2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/07/2009, 02h10   #1
Frix67
Membre

Inscrit depuis : juillet 2009
Cool Projet: Type1 2.3l sportif

Bonjour!

Présentation:
Je suis Benoît, alias Frix
J'habite près de St Nazaire (44)

D'abord spectateur du monde de la VW par le biais d'un (puis plusieurs) amis de mon père restaurant, préparant, des cox, buggys et autres Porsches...
La première voiture que j'ai conduit fut une 1303 à l'age de 10 ans, dans un champs, depuis je ne me suis jamais détaché de ces formes et j'ai toujours eu dans l'idée d'avoir une cox.

J'ai acheté mon bijoux en novembre dernier, une 1200 standard de 67, n'ayant pas roulé depuis 20 ans (dernière vignette en 88) et je suis actuellement en train de la restaurer.

Je compte finir la restauration de la caisse et du châssis avant d'attaquer le montage de mon moteur, mais je poste dès à présent car j'ai eu l'opportunité de racheter des pièces moteurs très intéressantes et j'ai besoin de conseils pour compléter mon moulin, afin qu'il réponde à mes attentes.

L'utilisation:
Ma cox ne sera pas mon véhicule principal, je souhaite la sortir le week end, du moins lorsqu'il fait beau, mes trajet seront variés, aller chercher le pain et aussi pouvoir rejoindre les meetings.
Je recherche le plaisir de conduite, entre autre par la puissance du moteur et surtout par son comportement.
!
Néanmoins il ne faudrait pas que que le moteur manque de souplesse afin de pouvoir rouler en ville (bien que je ne compte pas traverser Paris) et pouvoir rouler sur nationale a un régime moteur correct.
Les petites virées sans but précis sur de petites routes seront mes principales sorties. Je n'exclut pas l'idée de tester les performances en runs, mais la config ne sera pas axée dans cet optique.

L'occasion:
J'avais dans l'optique de me préparer un modeste 1915, équipé de deux doubles 40 et un arbre à cames gentillet, de quoi obtenir un moteur dépassant légèrement les 100ch.
Lors de la bourse de St Aigulin (près de Bordeaux) je suis tombé sur une paire de culasses en 94, préparées a la moelle, et s'accordant à des 48IDF.
Je les ai acheté car je suis tombé sur un célèbre préparateur, fort sympathique, me proposant avec le reste du moteur pour un prix très correct.
Il s'agit d'un moteur conçu pour la VWcup, et ayant été décortiqué dans un article intitulé "Au coeur d'un type 1 de 200ch!" je n'en dirait pas plus à ce sujet ne voulant (pouvant) pas faire de pub ni de tord.
Mon projet de 1915 est loin, très loin.

Les pièces moteurs (la base):
-Vilebrequin Scat Prolite, course 84mm, de base WBX (tourillon n°1 à la cote type 4), manetons creux.
-Bielles Carillo L=136mm
-Carters origine retravaillés longue course, goujons des premiers et deuxièmes paliers traversants (pour la rigidité)
-Volant moteur allégé type 4 (3,8kg)
-Mecanisme d'embrayage alu Porsche
-AAC B.A.S. 330°
-Culasses street eliminator, retravaillées, en 38x45, conduits d'admission ouverts un maximum.
-Soupapes titane + chapeaux Berg
-Ressorts triples Berg
-Pipes alignées aux culasses et carbus
-Carburateurs 48 IDF busés en 44, retravaillés (notamment l'axe de papillons aplati)
-Carter d'huile sup Berg
-Caches culbus renforcés Berg
-Full-flow et pompe Berg
-Thermostat B.A.S.

Quelques photos:

(Viendront plus de photos)

Quelques unes des questions que je me pose:
-Puis-je utiliser une turbine d'origine, quelles sont les modifications a prévoir?
-Quelle distribution utiliser, par rapport a mon utilisation, niveau culbus et AAC?
-Existe-t-il un radiateur d'huile de moderne adaptable à l'arrière de ma cox, où le placer?
-Quel taux de compression?
-Quel échappement? (avec une préférence esthétique pour le merged)
-Quelle poulie?
-Quelle configue de base pour les carbus?

