Bonjour,
Il y a deux semaines, je parlais de faire un 1776 cc, sauf que quand j'ai voulu mesurer le deck height, j'ai trouvé 8mm :-D :-D .
Je récupère vite le carton Mahle de la poubelle et il était écrit kit 90.5x82 :-o :-o . Rigolez pas trop quand même.
Bon, je reconnais que j'aurais du bien lire l'étiquette avant d'acheter le kit que l'on me proposait (il était neuf mais je ne l'ai pas commandé moi-même).
Je me dis alors qu'après tout, qui peut le plus peut le moins et qu'on peut aussi se tromper, mais j'ai quand même besoin de vos conseils avertis pour ne plus faire trop d'erreurs.
Donc, maintenant la config devient :
- 90,5x82 ou peut on mettre 78mm
- kit kadron EMPI, j'ai déjà mais gicleurs à définir
- soupapes en 40x35,5 je les ai déjà
- culasses avec conduits alignés et polies, pas encore fait le semi-hémi pour l'instant
- pompe à huile gros débit avec filtre
- échappement merged 1 1/2 + stinger, j'ai déjà commandé
- Engle 110, j'ai déjà commandé
- 009 allumage électronique
- tiges culbus chromoly
- volant moteur allégé 8 pions
Questions :
- où et à quel prix puis je procurer un vilo 82mm car c'était pas du tout prévu dans le budget ?
- dois je changer de bielles ou puis je garder les bielles origine (d'après l'article "flat4 fiable et performant", il me semble que oui, ça m'arrangerait budgétairement) ?
- ce moteur restera t il daily driver (agrément, consommations) ?
- quel jeu de gicleur conviendrait aux kadrons ?
- le full flow devient il indispensable, même si je n'ai pas l'intention de dépasser 4500 tr/mn et atteindre occasionnellement 5000 tr/mn ?
- le merged 1 1/2 devient il trop petit ou suffit il (ce que j'éspère) ?
Sinon, je vais ajouter un carter d'huile supplémentaire.
Merci d'avance pour vos conseils car comme vous l'avez deviné, je suis nouveau en flat4 malgré une petite expérience de l'automobile en général.
Re: projet 1776cc devient 2110, besoin de conseils
Bonjour,
Réponse partielle : mets au moins un full flow cela ne sera pas gratuit : tu vas gagner un tout petit peu en refroidissement mais aussi accroître notablement ta longévité potentielle grâce à la filtration de l'huile. Ce serait dommage de ne pas le faire avec un tel moteur et ce niveau d'investissement. Bonne chance pour la suite !
réponses en entre ligne
Citation:
fred1302S a écrit*:
Bonjour,
Il y a deux semaines, je parlais de faire un 1776 cc, sauf que quand j'ai voulu mesurer le deck height, j'ai trouvé 8mm :-D :-D .
Je récupère vite le carton Mahle de la poubelle et il était écrit kit 90.5x82 :-o :-o . Rigolez pas trop quand même.
Bon, je reconnais que j'aurais du bien lire l'étiquette avant d'acheter le kit que l'on me proposait (il était neuf mais je ne l'ai pas commandé moi-même).
Je me dis alors qu'après tout, qui peut le plus peut le moins et qu'on peut aussi se tromper, mais j'ai quand même besoin de vos conseils avertis pour ne plus faire trop d'erreurs.
Donc, maintenant la config devient :
>>> un 78mm en manetons vw sera plus adapté au reste de la configuration et sera plus simple à assembler avec des bielles d'origine version "stroker" => pas de risque d'interaction avec l'engle 110. fais attention à la métrologie du vilebrequin certains ont des côtes plus précises:régulières que d'autres, surtout sur un moteur routier.
- kit kadron EMPI, j'ai déjà mais gicleurs à définir
>>> si tu ne changes pas les buses (28mm d'origine) mais seulement les gicleurs le moteur sera limité à 90ch seulement avec des buses de 34mm et les gicleurs correspondant, le moteur consommera moins et surtout atteindra 120ch et un couple bien meilleur.
