caravane est supérieur au poids à vide de votre voiture.
2ème cas : vous répondez au 3 critères suivants à la fois :
votre voiture fait partie de la catégorie B (a moins de 10 places et a un PTAC de moins de 3,5 tonnes),
votre caravane a un PTAC supérieur à 750 kg,
le total des PTAC (voiture + caravane) est supérieur 3,5 tonnes.
En cas de doute, vous pouvez lire le PTAC (poids total autorisé en charge) et le poids à vide sur la carte grise de chacun des véhicules. J'ai mentionné le cas de la caravane, mais cela reste valable pour toute remorque répondant à ces critères.
Comment obtenir le permis EB ?
Avant le 1er mars 1999, l'obtention de ce permis ne consistait qu'à une simple visite médicale.
Depuis le 1er mars 1999, ce permis est un examen complet qui comprend :
un exercice théorique spécifique au maniement et à la conduite d'un attelage, que l'on appelle souvent le "code",
après avoir réussi ce premier exercice, une épreuve pratique avec un attelage (voiture + caravane) ; cette dernière se divise en une partie hors circulation et en une partie en circulation.
Pour être candidat à cet examen, il faut répondre aux trois critères suivants :
être âgé de 18 ans au minimum,
être déjà titulaire du permis de conduire B,
être reconnu apte par la commission départementale médicale.
Nous vous conseillons de vous préparer à ce permis dans une auto-école qui prépare ce type de permis.
Durée de validité du permis EB
Si vous avez moins de 60 ans, la durée est de cinq ans.
Si vous avez entre 60 et 76 ans, la durée est de deux ans.
Si vous avez plus de 76 ans, la durée est d'un an.
Pour renouveler la durée de validité du permis EB, vous devez passer un examen médical. Vous devrez en faire la demande à la préfecture de votre domicile, avant l'expiration du délai de validité.
Voilà , excusez moi pour le temestat :-D :-D mais au moins , il y a tout
petit rappel, une remorque ou une caravane de plus de 750 kg (cas d'une cox par exemple) doit être freinée, donc le remorquage d'une cox même avec permis EB est une tolérance alors attention quand même.
Et pour être complet, attention la visite médicale définit un certain nombre d'affections incompatibles avec la conduite.
Cette commission peut refuser la délivrance du permis E(B), mais aussi vous interdire de conduire tout simplement si vous souffrez d'une affection définie dans les textes officiels (Ex: Min 5/10 les deux yeux ensembles avec correction ou 6/10 à un oeil s'il n'y en a plus qu'un, ou interdiction de conduite en cas d'antécédent d'hanévrisme).
Vous pouvez faire appel devant une commission médicale spéciale, mais cet appel ne suspend pas l'interdiction de conduire.
Pour renouveler la durée de validité du permis EB, vous devez passer un examen médical. Vous devrez en faire la demande à la préfecture de votre domicile, avant l'expiration du délai de validité.
A+ et bonne route
Salut, dans mon cas je n'ai jamais demandé de renouvelement, mon permis E(B) n'est donc plus valide depuis déja quelques années. La Prefecture accepte-elle de renouveler alors que la date d'expiration est largement passée ?
J'ai quand même prevu de les appeller pour savoir, mais si vous avez la réponse exacte ...!
Je precise que j'ai obtenu mon permis bien avant 1999.
Merci, a plus...
Les textes officielles que j'ai lu hier ne précise absolument pas que la visite médicale doit être passée avant expiration de la précédente autorisation.
Par expérience d'autre permis et autorisation, le permis est une chose, la visite en est une autre (elle donne le droit de se servir de son permis).
Donc si tu as le permis E(B), tu n'as plus le droit de t'en servir puisque ta visite est à refaire. Par contre, tu la refais et tu pourras de nouveau te prévaloir du permis E(B).
Le coût de la visite médicale est celui d'un timbre fiscal (à coller sur le dossier d'inscription). Le coût changeant de temps en temps, il faut se renseigner directement auprès de la préfecture.
Pour l'épreuve de conduite, idem....inscription en Timbre Fiscal et en plus, coût des cours d'auto-école.