ça fait quelque temps que je projete une petite prépa moteur... Et beaucoup de question me viennent!
Je voudrais savoir se que vous pensez de ma config, si elle est homogène, les choses qui manquent, qui servent à rien...
Pour cette prépa, je part de "rien", biensur j'acheterai le maxi d'occase pour pas me ruiner totalement!
Mises à jour grâces à vos conseils (2085cc, modifs en bleu):
-carter 41(contrôlé) avec: full-flow, alésage pour 94mm, usinage longue course, lumières, ébavurage.
-vilbrequin à contrepoids forgés, nitruré, 78,4mm CB (contrôlé).
-Volant moteur alègé 8 pion (origine modifié si possible).
-poulie damper.
-Bielles CB unitech.
-kit coussinets complet renforcé (double épaulement).
-aac Engle FK7.
-kit poulie et pignon taille droite CB.
-poussoirs Mahl modifiés.
-tiges de culbu chromoly CB à couper.
-tubes envelloppes inox anti-déjauge.
-rampe de culbu rapport 1.4.
-Vis de réglage rotulées "type 911" Empi.
Culasse 041 Stage 1 (de chez S-P):
- Soupapes Inox STD 40X35,5
- Ressorts "simples" renforcés BERG
- Clavettes chromoly BERG
- Alésage Pour du 90,5 mm
- Alignement Pions de centrage, alignement pipes et joints
-RV 8.5:1
-kit cylindrées AA 92mm (chemises épaisses), course longue.
-pompe huile schadek 26mm.
-carter sup huile empi 1.5L.
-Thin Line Filter Sump (carter suo avec filtre intégré sur le site de CB)
-oile booster.
-radiateur origine.
-Boite à reniflard d'huile empi.
-mécanisme d'embrayage kenedy stage 1 + disque renforcé DAIKIN.
-pompe à essence origine.
-carbus: [carbus 40 drla + tringlerie+Pipes+filtres CB perf (IDF / DLRA) ] ou Kadron modifiés.
-Turbine origine avec dog house sans chauffage (tolerie origine avec déflecteur sous cylindres).
-échappement CSP ou (merged 1-5/8" + silencieux empi inox poli).
-allumage distributeur msd + Boitier msd 6al.
-dynamo reconditionée.
Bon j'ai une bonne question aussi au niveau du radiateur d'huile 48, je le branche sur le full flow ou je met une platine de départ a la place du radia d'origine?
si je le met sur le full flow, je suis obliger de garder le radia d'origine (si je bouge le radia d'origine, je peux gagner en refroidissement chemises...)
Bon d'un autre coté, je fait de petits trajets la plus part du temps, donc je voulais un moteur qui monte assez vite en température... Donc que faire, que faire!!
Pour le vilo, 86A, 86B??? vous en pensez quoi?
j'attends vos critiques
merci à tous
Dernière modification par da_momospike 15/12/2006 à 09h47.
Ta config ressemble a ma config qui va bientot etre en cour pour remplacer mon 1200 modifié
Sinon au sujet de l'AàC, je pense que tu devrais utiliser un K7 avec culbu1.4:1 et pignon normal (je veut dire pas de taille droite)
Antoine
bon d'un autre coté les culbu 1,4 sont-ils vraiment indispensable?? sur cette partie je suis dans le vague...
heuuu je viens de voir une réponse de loïc concernant un 2007 daily driver (genre moi quoi).
culasses en 42x37.5mm (double ressorts CB ou mieux) légèrement modifiées
Webcam 280°/ 11.55mm
40drla en buses 34mm
sachant que mon utilisation est plutot daily driver (mais bon si je veux faire une prépa c'est pas pour rouler comme ma grand-mère non plus!). Sinon longévité avant tout!
Je change tout cette partie dans ma configue ou c'est pas trop mal?????
la config décrite est plutôt week end driver, runner <=> 2007cc avec un web86B et rampes 1.4:1 malgré que l'on doit pouvoir rouler sans problèmes tous les jours avec.
peut être tu devrais préciser un peu plus l'utilisation attendue (un peu vague pour le moment).
si tu cherches 120ch, tu peux trouver un bon aac daily avec une rampe 1.1:1 et des culasses pas trop travaillées, si tu cherches 150ch, ce sera plutot ta config et une prépa culasse chez un pro.
pour les pièces d'ocassion , pourquoi pas mais à ce stade, il ne faudrait pas que ce soit sur le bloc, la ligne d'arbre complète.
Bonne continuation , il n'y a pas plus source d'hésitation qu'une définition de config, il y a tellement de choix possibles...contrairement aux voitures modernes pour lesquelles tu vas chez le concessoinnaire et tu achètes le modèle sport.
bon l'utilisation, parlons en!
Je garde ma punto (ouai ouai je sais, je sais...!), je vai l'utiliser ma cox un peut la semaine et baucoup le week end.
Il est claire que je préfère avoir 120ch qui durent...
Donc pour reprendre dans le droit chemin la ligne abre à came, cullasses, rampe...
culasses 044 avec conduits allignés, ressort renforcés berge, 3 angles, rampe 1.1:1
AAC web 86A
concernant les pièces d'occase, je ne parle pas du coeur du moulin biensur, mais de pièces qui peuvent se trouver d'occase et bien moin chère comme l'allumage, le volant moteur origine, les idf...
Il est claire que je préfère avoir 120ch qui durent...
Donc pour reprendre dans le droit chemin la ligne abre à came, cullasses, rampe...
culasses 044 avec conduits allignés, ressort renforcés berge, 3 angles, rampe 1.1:1
AAC web 86A
si tu n'as pas encore les culasses, des 040 ou 041 en stage 1, un web218 ou un web109, ressorts simples berg, rampe 1.1:1 seront plus adéquats, enfin je ne fais que répeter ce qui m'a été dit...
tu fais attention au DH, tu restes en baignoire pas en semi hémi si tu ne fais pas faire les culasses par un pro mai par toi-même et tu sors tes 120 ch qui grilleront facilement les GTI en principe quand tu vas vouloir t'amuser.
par contre en simple ressorts il faut s'arrêter à 5500 rpm au delà c'est double ressorts
Frédéric
jvai attendre l'avis des grand gourous!!! (je suis toujours faciné de voir comment il peuvent définir une bonne config en fonction des besoins! sans dec ça impose le respect )
oui le k7 culbus 1.4 donnera plus de couple que le webcam 280 avec culbus 1.1;
pour encore plus de couple et de puissance que le K7 il est posisble de monter un autre arbre à cames R280 = plus grande efficacité (accélération de la distribution plus importante) et ouvert plus longtemps au maxi en compraison du K7 (qui reste une référence en matière de puissance utilisable ceci dit) ce qui se traduit par plus de puissance sur une plage d'utilisation encore plus large, par contre il vaut mieux lui adjoindre une distribution légèrement différente (poussoirs diféfernt et double ressorts tarés "route" cad 3.5mm avant spire jointives mini)
Pour avoir 120ch des 44IDF ou HPMX sont inutiles, cette puissance est attaignables avec des simples kadrons MODIFIES Ou un set de dellorto 40drla (çà prend un peu plus de plece dans le compartiment moteur mais un poil plus puissant sous 2000 rpm que les kadrons => vaut mieux découper 2 trappes d'accès dans les contre-ailes pour montage, accès bougies, accès réglage alors que c'est inutile avec des kadrons)
en allant plus loin même des culasses préparées 35.5x32mm + web109-105°LC + kadron ou 40drla en buses de 34mm peuvent sortir 120ch
Loic