- soupapes en 40x35,5 je les ai déjà
>>> le classique 3 angles (usiné pour augmenter le débit aux basses levées pour augmenter artificiellement le croisement de l'arbre à cames puisque tu l'as déjà) un jeu de ressorts simple de qualité (berg ou bugpack) et pas d'agrandissemnt des conduits = un simple nettoyage/alignement des pipes d'admission et un semi hémi.
- culasses avec conduits alignés et polies, pas encore fait le semi-hémi pour l'instant
>>>pompe à huile shadeck 26mm et carter d'huile avec filtre à huile permanent intégré.
- échappement merged 1 1/2 + stinger, j'ai déjà commandé
>>> merged 1 1/2" avec un bon silencieux
- Engle 110, j'ai déjà commandé
>>> c'est pourquoi il faut réaliser un 3 angles spécifiques
>>> la version électronique n'est pas indispensable mais pourquoi pas
- tiges culbus chromoly
>>> pas indispensable si tu as un jeux d'origine contrôlé et que tu restes en simple ressorts par contre il faut mettre des vis de régalge sur rotule et supprimer les rondelles élastiques des rampes pour les remplacer par des modèles plats calibrés
- volant moteur allégé 8 pions
>>>ok avec mécanisme embrayage origine neuf et disque "kush-lock" pour augmenter le coefficient de frottement/adhérence
Questions :
- où et à quel prix puis je procurer un vilo 82mm car c'était pas du tout prévu dans le budget ?
>>> le prix est le même pour un 78 ou un 82mm, mais pour des questions de facilitée de monatge d'une part et pour conserver un moteur asez véloce le 78mm me parait plus adapté.
- dois je changer de bielles ou puis je garder les bielles origine (d'après l'article "flat4 fiable et performant", il me semble que oui, ça m'arrangerait budgétairement) ?
>>> bielles origine "311B" redonditionnées en version "stroker" pas très chères (environ 120 euros le set)et aprfaitement adpatées au montage.
>>> oui la conso ne sera pas forcément élevé, surtout qu'avec u tel moteur autant prévoir une boite longue.
- quel jeu de gicleur conviendrait aux kadrons ?
>>> avoir selon configuration finale
- le full flow devient il indispensable, même si je n'ai pas l'intention de dépasser 4500 tr/mn et atteindre occasionnellement 5000 tr/mn ?
>>> le montage d'un carter avec filtre est une très bonne option
- le merged 1 1/2 devient il trop petit ou suffit il (ce que j'éspère) ?
>>> non c'est même bien adapté
Sinon, je vais ajouter un carter d'huile supplémentaire.
Merci d'avance pour vos conseils car comme vous l'avez deviné, je suis nouveau en flat4 malgré une petite expérience de l'automobile en général.
>>> pour le carter il faut par contre le modifier donc si tu ne l'as pas encore autant prendre un magnésium version course longue sans full flow et alésé pour le kit 90.5mm.
[quote]
yannpuget a écrit*:
Bonjour,
Réponse partielle : mets au moins un full flow
[quote]
ok, comme j'ai déjà une pompe à huile à gros débit avec filtre, je suppose que "je n'ai qu'à" mettre dessus un couvercle pour full flow et tarauder le bloc sans avoir à toucher à la pompe (boucher la sortie d'huile pour obliger celle ci d'aller vers le couverle) ?
Ensuite, quand j'aurait fait cela, comment est ce que j'intercale le filtre à huile, puis je récupérer le support de filtre de ma pompe ou dois je en acheter un (où ?) ou puis je le faire faire (j'ai de bons contacts avec de bons ateliers de tournage fraisage, encore faut il que je sache quoi leur demander).
Et enfin la question du néophyte, le radiateur d'origine reste donc à sa place :-D ? le full flow étant un appoint ?
pour le vilo tu peux etre sur d'avoir de la qualité avec du bugpack, demello , cb perf ou dpr.(dans les 500€ le vilo)
les dms et dpr sont des origines ressoudées de tres bonne qualité.
bugpack et cbperf sont des forgés chromoly 4340, si tn budget est tres limité tu peux aussi prendre un cb perf non nitruré qui sera un peu moins solide mais moins cher tu restera quand meme bien au dessus de ta limite des 5000trs.
Sache que les bugpack sont conseillés par berg egalement ce qui en dit sur leur qualité.
