Hello à tous,
je me tourne une nouvelle fois vers vous car j'ai (encore) un problème, cette fois avec le montage du boîtier de direction, et ce toujours sur le combi T2b de 1973.
J'ai décidé de changer le boîtier d'origine qui a beaucoup trop de jeu, par un qui a été révisé.
Seulement voilà, entre l'ancien boîtier et le nouveau, sur l'axe où vient se fixer le bras de commande, ces derniers n'ont pas la même longueur.
Sur l'ancien boîtier, j'ai environ 5 mm de longueur en plus.
Le gros problème, c'est que les diverses cales et rondelles d'origine qui sont de part et d'autre de ce leviers ne peuvent à présent plus se monter toutes du fait de la différence de longueur entre les 2 axes...
J'ai, en partant coté boîtier:
Rondelle-entretoise en plastique noir
+
Rondelle-bombée
+
Rondelle plate de quelques dixièmes d'épaisseur
+
Bras de commande direction
+
Rondelle plate de quelques dixième
+
Écrou d'origine pour le serrage du tout.
Les deux boîtiers sont des ZF, la rondelle-entretoise en plastique noire est aussi siglée VW et ZF, donc d'origine...
Je ne sais plus comment faire pour effectuer un montage dans les règles et ainsi assurer la sécurité de fonctionnement du bus.
Si certains d'entre-vous ont déjà eu cas semblables, ou si certains ont des éclatés de cette série de pièce qui doit se monter, cela pourrais aussi sûrement m'aider.
Autre détail, sur l'ancien boîtier, j'ai aussi remarqué que la vis de réglage était vraiment au bout du réglage, c-a-d que la vis est environ 1mm rentrée dans l'écrou qui la bloque...
Merci par avance pour votre aide ainsi que vos conseils.
ce n'est peut être pas le même modèle tout simplement.
soit le vendeur s'est trompé, soit le boitier a été remplacé au cours de sa vie par un autre d'un autre combi.
tu dois avoir moyen de le remplacer par le bon modèle auprès de ton vendeur non ?
J'ai eu aussi eu l'occasion de regarder sur un autre bus, montage identique.
Je pense que sur ce 73, "ils" ont tellement vissé pour rattraper le jeu du boitier, cela a eu pour effet de tellement pousser l'axe que du coté du bras de commande de direction, il y avait trop d'espace.
Cet espace a été comblé par des rondelles en acier.
Par contre, autre question, au montage, le gros écrou qui tient le bras de commande de direction, il faut le bloquer fort, ou simplement faire que le bras de direction appuie sur la rondelle entretoise noire, et ensuite le freiner (l'écrou) avec la pièce adéquate ?
Par contre, autre question, au montage, le gros écrou qui tient le bras de commande de direction, il faut le bloquer fort, ou simplement faire que le bras de direction appuie sur la rondelle entretoise noire, et ensuite le freiner (l'écrou) avec la pièce adéquate ?
Merci par avance pour votre réponse.
A+
Fred.
Hello,
loin de moi l'idée de vouloir être désagréable, mais comme je vais tout remonter tout à l'heure, et pour ne pas faire de bêtises, j'ai vraiment besoin de savoir...
Je vais essayer de faire plus simple dans mon explication.
J'ai remonté le boitier que j'ai remonté comme sur le schéma.
A présent, il ne me reste plus qu'à serrer la "biellette" qui actionne la direction, sur l'axe de sortie du boitier (écrou de 27)
Seulement je constate que si je serre l'écrou de 27 à bloc, la biellette va comprimer la rondelle-entretoise en plastique noir. Elle sera comprimée d'environ 5mm.
Est normal ? Cette rondelle-entretoise en plastique noir supporte-t-elle cette compression ? Est-ce que je ne risque pas d'abîmer le simering du boitier ?
Autre possibilité, je serre (mais ne pourrais pas bloquer) jusqu'au contact de la biellette avec la rondelle-entretoise plastique noir, et après je freine l'écrou de 27 avec la pièce prévue à cet effet ?
Merci par avance pour tes lumières, car comme c'est la première fois que je fait ce changement, je ne sais pas trop comment faire pour ne pas faire d'erreur.