2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/07/2009, 18h41   #1
hanni
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Projet moteur pour split westfalia

Bonjour à tous,

Je possède un bus split westfalia avec son agencement spécifique mais actuellement il ne possède pas de moteur.

La boîte est une 8x31 avec une 4 en 0.82. Il est toujours équipé de ses réducteurs (je sais ça tire long mais la boîte est neuve et je ne veux pas la changer).

Ce que je cherche, c'est un moteur coupleux (pour la boîte longue) mais étant donné que pour le moment il conserve ses tambours et sa hauteur d'origine, je cherche à atteindre une puissance max de 70-80cv qui devrait suffire à le propulser et à dépasser les colonnes de poids lourds sur autoroute, sans que je me fasse de grosse suée dès que ça grimpe .

Je possède actuellement les pièces suivantes :

-Culasses simple admission préparées par Slide avec ressort Berg simple et semi-hémi en 90.5, soupapes d'origine ;
- Un aac Webcam 218/119 105°LC ;
- Un jeu de poussoirs Webcam ;
- des rampes de culbus GB (pour culbus d'origine) ;
- Un jeu de carbus Kadrons SA.

Pour les pièces à acquérir je pensait à :

- Carter magnésium AS41 neuf ;
- Pompe à huile schadek 26mm ;
- Kit piston-cylindre 90.5 A Mahle ;
- Vilo 69mm origine sans contrepoids ;
- Poulie de vilo origine ou alu graduée ;
- Volant moteur 200mm forgé ;
- Embrayage origine ;
- Bielles I-beam ou origine reconditionnées ;
- Culbuteurs 1.1:1
- RV ??? (pas plus que 8 je suppose..)

J'aimerai me passer d'un full-flow et d'un carter sup. étant donné l'aspect origine du bus, est-ce raisonnable?

-Que mettre comme échappement, là j'aimerai également conserver un aspect le plus proche de l'origine que possible. J'avais monté dans le passé un simple T-bird mais n'y a-t-il pas une solution plus discrète et qui ne fait pas chauffer les culasses? Et bien sûr je veux conserver le chauffage pour les voyages par temps frais ou le désembuage .

Que pensez-vous de cette config, est-ce qu'elle est cohérente avec les caractéristiques de la boîte et le ratio couple/puissance que je désire?

Toutes critiques ou suggestions sont les bienvenues !

Philippe

Dernière modification par hanni 11/07/2009 à 18h57.
hanni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2009, 10h27   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Tout celà me semble très bien et adapté à ton cahier des charges.
Le carter sup n'est pas nécessaire en conduite "normale", tout comme le full-flow qui par contre diminue l'usure des pièces (segments-cylindrees, guides de soupape, coussinets, etc..) sans le filtre il vaut mieux vidanger plus souvent.

Une pompe-filtre pourrait aussi être une alternative (à voir selon échappement)

Le point le + difficile l'échappement style origine qui soit suffisamment performant en même temps....

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2009, 13h02   #3
hanni
Membre

Merci pour cette réponse Loic.

Comme je pense voyager avec le bus et qu'en vacances la vidange au camping n'est pas évidente, je pense que je partirai malgré tout sur un full flow. Pour la pompe-filtre, je sais que ça ne passe souvent pas avec les échappements.

En fait niveau discrétion, je pense que le sidewinder reste le plus discret et efficace. C'est clair que pour l'aspect origine, il ne faut pas se pencher sous le bus .

J'ai apporté quelques changements à ma config suite à une "longue" réflexion.

Je prendrais un vilo DPR 69mm à contrepoids, il ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un origine.

Pour le volant moteur, j'ai déjà lu qu'un 215mm avec un mécanisme d'origine était mieux qu'un 200mm avec un embrayage costaud, style KEP stage 1. Mais existe-t-il des mécanismes en 215 pour butée non-guidée?

D'autre part j'ai vu que pour le Web 218 avec des culasses en SA et semi-hémi, le RV recommandé est de 7.5:1, est-ce également valable pour le 218/119 105°lc?

Et finalement en ce qui concerne les bielles, vaut-il mieux utiliser des 5.4" ou des 5.5", sachant que d'après la calculette de F4, pour avoir un RV de 7.5, il me faudrait un Deck Height de 1.9mm ?

Bon dimanche à tous!
Vieux 12/07/2009, 19h40   #4
ET59

Pour transformer un embrayage 215mm en non guidé, il faut utiliser une rondelle d'embrayage livrée habituellement avec les Kennedy, certains annonceurs propose cette rondelle seule à la vente.

--> j'ai déja fait passer 200cv pendant plus d'une saison avec un 215mm!

Perso, pour un westy, je resterai sur un web 119 ou un engle 100.

