2x40 IDF + pompe à essence éléctrique (mitsuba, facet ???)+tringlerie BAS
-ALLUMAGE:
009+ignitor+bobine bleu
-LUBRIFICATION:
pompe à huile gros débit (utile ou pas ??)+radiateur d'huile devant le train avant
-REFROIDISSEMENT:
turbine porsche 11 pales+coiffe BAS
-VOLANT MOTEUR:
215mm allégé (pas trop !!!)
-EMBRAYAGE:
215 d'origine
-ECHAPPEMENT:
4 en 1 BAS +silencieux BAS
-BOITE:
8x31 type "AL"
Voilà, je me pose plein de question surtout au niveau de la distribution, allégé ou pas ?? car je ne souhaite pas prendre 7000tr/min mais avoir une bonne accélération
je laisse le soin a Elrooky de "controler" ta configuration...je suis + que limite en type 4 ..(qui a dit 'aussi en type 1' ?? :-x )
sinon, l'alégement de la distribution a pour but de limiter les efforts, les contraintes mécaniques donc l'usure !! tes poussoirs me paraissent un peu lourd ?? 106 g ??
voili voila, je laisse la parole aux autres, et a elrooky !!
A+
PS : pour + de renseignement sur les types 4, passe un mail a John deere, c'est un pro du type 4.....ah ah ah... :-D
désolé pour cette réponce tardive... mais j'ai aussi un metier... a coté..(enfin il parait ;-) )
alors AP ou GB?, il va falloir te décider..... :-?
Déjà fait le tour de tes culasses ,"dégraillouitte", démonte, nettois, et fait l'état de tes 2 paires pour voir si les guides sont pas nazze ou si les sièges qui se déchaussent, voir même si elles se fendent pas..
Si tu cherches a te faire un moteur agréable et souple, je me pencherai plus de partir sur la base des culasses 1800cc ou un moteur un peut plus énergique, forcement les 914..
Que le bloc soit un GB un CU ou CJ ou AP... peut importe (enfin pour moi) du moment qu'il est en bon état.. tu auras juste une toutes petite modif a faire,( je te ferai une ou 2 photos et une petite explication c'est juste pour améliorer la circulation d'huile..
Le vilo d'origile okey mais si c'est celui qui a "porté" ton fameux volant "T4 1200" un bon controle s'impose profite pour faire équilibrer le tout volant/méca/disque/vilo/pignons/poulie.
Pour le volant allégé que tu lui fasse faire un petit regime question poid, oui, mais avec modération..
Pour les bielles, si tu montes des pistons light avec tes bielles de John deere (sa va faire plaisir a coxy-ben) aucuns interet d'aléger tes pistons, si tu ne touches pas aux bielles... un jeu en ES de bielles light de chez Bas ou remmele c'est un bon compromis rapport quatité/prix.
Si tu optes pour un kit T4 type 914, le kit kolbensmiht avec épaulement en tête de cylindre sera le bon choix, par contre bielles a baguer en 22mm
les piston sont pas très lourd et en modif tu peux gagner du poids dessus pas de gros problèmes de se coté..
Les culasses, donc selon ton choix pour une configue "soft" les tailles de soupapes sont suffisante pour aller chercher coxy-ben au feu rouge du coin ( ça cela va lui faire moin plaisir :-D ) pas besion de recharger les culasses quitte a faire le saut , acheter des soupapes neuve, cela te permettra de fonctionner au SP98 un bon alignement des carbu/pipes/culasses sera largement suffisant, les pipes courte BAS sont exellente et facile a travailler, un peut polissage de la chambre avec un rapport final de 8,7 a 8,9:1 cela sera a mon avis exellent..
L'Acc la gammme schleicher, ya le choix, tu peux taper du 305° au 319° selon ton choix..
De mon coté un moteur avec culasse de 1800 avec cette configue j'opterai pour pour un 308° ou 312° pour un moteur plus "fun" un 319° serai plus aproprié.. mais c'et encore une question de goût les poussoirs, la version 106g... pas extra pousse jusqu'a la version 89g, tige T4 origine neuve, oui sa passe.. culbu origine okey, pas de soucis, ressorts dure reforcé bal bla bla bllaaa.., non !! pas de ça, origine neuf ou le kit ressort "resto culasse de chez remmele" new gération!!! exellent, vis rotulé oui.
la carburation selon tes trouvailles, 40 sera très bien ,voir 44 mais c'est un grand max..
trainglerie la BAS rudimentaire, qui a fait ses preuve depuis 15ans ou les "new générations" de remmele..certe plus chère mais d'une facilité pour les réglages...
la pompe a huile.... une pompe T4 neuve sera suffisante, même avec radiateur exterieur..
la pompe a essence.. franchement.. mitsuba.. et rien d'autre..
l'échapement le BAS pour un moteur plus libéré.. le remmele (gamme petit model) et moin efficace que le BAS.. mais exellent et super agréable au bruit plutot que le bruit "fadasse" du BAS) le remmele est plus adapté au moteur coupleux que pointu.. a toi de voir (en fait les momtées en regimes sont moin bonne avec le remmele. sauf dans les gammes "powwa" mais le a gamme "powwa" le prix est super "powwwwwwwwaaaaaaaa"
aussi le petit carter sup ( le bol de 0,2 litres avec piquage de font) est exellent et tu n'auras aucuns dégaugage) conseil prend le..
avec cela, la caravane au fesses la famille dans la cox.., aucuns soucis pour faire un 12,57s sur un run.. ("nespas" coxy-ben..??)
bon ok, je chambre un epu les types 4....mais c'est bon enfant, non ??
j'espère que notch64 nous fera quelques photos de son montage, histoire de voir a quoi ressemble une prépa type 4, car sur ce point, David, t'es un peu "avare" de photos...d'ailleurs as-tu encore les photos de tes bielles ultra light, façon gruyère ?? ça m'interresse....
vous parlez d'AAC schleicher, 308°..etc..pour quelle levée ??
bon, notch64, on compte sur toi pour les photos...et toi aussi David !! ;-)
A+
Benoît
PS : David, je sais trés bien qu'on peut faire 12,57s avec un type 4......sur 200 m !!!! :-D :-D "chambrage power !!"
