2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/01/2006, 16h35   #1
hanni
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Projet 1.8l.+boîte longue sur combi split westy avec réducteurs

Bonjour à tous!

Mon combi split est immatriculé en collection en Suisse et j'aimerai qu'il le reste. Cependant j'aimerai avoir un peu plus de pêche qu'avec le 1.5SA et la boîte actuelle.

Les modifications doivent donc être invisibles aux yeux des experts lors de de la visite et je dois donc conserver les réducteurs.

La puissance que j'envisage est d'environ 75 cv, largement suffisante pour voyager tranquille. Je cherche à monter un moteur fiable et essentiellement coupleux!

Je pensais donc monter un 1776, j'ai déjà les culasses en SA et un bloc alésés à 90.5 , ce qui explique ce choix. Je roulerais avec des kadrons (que j'ai déjà) en temps normal et le carbu de série pour le contrôle.

Avec cette cylindrée, quel est le degré de préparation nécessaire pour atteindre cette puissance? Travail des culasses nécessaire?

Quel arbre à came?
Quel pot?

En ce qui concerne la boîte, j'ai appelé CSP et ils m'ont conseillé une boîte avec un couple conique de 3.88 et les rapports suivants :

1ere : 3.78
2eme : 2.06
3eme : 1.26
4eme : 0.82

Est-ce que cette boîte vous paraît adaptée au type de moteur que je veux construire et à sa puissance? Est-ce que j'aurais de meilleures reprises ou est-ce que vu l'allongement de la boîte je perdrai le surplus de puissance/couple du 1776? Le moteur ne tournera-t-il pas trop lentement provoquant une surchauffe?

Merci d'avance de tout conseil, je ne veux pas me tromper vu le prix de ces transformations

Phil

Dernière modification par hanni 18/01/2006 à 16h48.
hanni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h16   #2
frantit
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
http://www.flat4ever.com/showthread....highlight=1776

as tu suivi ce post.
c'est exactement ce que tu veux faire.

PS: vraiment super pratique la nouvelle table de recherche F4E

A+
Eric
Vieux 18/01/2006, 17h19   #3
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
avec des culasses s.a. il faut rester raisonable au niveau de la durée de l'arbre à cames.
les web218 avec un LC plus serré donne de bons résultats de couple et c'est ce qui est important sur un moteur de T2 surtout si tu veux tirer long ce qui sera le cas avec une 8x31 X 0.82 même avec les réducteurs.
sinon tu veux faires du classique "l'engle 100" convient très bien mais donnera moins de couple que le modèle cités précédemment mais il nécessite un matériel moins onéreux de quasiment moitiée.
sinon dernière option "couple" engle K65 avec culbus 1.4:1, celui qui donnera couple et puissance simultanément mais le plus onéreux aussi mais avec une longévité exceptionnelle (bonne option si tu fais 20 000kms/an)

Pour l'échappement le CB spécial T2 double T-bird va très bien

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 18h15   #4
hanni
Membre

Frantit et Loic, merci de vos réponses!

J'ai déjà lu plusieurs fois les caractéristiques du montage de Kombiporsche. Néanmoins il y a une différence majeure : lui n'a pas de réducteurs et il n'a pas l'obligation de respecter l'optique d'origine . Les données de base sont donc très différentes.

Je pense que j'opterai pour le webcam 218, on en entend que des compliments!
Pour les culasses, est-ce qu'un travail est nécessaire pour arriver à la puissance que j'envisage??

Loic, est-ce que tu penses qu'un moteur de ce type est assez coupleux pour emmener une boîte 8x31 x 0.82 dans les tours pour avoir assez de reprise pour doubler? Ne va-t-il pas mal refroidir car il tournera trop lentement? Le fait de vouloir compenser les réducteurs par cette boîte donnera une démultiplication similaire à celle d'un bay?

En ce qui concerne la filtration de l'huile. Je sais que le mieux est de monter un full-flow mais bien sûr dans mon cas, je peux oublier vu qu'il doit avoir un look d'origine. Est-ce qu'il existe une alternative? Changer l'huile plus souvent est suffisant?

Merci

Phil

Dernière modification par hanni 18/01/2006 à 18h25.
Vieux 27/01/2006, 15h18   #5
hanni
Membre

Différence AAC Webcam 218/119 et 218

Voilà, tout est dit dans l'intitulé. Pour ma configuration je me demandais quelle est la différence entre le Web cam 218/119 et le 218 et lequel utiliser pour mon futur 1776.

D'autre part, quelle poulie d'AAC utiliser. Aluminium, Aluminium réglable, Magnésium??

En ce qui concerne les culasses je pensais à un RV de 8:1, DH de 1.2 et un volume de chambre de 56ccm, est-ce que c'est bon par rapport au poid du combi split westy et la boîte 3.88 4ème en 0.82?

