je me posais une question, est-ce possible d'améliorer l'écoulement dans les conduits en utilisant une sorte de sableuse avec un gros débit qui ferait tout le boulot d'ajustage et de polissage à notre place (je suis un gros flémard pour ce genre de truc...)? En fait, lorsque le flux va être perturbé par un obstacle, les grains de sable contenus par celui-ci devraient taper dans cet obstacle et finir par l'user. Au fur et à mesure, le conduit devient donc + "aérodynamique". Ca devrait même mieux marcher qu'à la main, ce qui est + délicat par contre c'est peut-être de faire des conduits identiques..
Pour la pratique, par exemple, on cale le pistolet sur l'embouchure du conduit d'admission de la culasse, on met en marche, et on vérifie de temps en temps l'évolution du conduit (avec un flow-bench si on est équipé) jusqu'à ce qu'on obtienne les caractéristiques désirées de vitesse/débit (ou à l'oeil...).
Voilà, mais peut-être que ça existe déjà? Y a des shops qui le font?
je ne suis pas un pro en préparation moteur mais si cela se faisait se serait trop simple a réaliser imagine le nombre d'heure pour préparer une culasse, et tout cela fait en 30 minutes, "le rève"
a mon avis il n'y a pas autre chose que le travail manuel ou commande numérique.
A+
ok avec toi, y aura toujours du travail à la main à faire, par exemple l'ajustage des pipes sur les culasses, etc. Mais pour diminuer les pertes de charges dans les conduits, je pense que ce système pourrait fonctionner, c'est sûr avec un peu d'expérience pour trouver les réglages qui vont bien: type de sable, dédit, etc...
Héhé comme tu dis je rêve un peu trop p-ê... :-D
Il a existé (existe toujours?)un procédé qui consistait à faire passer sous une pression enorme une pate très abrasive dans les conduits et qui améliorait sensiblement le débit. Tout du moins le résultat était similaire à un bon nettoyage + alignement des conduits à la main.
et on oublie donc les courbes :le jet aura forcement tendance à aller tout droit, ne creusera pas les zones dépressionnaires etc etc .
On oublie également les bossages de guides, les zones fines où on ne peut pas taper, comme dans la zone des bases de ressorts etc etc
mouais, je suis sceptique ;-)
Eric
Il a existé (existe toujours?)un procédé qui consistait à faire passer sous une pression enorme une pate très abrasive dans les conduits et qui améliorait sensiblement le débit. Tout du moins le résultat était similaire à un bon nettoyage + alignement des conduits à la main.