12,57....c'est avec la caravane ??
Avec une config T4 a peu pres comme celle décrite j'ai fait 10.20
avec mon char d'assault...d'accord sans les portes...et sans la courroie..a ne pas faire meme sur 200 metres ça chauffe grave !
Pour les bielles BAS,j'en ai reçu pour mon prochain moteur et c'est du super travail.
Photos de mon moteur sur ce site (CR Racing day)
Bye
salut elroocky
a ton avis qu'est ce qui fait que souvent les portees de soupapes d'admissions sont incrustes dans la culasse(j'en est une qui est carrement dans le conduit d'admission)et comment s'assurer que cette meme portee tient bien en place(impression d'espace entre la matiere et la portee)?ou peut on se procurer des aac pour type 1 de marque schleicher ainsi que les poussoirs type 4 de 89g?connais tu un moyen de sauver un bloc t4 2t qui a le palier cote volant moteur abimer dans la largeur(22mm origine le miens entre 21 et 22 je n'ai pas la mesure en tete)?as tu deja vu des coiffes porsches t4 qui ont la forme un peut des caches cylindres t1 et la partie derriere l'alternateur assez plate quand pense tu?
8-) alors coxy-ben pour te repondre, déjà, moi je plaisante pas ;-)
....okey..?
arrff.. bon pour continuer, les bielles gruyère sont encore sur mon 2,4 litres, elles ont déjà quelques heures de roulage sur mon avatar de profil.., l'espère de 1303S.. plus précisement elles ont subit 2h45 d'endurance a spa en avril dernier et 2h sur l'anneau du Rhun a coté de mulhouse/colmar..et vont faire l'objet d'une autre séance au mans d'ici cet hivers.. et c'est un bon point car le moteur fonctionne a merveille.. mais quand je dis endurrance c'est a du 3500 tr/m c'est tous sur la limite soit 8000 tr/m sur les 4 premiers rapports (le 5eme j'y arrive pas a 8000tr/m.. ;-) ) et elles se portent a merveille
une autre version et en court, encore plus light mais pour un 71x94 ou un 71x100 (oui un kit 100 pour T4 sa existe) mais c'est pour plutard..et je ferai un fichier photo un suivi du démontage des modif s de pièces et du remontage.. mais se moteur sera pour 2003.. j'ai d'autres chose a finir avant..(3 projets en court..l'ovale, le offroad et le 1303 cab 2,7 T4 "Powwa" ;-) j'ai aussi 2 T4 a sur l'établi un 2 litres fini a monter et un 2,4 en court, mais c'est un moteur coupleux donc pas de grosses modifs et donc sans aucuns interet pour un bon fichier photos.. doc affaire suivre..
Pour ta question sur la lévée il y différent profil mais aussi différente levées pour le même Acc.. et je vais pas toutes les citer.. mais entre un 305° et un 319° cela va de 7,3 à 10,2.. mais plus généralement c'est environ 8,5....
Pour repondre a Pat4 le 12,57 c'est juste un truc entre coxy-ben & moi.. rien a voir avec un chrono et une caravane.. c'est un délire.. mais qui l'énerve.. :-P mais comme tu le dis faire un 10,20 c'est pas mal, mais le ptit père coxy-ben il ne peut faire mieux que 12,57... avec sont gros T1..(PS: Ben tu as montés des bielles de Massey-fergusson..??fait gaffe c'est plus lourd que des bielles de John deere.. :-x )
Pour repondre a freud ton histoire de truc incrusté je comprend pas vraiment?? par contre le bloc T4 a sauver.. oubli et trouve en un autre il st mort..
Pour le refroidissement, il y a un post complet sur cela.. avec la reponces a toutes tes questions..
Il faut que je démonte le 1800cc pour voir dans quel état il est (car j'ai déjà démonté le bloc "GB", il faut que je le nettoie pour voir dans quel état il se trouve), une fois que tous sera démonté et nettoyé je ferai mon choix sur la base (mais j'ai quand même les deux !!!), quoi qu'il en soit ce sera un 2L ! ;-)
Pour les culasses je n'ai que celles du 1800cc qui ont l'air en TBE (il y en a qu'une seul de démonté), mais je pense partir de celles-ci, sans toucher au soupapes (juste un jeu de neuves pour le SP).
Pour les bielles, je ne sais pas encore, à voir, on peut les allèger soit même ??? :-?
Pour l'AAC, tu dits qu'un 319 serait plus Fun, c'est à dire ? Et pourquoi pas le 316 ? :-?
Pour les carbus j'ai déjà une paire de 40 IDF neuf.
Pour l'échappement, je pense que je pourrais voir à la fin.....
Coxy-ben, je vais préparé aussi une trotinette pour faire des runs contre toi, comme-ça on jouera à arme égale !!!!! :-D