J'aimerait conserver un régime moteur maxi assez important au regard du potentiel des culasses notamment et de mon amour pour les trs/min. (Rupteur à 7000?)
Mais ce moteur devra rester d'une fiabilité assez importante, même si un démontage annuel de contrôle est envisageable (j'aime mettre les mains dans la mécanique)
J'envisage entre 5 et 10 000km par an.

Merci d'avance de votre aide pour ce projet!

Dernière modification par Frix67 18/07/2009 à 12h10.
Frix67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2009, 04h25   #2
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Salut et bienvenue sur F4E.
Le dimensionnement de tes culasses me semble trop radical et en contradiction avec ce que tu recherches (souplesse, entretien tous les 10000kms).
Je verrais plutot 170-180ch avev des ailettes stock.
Le stinger est sympa mais pour l'avoir fait : au bout de 2 jours en ville, j'ai remis un silencieux.
Ca fait nal aux oreilles (au sens propre), le gus de derrière trouvera toujourq le moyen de te rentrer dedans, etc.
Un dynomax donnera autant de puissance.
Fred
Vieux 17/07/2009, 06h08   #3
mr buggy
Membre

Inscrit depuis : septembre 2008
Envoyer un message via MSN à mr buggy Envoyer un message via Yahoo à mr buggy
c est un moteur de compete que tu viens d acheter , ok pour le coup de ied au cul mais oublis la souplesse pour aller au pain , tes culasses necesite un reffroidissement super efficase
Vieux 17/07/2009, 07h00   #4
ET59

Salut,

c'est l'ex moteur de cup de Ninno Fabri!

Ce moteur ne conviendra pas à tes attentes --> se rendre à un meetting, il me semble qu'il a des chemises en 95mm avec des pistons de moto, ce qui rend les chemises tres tres fines, sans parler des soupapes titanes qui sont bien plus tendre que l'inox.

Maintenant que tu as les pieces, ce que je changerai:

Chemises en 94mm ou en 92 epais
soupapes inox dans tes Street
un web 86b ou un fk8

rv ds les 9/1.

@+

thomas
  Réponse avec citation
Vieux 17/07/2009, 07h02   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Nous en avons parlé ensemble il ya quelques à temps ;-)
Le bas moteur est composé d'élément "top" et je ne doute pas de la qualité de la préparation connaissant la personne qui a fait le moteur.

Possible d'avoir un rupteur à 7000 rpm, mais il faut viser une courbe de couple plus large que celle proposée par le schleicher 330.

Pour le refroidissement il va falloir prévoir un "style Porsche"
repasser avec des doubles ressorts moins fragiles et avec moins de contraintes ou tout simplement acquérir des culasses "style vw" avec un bon potentiel de 160 à 200ch, passer avec des buses de 40 et monter une distribution plus cool.

Quels culbus as tu actuellement?

Prévoir de faire 5 à 10000kms avec la mécanique telle qu'elle est actuellement est quand même trop radical.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2009, 11h35   #6
Frix67
Membre

Merci pour vos réponses!
Je suis parfaitement d'accord avec vous et je suis conscient que la configuration actuelle du moteur ne correspond pas a ma demande de polyvalence.
C'est pourquoi j'ai posté ici, afin de "recadrer" la configue.

Fred1302S:
Je n'ai aucunement l'intention de rouler avec un stinger, je parle du collecteur style merged. Je compte l'associer comme tu le propose à un silencieux idem au dynomax. Le stinger sera au garage et sorti pour de rares occasions.

Mr buggy:
Le refroidissement est une de mes plus grosses craintes.
Je pense commencer par un refroidissement d'origine retravaillé allié à une surveillance de la température des culasses (par sonde PT100 par exemple)
Ainsi si je me rend compte que ca chauffe de trop je passerait en turbine porsche, mais surement a regrets.

ET59:
Une partie des pièces qui ont constitué le moteur ont été vendues a d'autres.
Ainsi je n'ai pas eu les fameux pistons de XT500 Wiseco et chemises en 95.
Je voudrait rester en 94 (mahle ou AA) pour garder une vitesse des gaz importante et exploiter les culasses comme il se doit.
Concernant les soupapes, je ne savait pas que le titane était incompatible a un usage routier. Néanmoins Nino m'a donné un jeux de soupapes inox. (Merci Nino! )
Donc a réfléchir, si je pouvais avoir plus d'avis...!

