|
projet 1500 cc confirmation ou critique
Bonjour à tous,
J'avais commencé mon projet de cox modèle 1200 année 1972 il y a déjà quelques années et j'ai laissé en veil le projet depuis 1999.
Maintenant je voudrais reprendre le projet.
Vu que maintenant il y a des sites Web pour échanger des infos sur le cox j'en profite (pour dire merci aux fondateurs de ce site) et pour exposer mon problème.
J'ai découvert le phénonème Cox depuis 1985-86 à partir d'une couverture d'un magazine, comme j'en avais une je revais de la transformer en CAL-look. Donc je commencais à acheter des pièces de droite à gauche. L'idée c'était d'avoir un look "resto cal look", de pouvoir utiliser ma cox tous les jours.
Au moment où j'ai arreté mon projet ma cox etait presque terminée, il reste donc un réglage moteur. Mais vu que le temps a passé et que certains choix sont à revoir je voudrais bien revoir le projet moteur et avoir des avis sur sa configuration.
Mon idée était de faire un moteur 1500 cc avec simple admission pour un couple à bas régime et une fiabilité sans faille, car j'avais vu pas mal de moteurs à double admission (1300 ou 1600) cassés.
Avant de faire un 1500 cc j'ai acheté plusieurs moteurs: 1300(AB), 1500(T3) et 1600(AS bus). j'ai pris le carter du 1600(AS) comme base car c'etait le carter qui est en bonne état d'usure. J'ai du achété un kit cyl/piston 1500cc. Pour le reste voici les autres éléments:
- Volant 200 avec vilbrequin 69 (le tout équilibré)
- arbre a came ENGLE street 110
- pompe huile avec filtre (full flow)
- culasse 1500 simple admission (nettoyé et conduite poncé)
- carbu PICT 30-2 (pipe simple admission)
- allumeur 009 et bobine bleu (je me suis laissé influencé par les magazines d'époques)
- filtre à air bain huile (mais plus grand que celui du 1200).
- boite vitesse rapport long 4,125
Voila les essentiels.
Enfin voici les problèmes:
- la voiture démarre et roule (passe control technique) mais elle consomme 20l/100km (le réglage est fait sommairement, le ralenti tient, pas de fuite).
- a chaque demarrage (avec espace dans le temps), obliger de donner à boire à la cox un goutte d'essence par le papillon du haut. (on dirait que le pompe à essence n'est pas amorcé).
- le filtre a air noir touche le capot moteur (comme j'ai mis un capot AR long, donc moins bombé).
Voila mes problèmes.
Le seul entorse que j'ai fait c'est de mettre un AAC ENGLE street 110. Est ce que ça explique la consommation aussi énorme ? (mon carbu est nettoyé et joints changés).
Je suis prêt à entendre vos remarques et commentaires. Et je suis pret à refaire le moteur dans les règles de l'art, si nécessaire.
TSL merci, @+.
-
|