Ca y est, après de nombreuses questions et lectures de différents postes, je me lance.
Utilisation : dayli, entre autre du trajet pour aller au boulot de temps à temps (mixte entre autoroute, route vallonnée) tout en étant capable de se faire plaisir aussi (pas de run).
Le but est un moteur coupleux et limiter la consommation.
Une centaine de chevaux "fiables".
Carburant : E85 uniquement, donc fort taux de compression.
Voiture : dans un premier temps sur une 1303 avec boite 5 porsche puis sur une 1200 avec boite longue 8x31.
Cylindré 1791cc (85.5x78)
(en vrai 1801cc vu que le vilo fait 78,4mm)
Voici les pièces dont je dispose actuellement :
Base :
Bloc 1300 AR, ligne de vilo réusiné + retour full flow
Vilo CB 78,4mm (super race crank), manetons vw
Volant moteur CB forgé chromoly allégé 200mm
Poulie equalizer CB 6 ¾"
+équilibrage de la ligne prochainement
Disque d’embrayage CB double friction 200mm
Bielles CB Uni-tech HD plus 5.4", mises au poids
Kit chemises/pistons forgés Mahle 85,5mm, mis au poids
Lubrification :
Pompe à huile gros débit (que mettre en piston de régulation ?)
Full flow : filtre FRAM, thermostat, radiateur
Carter supplémentaire CB avec filtre intégré
Distribution :
Arbre à came WebCam 119
Poussoirs lube&lobe, mise au poids et rainure de liaison entre les 2 gorges
Tiges de culbu CB chromoly 0,35", à mettre à la longueur
Pignons taille droite
Carburation
Pipes CB standard (passage en pipes de chez CSP, à définir)
2 carbus weber 36 IDF avec cornets courts, taille des buses, gicleurs,… à définir
Tringlerie CB
Refroidissement stock avec radiateur décalé, suppression de ce dernier.
Echappement :
Pas encore acheté, mais je songe à un style Sebring de chez B.A.S (conservation des boites de chauffages)
Culasses à définir :
L&G 115cv ou 135cv
LowBugget "Hand ported Street Heads" 35x32 ou 40x35
Autre ?
Réglage :
Deck higt à 0 ou 0,1 et volume de chambre de 40cc pour un RV de 12.09 (à discuter)
Le moteur change qqle peux de la config sur laquelle j’étais parti dans le poste "biométhanol", l’AAC est il toujours adapté ?
Je ferai par après démarrage également des essais avec le système AVEC.
Voila, je suis à l’écoute vos propositions, remarques, je compte faire des photos et l'avancé de mon projet sur ce post
Merci à flat4 et ses participants de nous permettre la réalisation de ce genre de projet.
Ton projet à l'air déjà bien défini.
l'ensemble parait cohérent pour une centaine de ch, un set de culasse 35.5x32mm retouchée conviendra très bien pour optimiser le couple.
tu peux utiliser des 40x35.5mm auquel cas il sera préférable d'utiliser un lobe center un peu plus grand comme 108° au lieu de 106° sur des 35.5x32mm. la plage n'en sera que plus large et le moteur plus puissant (pour dépasser les 100ch) avec une valeur de C max à peu près équivalente.
Pour le RV 12:1 c'est peut être un poil élevé d'autant plus qu'il faut prévoir un deck height de 1mm environ. 10 à 11:1 semble déjà plus raisonnable pour un bon fonctionnement en E85 avec ta configuration sauf si tu es prêt à passer pas mal de temps sur la mise au point.
Plusieurs points:
attention au choix des poussoirs / Arbre à cames.
Pompe gros débit? si le carter est nikel ce n'est pas indispensable.
Si tu montes un full-flow, autant ne pas monter le filtre intégré au carter sup;
Pour les carbus étant donné la puissance recherchée des buses de 30mm suffisent: attention au débit des pointeaux en plus de la taille des gicleurs.
allumage CDI pourquoi pas mais au niveau de l'allumeur ne serait 'il pas mieux de faire confiance à un origine de double admission connecté sur 2 des corps de carbu au niveau de la dépression ?
Oki, avec un deck hight de 1mm et volume de chambre de 40cc, j'arrive à 10,84:1.
Le but est un max de couple, donc je dois favoriser des soupapes pas trop grandes (35,5x32) et des pipes de petits conduits.
Les pipes plutot longues ou courtes ? une référence précise peut etre ? (par MP si besoin).
J'ai déjà investit pas mal dans ce projet, donc je veux pas faire de petites economies de bout de chandelles sur ces dernieres pièces et brider les performances/rendement du moteur.
Je pense donc rester dans un premier temps plutot sur les 32x35,5 pour minimiser la conso et garder cette possibilité d'évolution dans le futur si besoin.
Pour l'allumage MSD complet je possede deja toutes ces pieces, c'est pour ca que je comptais l'utiliser. A voir...
Enfait, les seules pieces manquantes pour l'instant sont les culasses et l'echappement.
J'ai des poussoirs lube&lobe et je compte faire la modif (rainure) sur les coussinets de bielles qui permet à l'huile de gicler sur les pistons pour les refroidir, c'est pour ces raisons que je comptais monter ma pompe gros debit (faudra que je mesure combien elle fait exactement).
Evidemment si tu as déjà tous le matos, utilise le: i n'ya pas d'incompatibilité notoire: pour l'allumeur c'est seulement que je préfère l'apport d'avance à faible charge apportée par la capsule à dépression d'origine (moins de conso quand on roule sur un filet de gaz).
Pour les culasses oui des 35.5x32mm conviendront mais il ne faut pas croire que des soupapes plus grosses réduisent le couple: tout dépend de ce qu'il ya en amont des culasses (usiange des sièges de soupape et taille de conduits).
Si tu utilises des poussoirs Lube-a-lobe, opte pour un brut d'arbre à cames sur base SC-1.
Il utilise un bloc AD 1300, ce n'est pas problèmatique ?
jusqu'à quelle cylindrée peut on aller, en usinant ce carter ?
Les carters des moteurs 1300 AR sont les mêmes que les AS41 neufs que l'on trouve actuellement c'est à dire gros conduits d'huile, inserts de goujons de culasses, etc.... Si il est en bon état, la limite de préparation est donc similaire aux carters neufs performance actuels.
Et au niveau des coussinets, y a t'il une marque à privilègier à une autre ? j'avais lu dans un article (vw tech si je me souviens bien) qu'il existait des coussinets plus rigides qui permettent de rigifier un peu le bloc, notamment pour ceux qui sont en cote réparation.
Ok pour les culasses, mais la taille des soupapes influe qd meme sur la conso un peu, non ?
Pour l'avance, je suis tres interressé par un boitier a detection de cliquetis qui est traité dans un autre poste...
PS, qqln aurait une référence de pipes courtes ? chez CSP ? (il en existe en 36mm ou elles commencent toutes à 40mm ?)
Pour les pipes je pense avoir trouvé la référence chez CSP : Intake Manifolds Type-1 IDF / DRLA 40mm
Short IDF- and DRLA-intake manifolds with 40mm inlet
réf. : 129 711 140GB
C'est bon ? ca existe en 36mm ?
vu que tu viens de le faire rectifier, çà me semble bien de l'utiliser, non ?
un carter d'occasion ne vaut pas un carter neuf contrôlé, mais une fois rectifié, SI il ne se déforme pas à chaud il peut te faire pas mal d'usage, la seule façon de le savoir c'est de le monter et de rouler !!