Avec un 82 il faudra taper dans / changer les bielles , c'est a discuter avec un 78, le mieux serait de trouver des cb unitech ou des scat Ibeam forgés (200€)
lE Full flow est INDISPENSABLE et niveau carter d'huile sup mon choix se porterait sur le nouveau empi 3.5 quart (copie du berg) apres controle.Si tu ne veux pas taroder le bloc il ya des kits spéciaux dont loic pourra te parler.
Le merged 1"1/2 devrait suffire
EDIT: je crois qu'on a tous posté en meme temps :-P
Merci Loic pour tes réponses, je me sens beaucoup mieux. J'ai encore des questions supplémentaires si ça ne te dérange pas trop, j'ai mis en majuscule pour la lisibilité.
Fred
Citation:
>>> un 78mm en manetons vw sera plus adapté au reste de la configuration et sera plus simple à assembler avec des bielles d'origine version "stroker"
BIELLES STROKER EST DONC LE NOM CONNU DES VENDEURS DE PIECES ?
- avec des buses de 34mm et les gicleurs correspondant, le moteur consommera moins et surtout atteindra 120ch et un couple bien meilleur.
SUPER, CA ME CONSOLE DE PENSER QUE JE POURRAIS PRETENDRE A 120 CH (si le reste est fait correctement bien sûr)
>>> le classique 3 angles (usiné pour augmenter le débit aux basses levées pour augmenter artificiellement le croisement de l'arbre à cames puisque tu l'as déjà) un jeu de ressorts simple de qualité (berg ou bugpack) et pas d'agrandissemnt des conduits = un simple nettoyage/alignement des pipes d'admission et un semi hémi.
OK
>>>pompe à huile shadeck 26mm et carter d'huile avec filtre à huile permanent intégré.
DONC J'ECHAPPE AU FULL FLOW (QUE JE NE SAIS PAS FAIRE FAUTE DE N'EN AVOIR JAMAIS VU) SI J'ACHETE UN CARTER SUPPL ET J'UTILISE UNE POMPE A HUILE MUNI DE FILTRE ?
LE STINGER FERAIT TROP DE BRUIT OU LE BON SILENCIEUX DONNERA UN MEILLEUR RENDEMENT ?
PARCE QUE LE MIEN EST MADE IN BRASIL ET J'AI VU SUR UN ARTICLE DU SITE QUE L'ELECTRONIQUE AMELIORERAIT SA LONGEVITE EN FAIT
- tiges culbus chromoly
>>> pas indispensable si tu as un jeux d'origine contrôlé et que tu restes en simple ressorts par contre il faut mettre des vis de régalge sur rotule et supprimer les rondelles élastiques des rampes pour les remplacer par des modèles plats calibrés
JE SUIS EN SIMPLE RESSORT RENFORCES QUE J'AI ACHETE CHEZ CB. JE VAIS VOIR POUR LES VIS DE REGLAGE SUR ROTULE, LES VIS D'ORIGINE DEREGLERAIT SOUVENT LES SOUPAPES ? QUEL EST LE RISQUE DE RESTER D'ORIGINE (PARCE QUE J'EN AI DES NEUFS)
Questions :
>>> bielles origine "311B" redonditionnées en version "stroker" pas très chères (environ 120 euros le set)et aprfaitement adpatées au montage.
PEUX TU ME DONNER L'ADRESSE D'UN BON SHOP QUI PUISSE LIVRER CES BIELLES A MON TRANSITAIRE A ROISSY (JE SUIS A MADAGASCAR)
>>> oui la conso ne sera pas forcément élevé, surtout qu'avec u tel moteur autant prévoir une boite longue.
J'AI UNE 8X33, J'ESPERE QUE CELA CONVIENDRA DANS UN PREMIER TEMPS AVANT DE PASSER A 8X31
OUF
>>> pour le carter il faut par contre le modifier donc si tu ne l'as pas encore autant prendre un magnésium version course longue sans full flow et alésé pour le kit 90.5mm.
J'AI UN CARTER AS21 DEJA USINE EN 90.5 POUR LE KIT, SANS FULL FLOW, QUE FAUT IL FAIRE EXACTEMENT A L'INTERIEUR DE CELUI CI POUR "LA LONGUE COURSE" ?
