Je suis l'heureux pocesseur d'une 1200 de 73 avec un 1641.
Le carburateur semble être celui d'origine 1600, soit un Solex 34 PICT.
L'allumeur est un 009, je viens de lire un article comme quoi il s'accorde assez mal avec le carburateur, une solution étant de boucher le petit trou du papillon des gaz ou de changer de carburateur.
Les symptômes sont les suivants:
- ralenti >accélération = trou
- moteur chaud, elle fait mine de caler quand je m'arrête (feu rouge, stop, etc.).
Je souhaite une voiture fiable, donc entre autres ne pas avoir de problèmes d'allumage comme j'en avais fait l'objet 2 fois de suite avec mon ancienne 1302S.
Je pense à la solution allumeur complet Mallory + bobine HT Flame Thrower ou autre, qu'en pensez-vous?
J'ai crû comprendre que les kits électroniques à 100€ que l'on met dans le 009 ne sont pas toujours d'une grande fiabilité..
Pendant que j'y suis, est-ce que ça peut valoir la peine de changer le Solex d'origine par un Weber ou Dell' Orto de 36?
Le moteur est un 1641 "standard" double admission.
Je m'en tampone de la puissance, je cherche le couple avant tout et j'ai d'ailleurs été agréablement surpris par ce moteur.
Pour résumer:
1) allumeur Mallory + bobine HT = bonne solution?
2) changement du Solex 34 PICT par Weber ou Dell 'Orto = bonne solution? (j'ai lu quelque part que le 32/36 n'est pas très convainquant).
En ce qui concerne un 009:
Le 009 utilise une avance d'allumage par force centrifugale.
Sur le carburateur se trouve une sortie pour un allumage avec une avance par dépression...
Essaye de boucher ce trou sur ton carburateur et il se peut que tous les symptômes décrits vont disparaitre d'un coup! (Et que le 009 peut rester en place!)
Pour les Malory etc:
Aucune idée!
Par contre j'ai un rupteur sans contact à 49€ (venant d'amérique) et ça fonctionne à merveille!
Mais sur ma 181 militaire, l'allumage est blindé (et donc protégé contre les parasites)...ainsi l'électronique de mon rupteur protégée aussi!
Re: A propos de l'allumage électronique... (et carburateur)
Merci pour ta réponse, je vais vérifier si le trou sur le carburateur est bien bouché, dès que possible.
D'autres avis concernant l'intérêt d'un allumeur Mallory à la place du 009 à rupteur ?
Si j'achète cet allumage électronique, va t-il régler immédiatement ce problème de trou à l'accélération (si biensûr ce n'est pas un autre problème de pompe de reprise) ?
Est-ce que dans mon cas le changement du Solex 34 par un Weber (32/36 ?) est valable ?
Bonjour,
J'ai lu ces articles, d'ailleurs j'ai cité celui concernant le problème du 009 et du 34 PICT dans mon premier post.
Je pose la question, peut-être que quelqu'un est mesure de me dire: "oui, le mallory est vraiment meilleur qu'un kit ignitor pour le 009" ou alors "non, ça ne vaut pas la peine"..
J'ai lancé un autre sujet concernant le carburateur que je suis prêt à changer si ça en vaut la peine.
Tu n'as pas donné toute ta config moteur, mais pour un 1641 avec un simple carbu, un 009 avec Ignitor (bien que je préfère de très loin le multic) conviendra parfaitement.
Le summum serait pour moi un allumeur dont la courbe d'origine est modifiée si ton moteur est plutôt préparé (AC, culasses...), couplé à un multic. L'allumeur d'origine est d'une qualité inégalée, et surtout d'une grande constance dans son fonctionnement.
@+. :-)