Loic:
Oui nous nous sommes rencontrés à Thenay, un échange que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs, avec guillaume également.
C'est d'ailleurs toi qui m'a soumis de poster ici
On est d'accord que l'AAC n'est pas adapté, j'aimerait profiter de votre expérience pour vous faire réaliser un arbre a cames personnalisé.
Pour les ressorts j'en ai discuté plusieurs fois avec Nino (hier encore d'ailleurs), qui me conseille de les conserver. Il les a retravaillés pour limiter les frottements et donc éviter la casse. Par contre ils ne seront peut-etre pas adapté a la distribution au niveau contraintes selon le rapport de culbus choisi. Je ne possède pas de culbus pour le moment, c'est pour cela que l'ensemble de la distrib est a déterminer, ce qui n'est pas un mal pour changer le comportement du moteur.
Serait-il possible que tu m'envoye (ou poste sur ce topic) le résultat du passage en banc de flux de mes culasses? il serait bon de l'analyser de nouveau (après 6 ans, la vision de cette courbe aura évolué je pense)

Encore merci pour votre accueil et vos conseils

Dernière modification par Frix67 17/07/2009 à 11h47.
Vieux 18/07/2009, 05h08   #7
BadDens
Membre

Inscrit depuis : mars 2006
juste une petite remarque, je pense que tu seras obligé de rester en cylindrée de 94 car Nino a retravaillé les chambres jusque le ras de la chemise.
penses a verifier ceci
BadDens est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2009, 07h48   #8
bebert70'
Membre

Inscrit depuis : juillet 2007
tres bonne base de moteur en tout cas je suis impatient de lire la suite

excuse moi si tu la precise plus haut ton moteur serai un week end driver ??
Vieux 18/07/2009, 12h08   #9
Frix67
Membre

Ce moteur sera en effet un pur week-end driver.
J'ai regardé le plan de joint et il reste pas loin de 3,5mm de large, suffisamment pour des chemises plus épaisses non?
De toute manière je reste en 94, je ne pense pas que la fiabilité de ces chemises détermineront la fiabilité du moteur... il y aura démontage avant!

J'ai lu un poste sur les pièces titanes, en effet il en ressort que ce sont des pièces qui s'usent plus vite, grippent dans le cas des soupapes...
Mais dans quelle mesure?
Ce que je veux dire c'est que maintenant que je les ai, je ne pourrait (je pense) pas les revendre, donc autant les monter non? quitte a les changer a la première révision... des avis? du vécu?

Dernière modification par Frix67 18/07/2009 à 12h16.
Vieux 20/07/2009, 07h47   #10
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
si tu as 3.5mm de "rebord" sur le pourtour de l'usinage de culasse, les chambres sont ouvertes à environ 94mm.

coupelles titane, pourquoi pas, mais soupapes... si tu as des inox c'est peut être une bonne option de les utiliser pour ne pas prendre de risque à moins que tu ne désires démonteer/vérifier le haut moteur très régulièrement.

Pour les culasses S/E j'ai un ami/client qui en utilise un set sur son 2276cc de route: pas de soucis avec son refroidissement style Porsche.
Ces culasses sont très solides, mais il est vrai que leur surface d'ailetage est quand même limitée en comparaison d'une fonderie d'origine (déjà juste en surface sur les moteurs préparés)

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Type1 100cv env dans une 912? Gaby993 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 10/05/2007 17h29
Projet 2056cc - Part.2 : améliorations bas moteur T4 & éléments mobiles esimon Projet 2056cc 1 10/08/2006 07h40
Projet Buggy Offroad part.1 - Présentation et préparation du projet Pleviez Offroad 0 24/07/2006 17h27
Projet 1776cc Part.1: les bases du Projet esimon Projet 1776cc 0 04/07/2006 18h01
projet 1500 cc confirmation ou critique tsl Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 3 30/11/2005 18h55

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Transporter Services

Mecatechnic

VW Discount

Slide Performance

Bugs Are Us

RetroDiscount

Vintage Import

Meca-Evolution

Cliquez ici