Enfin, je possède déjà un volant moteur 6v en 180mm avec un embrayage renforcé. Est-ce suffisant ou il vaudrait mieux mettre un 200mm à cause du poids de la bête?

Merci d'avance

Phil
Vieux 28/01/2006, 07h39   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
avec un version 1776 culasse SA, ton moteur fonctionnera mieux avec une légère prépération des culasses et un arbre à cames Webcam 119-105°LC si tu montes un carbu d'origine de temps en temps et que tu passes avec un kit kadron SA le reste du temps.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2006, 07h53   #7
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
Pour info un bay avec sa boite 1600 tire aussi court qu'un split avec sa 8*35 plus réducteurs.

Sinon en ce qui concerne le moteur cette configue est très agréable.

Pour le full flow,tu peux installer un filtre sous la coupole d'aspiration d'huile de ce type là:
Apparement ca fonctionne très bien:
Pièce jointe 170

Pour le travail des culasses je laisse les experts t'expliquer!

A++ et bonne route avec ton futur moulin

Dernière modification par KOMBIPORSCHE 29/11/2008 à 08h51.
KOMBIPORSCHE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2006, 19h26   #8
hanni
Membre

Kombiporsche et Loic, merci de vos réponses!

J'étais pourtant sur qu'un split avec ces réducteurs et la boìte 8x35 tire plus court qu'un BW avec sa boîte 8x33???

Je vais me fier à l'avis des experts pour la préparation des culasses. Kombiporsche, j'ai vu dans un de tes posts que tu as un DH de 1.9 et un RV de 7.7. Il me semblait que le DH idéal se situe entre 1 et 1.5 , pourquoi ton choix s'est-il porté sur un DH si elevé?

Vu ce que tu as écris concernant l'embrayage en 200mm qui a de la peine, je pense donc que mon 180mm ne suivra pas

Loic, je ne mettrai le carbu d'origine que tous les 6 ans, pour la visite technique qui dure 1/2h, le reste du temps je roulerai en kadrons. Dans ce cas n'est-il pas mieux de monter un Web cam 218 ou 218/119? Quel est la différence entre ces AAC au niveau du comportement routier? J'ai vu sur le site de Web cams qu'on peut monter des culbus 1.25 sur le 218 contrairement au 218/119 mais difficile qu'avec les données du site de s'informer sur les différences sur route.

En ce qui concerne le travail sur les culasses, que recommande tu? Petit nettoyage des conduits? Il me semble avoir lu qu'avec le web 218 en SA, le 3 angles n'apporte pas grand chose. Que pense tu du DH et RV que je pense utiliser?

Enfin, quel est le busage des kadrons idéal?

Merci d'avance..

Phil

Dernière modification par hanni 28/01/2006 à 20h01.
Vieux 28/01/2006, 20h00   #9
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
Voici les rapports de ma boite

1/ 3.80
2/2.06
3/1.26
4/0.82

couple connique 8/43 rapport 5.375 a 1 rien à voir avec une 8*33

Pour mes culasses j'ai paufiné (de façon très légère de peur de faire des conneries) le conduit d'admission et adouci l'angle après le siège de soupape aux conduits d'échappement.
Sinon elles ont rçu un usinage semi hémi, le volume de chambre est de 54 cm3,mon DH est de 1.9 mm mon RV est à 7.7

A++
Vieux 28/01/2006, 20h14   #10
hanni
Membre

Ah oui, en effet, rien a voir

Ta config est vraiment super bien. Tu ne m'en voudras pas si je m'en inspire fortement!!

Avec quoi as-tu poli tes têtes de pistons? Quel est ta température d'huile, culasses sur autoroute? Tu as monté un radiateur supplémentaire avec thermostat, tu penses que c'est nécessaire??

En ce qui concerne l'échappement j'ai vu qu'il existe un pot A1 sidewinder très discret et en plus tu peux même avoir des boîtes de chauffage flanged avec. Le connaît tu? Ca m'as l'air pas mal. Mais comme la marmite est le long de la culasse droite je me demande si en plus des boîtes de chauffage ça ne chauffe pas trop..

A+

Phil

Dernière modification par hanni 28/01/2006 à 20h26.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Boite combi Split erwann CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 7 11/02/2003 20h19
adaptation Boite 5 de transporter sur combi split.. CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 16 21/01/2003 10h57
Un combi Split en Daily?? YouKOuM Le Café F4E : Chez Ferdinand 20 04/01/2003 12h08
Boite Split Case ? Archiviste Archives ancien forum Technique 7 30/06/2002 23h00
train arriere de bay + boite sur combi split ???? Archiviste Archives ancien forum Technique 2 07/04/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Microprix

Dream Machine

Paruzzi

VBA près de Poitiers

Vintage Import

Cliquez ici

VW Discount

Nostalgia VW Shop

RetroDiscount