JE N'OSAIS PAS L'AVOUER MAIS IL EST D'OCCAS, EST CE UN PROBLEME MAJEUR ? SINON QUE COUTE UN CARTER MAGNESIUM NEUF VERSION COURSE LONGUE SANS FULL FLOW SANS USINAGE CAR JE PEUX L'USINER MOI MEME ? ET ENCORE UNE FOIS OU EST CE QUE JE DOIS ACHETER CAR POUR L'INSTANT J'ACHETE SUR INTERNET (A CAUSE DE MON ELOIGNEMENT GEOGRAPHIQUE)
Citation:
fred1302S a écrit*:
Merci Loic pour tes réponses, je me sens beaucoup mieux. J'ai encore des questions supplémentaires si ça ne te dérange pas trop, j'ai mis en majuscule pour la lisibilité.
Fred
Citation:
>>> un 78mm en manetons vw sera plus adapté au reste de la configuration et sera plus simple à assembler avec des bielles d'origine version "stroker"
BIELLES STROKER EST DONC LE NOM CONNU DES VENDEURS DE PIECES ?
oui ou bielles reconditionnées longue course
- avec des buses de 34mm et les gicleurs correspondant, le moteur consommera moins et surtout atteindra 120ch et un couple bien meilleur.
SUPER, CA ME CONSOLE DE PENSER QUE JE POURRAIS PRETENDRE A 120 CH (si le reste est fait correctement bien sûr)
OK
DONC J'ECHAPPE AU FULL FLOW (QUE JE NE SAIS PAS FAIRE FAUTE DE N'EN AVOIR JAMAIS VU) SI J'ACHETE UN CARTER SUPPL ET J'UTILISE UNE POMPE A HUILE MUNI DE FILTRE ?
pas lapompe le carter supp
LE STINGER FERAIT TROP DE BRUIT OU LE BON SILENCIEUX DONNERA UN MEILLEUR RENDEMENT ?
stinger horiblement bruyant, ça dépasse de 50 cm de la voiture, tu vas bruler quelqu'un mais tu deviendras le meilleur amis des policiers du coin
PARCE QUE LE MIEN EST MADE IN BRASIL ET J'AI VU SUR UN ARTICLE DU SITE QUE L'ELECTRONIQUE AMELIORERAIT SA LONGEVITE EN FAIT
- tiges culbus chromoly
JE SUIS EN SIMPLE RESSORT RENFORCES QUE J'AI ACHETE CHEZ CB. JE VAIS VOIR POUR LES VIS DE REGLAGE SUR ROTULE, LES VIS D'ORIGINE DEREGLERAIT SOUVENT LES SOUPAPES ? QUEL EST LE RISQUE DE RESTER D'ORIGINE (PARCE QUE J'EN AI DES NEUFS)
usur prématurée de la distribution vula faible surface d'appuis sur les soupapes
Questions :
PEUX TU ME DONNER L'ADRESSE D'UN BON SHOP QUI PUISSE LIVRER CES BIELLES A MON TRANSITAIRE A ROISSY (JE SUIS A MADAGASCAR)
J'AI UNE 8X33, J'ESPERE QUE CELA CONVIENDRA DANS UN PREMIER TEMPS AVANT DE PASSER A 8X31
OUF
J'AI UN CARTER AS21 DEJA USINE EN 90.5 POUR LE KIT, SANS FULL FLOW, QUE FAUT IL FAIRE EXACTEMENT A L'INTERIEUR DE CELUI CI POUR "LA LONGUE COURSE" ?
trouves toi les vw tech 13 et 14 tout est dedans
JE N'OSAIS PAS L'AVOUER MAIS IL EST D'OCCAS, EST CE UN PROBLEME MAJEUR ? SINON QUE COUTE UN CARTER MAGNESIUM NEUF VERSION COURSE LONGUE SANS FULL FLOW SANS USINAGE CAR JE PEUX L'USINER MOI MEME ? ET ENCORE UNE FOIS OU EST CE QUE JE DOIS ACHETER CAR POUR L'INSTANT J'ACHETE SUR INTERNET (A CAUSE DE MON ELOIGNEMENT GEOGRAPHIQUE)