2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/01/2008, 10h46   #1
lebret
Membre

Inscrit depuis : octobre 2003
problème goujons de culasses !!! Help

bonjour,
je refait entierment mon moteur suite à une casse il y a 4 mois. J'ai reçu dernièrement des goujons de culasses (bloc/culasses). J'ai été surpris par le nombre de goujons. en effet, je pensais avoir 8 grands, 4 moyens et 4 petits (car DA) et en fait j'avais 9 grands, 3 moyens et 4 petits. Est ce normal ?? si oui ou va le 9ème grand goujons ??? pour infos ce sont des goujons empi chromoly M10 achetés chez un annonceur du site.
Merci
lebret est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 11h05   #2
jerem51
Membre

Inscrit depuis : janvier 2003
Envoyer un message via MSN à jerem51
oui regarde le 3° cylindre, le goujon en haut a gauche est un grand au lieu d'un moyen, il se vissse beaucoup plus loins dans le bloc.

a+
jerem51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 11h46   #3
lebret
Membre

Ok merci. c'est bien ce que je pensais mais je n'arrivais pas à déterminer à quel cylindre il correspondait.
Vieux 13/01/2008, 14h21   #4
lebret
Membre

Je viens d'aller voir sur le bloc. Le taraudage que tu m'indiques n'est pas débouchant. Seul les taraudages des cylindres 4 et 1 sont débouchant. Mais il semble que le taraudage ne soit pas assez long. quelqu'un peut il m'indiquer la solution à ce problème?
Vieux 14/01/2008, 16h36   #5
lebret
Membre

personne pour confirmer ?? parceque là je sèche. J'ai essayé dans chaque trou et ça va pas.
Vieux 14/01/2008, 17h04   #6
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
ton carter doit être un modèle avec inserts pour goujons 8mm
les 8 longs vont en bas des 4 cylindres
le 9ème long va en haut du 3ème cylindre côté volant moteur
les 4 courts vont en haut eu milieu (1 par cylindre)
les 3 moyens vont aux emaplacments restant sur les cylindres 1,2 et 4

Je n'utilise pas de EMPI mais possible qu'ils soient églament trop longs et qu'il faille les racourcir (à vérifier)

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 17h45   #7
lebret
Membre

Les raccourcir ??? j'y ai pensé mais ça va pas car après j'ai plus de filet et c'est impossible de refaire le filetage car la partie lisse a un diametre inferieur.
Au cylindre 3 (a gauche face au moteur, coté volant moteur), le taraudage n'est pas débouchant, il y a environ 30mm de profondeur (soit la longueur des filets sur le goujons)
C'est quoi cette histoire d'insert ??? Mon bloc est en M10 et il n'y a aucun insert. J'ai également un jeu en M8 et le kit est pareil.
Une dernière question : Quel est l'interet de ce goujon plus long que les autres ? une question de cout de fabrication ?
Vieux 15/01/2008, 06h55   #8
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Je commence à mieux comprendre.
Pour résumer tu n'as pas le kit goujons qui correspond à ton carter.
les kits 10mm chromo sont pour les carters RECENTS "seconde monte" équipés d'inserts en 10x14mm dans le carter et dont l'un des inserts sur le 3ème cylindre est prisonnier au fond d'un puit (d'où le 9ème goujon long) pour renforcer la tenue du carter moteur à ce niveau.

Ces goujons sont généralement utilisés pour des moteurs de grosse cylindrée suralimentés de haute puissance

Ce n'est pas pour une histoire de coût ...

Monter des goujons chromoly en 10mm sur un carter magnésium sans inserts pose 2 soucis:

*1 - c'est certain qu'il te faudrait 8 goujons longs, 4 moyens et 4 courts pour un moteur double admission Donc le 9ème longs ne conviendra pas

*2 - sans inserts et avec le couple de serrage très élevé des modèles chromo 10mm, le taraudage dans le carter risque de s'arracher lors des cycles de chauffe/refroidissement.

Remonte des goujons 10mm pour moteur double admission d'origine serrés à 3.2 daN.m. Même d'occasion ils sont extrèmement solides.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 08h08   #9
lebret
Membre

Ok je comprends mieux. Le problème c'est que d'origine j'était en SA et du coup les ancien goujon ne vont pas. Les goujons que j'ai acheté sont les seul que j'ai trouvé en M10. Peut on trouver ces goujons (origine DA) neuf ?
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problème de trou sur dynomax Inox Kanrinin Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 14 13/05/2005 22h11
Kit CSP frein 5 trous: problème de course pédale. Split67 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 13 01/07/2004 06h10
probleme de goujons! TOR Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 1 09/02/2003 18h22
Problème démarrage à chaud en 6 V fredvw91 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 10 18/12/2002 16h52
soudures culasses ??? Archiviste Archives ancien forum Technique 1 28/04/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici

Meca-Evolution

RetroDiscount

VW Discount

Mecatechnic

Speed Shop

WPK Racing shop

Slide Performance

Paruzzi