Thomas
  Réponse avec citation
Vieux 12/07/2009, 22h17   #5
hanni
Membre

Merci Thomas,

Il me reste cette pièce du kennedy utilisé sur ma cox . Bah, possible qu'un autre aac soit mieux adapté mais comme le 218/119 traîne sur une étagère depuis pas mal de temps, autant l'utiliser. J'ai relu le post de Vince (kombiporsche) concernant son 1776 SA équipé d'un 218 et il avait l'air plutôt content au moment du bilan..
Vieux 13/07/2009, 05h11   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
pour le 215mm Thomas t'a répondu.
Pour l'arbre à cames le web 218/119 va bien surtout en 105°LC sinon web 119 en 105°LC. l'engle 100 donnera moins de couple.
sinon L&G V-270 en 106°LC

pour le reste: poulie vilo origine (177mm sit u veux un peu plus de refroidissement), damper acier ou système avec tendeur et courroie Poly -V (BMD serpentine belt ou copie qui améliore refroidissement, moins de bruit de focntionnement et moins de maintenance)

Les bielles I beam sont une bonne option car pas plus chères qu'un set de bielles origine correctement reconditionnées, de plus plutôt bien équilibrées et visserie très solide. A priori des bielles 5.4" seront bien si le carter a été surfacé au niveau des faces d'appui de cylindres. après sans montage à blanc difficile à dire qu'elle sera le DH exact.

Pour l'échappement il existe un sidewinder (en 1-1/2" de mémoire) qui est compatible avec les boites de chauffe d'origine et qui peut être commandé pour combi split et bay windows

Vieux 14/07/2009, 16h51   #7
hanni
Membre

Bonjour et merci pour ces infos Loic.

J'aime pas trop le look du serpentine belt même si je pense qu'effectivement il présente certains avantage. En ce qui concerne la poulie 177mm, s'agit-il d'un modèle produit par VW?

Il me reste la question des tiges de culbuteurs. Je pensais à des origines en alu étant donné la distribution que je pense monter (ressorts simples berg, culbuteurs 1.1:1). Est-ce que j'ai bon ?

Sinon pour le sidewinder, j'ai regardé sur le site de plusieurs annonceurs et à moins qu'on puisse l'obtenir à l'unité, il ne semble plus être fabriqué en 1 1/2". Ca doit être la course aux chevaux qui fait rage actuellement .. Si quelqu'un a un une adresse email chez A1 afin que je puisse leur poser la question, ça me rendrait bien service..
Vieux 14/07/2009, 17h04   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Je vais voir car je risque d'en acheter un en inox pour mon nouveau moteur de bay (modèle pour boite de chauffe et compatible avec la barre de soutien moteur).
don si j'ai l'info je remettrai un petit message.

La poulie 177mm est d'origine vw sur les anciens moteurs 15/1600

Ce que j'aime dans le serpentine belt c'est pas le look (en fait çà je m'en fous ;-)) c'est l'efficacité, le moindre bruit et l'entretien très limité en comparaison du sytème d'origine à courroie trapézoïdale.

Avec le 218/119 c'est jouable en tige origine germany contrôlé (je l'ai déjà fait), mais désormais j'ai tendance à monter quand même plus costaud (Manton thin wall)

Vieux 14/07/2009, 17h29   #9
hanni
Membre

Justement je pensais bien aussi à un modèle en inox, j'ai pris un Python et suis déçu, d'une part, comme l'a souligné Vince, ça rouille et d'autre part les finitions sont pas top..

Volontiers pour les news sur la disponibilité du 1 1/2", merci..
Je sais que l'esthétique n'est pas ton critère majeur , de mon côté j'aime bien l'aspect origine d'un moteur et pour le bruit, entre les réducteurs, le pot sidewinder et la mauvaise isolation du compartiment moteur sur les splits, ça fera pas la différence , l'entretien c'est autre chose..
Vieux 14/07/2009, 21h12   #10
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
Les sidewinder inox pour boite de chauffe sont de toute façon des modèles sur mesure, donc du coup, tu choisis ton diamètre

j'avais posté mes échanges de mails avec Tiger ici en éspérant que cela vous serve:

http://www.type2addict.com/bay/forum...&st=0&sk=t&sd=

Juste une petite remarque en commencant à traiter avec Tiger l'an dernier à la même période, pour passer ma commande, je l'ai recu en novembre donc j'espère que vos deux moulins ne sont pas prets à démarrer en attente de leur pot.

Dernière modification par KOMBIPORSCHE 14/07/2009 à 22h19.
KOMBIPORSCHE est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
cylindrée, régime moteur et contraintes Loic Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 02/04/2007 07h34
Les secrets d'une VW routière de 185 cv Loic Préparation moteur 1 31/07/2006 20h07
Projet Buggy Offroad part.1 - Présentation et préparation du projet Pleviez Offroad 0 24/07/2006 17h27
Numérotation châssis/moteur 1958-1960 jvila Cox 58-67 0 30/06/2006 21h20
moteur 1600 CT dans combi split ??? seventies Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 4 14/01/2003 19h33

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Paruzzi

Teoz Racing Car

Slide Performance

Meca-Evolution

Transporter Services

VBA près de Poitiers

Speed Shop

Coxobus

Vintage Import