salut a tous et bonne annee
voila j'ai un gros soucis il y a un an je roulais avec ma cox quand crac gro bruit moteur je m'arrete et regarde en dessous et decouvre un tube enveloppe tordu tige culbu tordu j'ouvre le cache culbu et un ressort de soupape casse la soupape qui flotte dans le guide etc etc.je pensai que mes soupapes etait partie en affolement(car j'ai wz 25 comme arbre a came sur un 1600 avec 2 weber 40)et je prenais pas mal de tour avec et avec des culasse d'origine et soupapes d'origine je savais que ca tiendrais pas tres longtemps(15 000 km) donc je range la voiture depose le moteur le met dans ma cave et je depose les culasse et j'attend un an le temps d'economiser assez pour acheter des culasses un peu plus costo.j'achete des culasses racing 041 avec 35.5 et 39 en soupapes(je voulais passer en 40 et trois angles mais niveau finance je ne peut pas et j'ai besoin de reparer ma cox car je vais bouger sur marseille et il faut qu'elle soit roulalnte!!) des tiges de culbuteur renforcees empi des marteau de culbuteur pied d'elephant.donc samedi dernier je commence a remonter une culasses pas de problemes et au moment de regler les culbu je tourne le moteur ca force pas,impossible de regler les culbu pas assez de marge au niveau des marteau pieds d'elephant! donc je pense a rajouter des cales sous les rampes de culbu je redemonte la rampe et je ressort une tige de culbu pour voir ,tordue!!et les 4 toute plus ou moin tordue!! je ne comprend plus rien est ce possible que mon aac a came sois tordu ou qu il est saute d'une dent ce qui me parait chaud qu'en pensez vous??
n'hesitez pas a me poser des questions si je n'est pas ete assez clair car la je suis perdu et desespere car ouvrir le carter ca me fait peur je pense ne pas avoir les competences .
ou si quelqu un habite a cote de frontignan et veut bien m'aider ca serai vraiment cool!!
merci d'avance
paco
Si tu as mis des marteaux à rotule sans calle sous les rampes, il se peut qu'en tournant ton moteur, le piston ai touché la soupape, l'ai repoussé et le culbu pousser par la soupape alant dans le sens contraire du poussoir par la came, la tige ait plus se plier. Mais pour ça il aurait fallu que tu force comme un bourrico pour tourner le moteur. Une hypothèse peut être. Si tes marteaux c'est des Empi, j'ai testé et j'ai vite remit des origine quand j'ai vu leur état après 5000 bornes.
controler l'etat des bielles et de leurs coussinets!
Sinon pour le vis rotulé empi je n'ai jamais eu de probleme particulier avec par contre il n'offre pas un angle tres important ce qui limite leur usage avec des levée moyenne faible.
par contre pour une bonne longevité avec ses vis il est a mon avis tres important de les positionner idealement pour qu'elles soient droite a la mi levé.
bon courage
mets nous quelques photos pour voir l'etendu des degats.
" je commence a remonter une culasses pas de problemes et au moment de regler les culbu je tourne le moteur ca force pas,impossible de regler les culbu pas assez de marge au niveau des marteau pieds d'elephant! donc je pense a rajouter des cales sous les rampes de culbu je redemonte la rampe et je ressort une tige de culbu pour voir ,tordue!"
Bonjour,
pour plier une tige de culbu, il faut forcement forcer un moment, puisqu'elle a plié parce qu'elle encaissait plus que ce qu'elle ne pouvait supporter . Pour en plier 4, ... Il n'y a pas 36 soluces pour les plier : soit, les ressorts sont tres raides, et à un certains regime, ca plie, soit tu es en contact quelque part et là, tu plies tout de suite. Spires jointives, coupelles contre guides, soupapes contre piston, culbus serrés sur l'axe, ce n'est pas les idées qui manquent. Par contre, un seul coup de démarreur suffit. Je ne pense pas que tu es pris une rallonge sur ta clef de 30 pour passer les "compressions".
En plus des tiges, c'est un trucs à abimer les poussoirs et cames .
Bon courage
Eric
merci pour vos reponse j'ai reessaye aujourd hui de remonter des tiges de culbu d'origine sans monter les tubes enveloppes et de faire tourner mon moteur a la clef sans rallonge et la rien n'a plie!!!!
est ce possible que les tiges de culbu ce soit mal positionne dans le poussoir? et j'en avais tordu 3 sur 4 et la pas une seul!!
je ne comprend vraiment pas ce qui c'est passe si vous avez une idee!
merci d'avance
paco
ou est ce possible que les ressort de soupapes soit monte a l'envers y a t il un sens et une incidence si ce sens est mauvais? car ce sont des ressort de soupapes d'origine sur les 041 donc je ne pense pas qu il soit trop dur
Vérifie de toute manière ce que Eric préconise et en premier le jeu coupelle/guide qui n'est pas énorme sur les 041 stock. Celà ne te dispense pas de vérifier le reste et de mettre ne ligne les valeurs que tu trouvent.
Sinon pour répondre à ton dernier message, oui il est possible d'avoir des tiges mal positionées dasn les poussoirs.
Remplace les ressorst d'origine des 041 si tu ne veux pas être embêter de nouveau, ils ne sont pas assez durs/qualité très médiocre
salut
j'ai commande aujourd hui des coupelles chromoly et des ressort de soupapes berg mais comme j'ai tordu mes tiges de culbu renforce puis je en mettre des origines(j'en ai plein) car avec les ressorts plus dur je me demande si ca tiens le coup!!
sinon au sujet de mes 3 tiges tordue je pense que c'est suite a un mauvais positionnement dans les poussoirs et c'est en serrant la rampe de culbu qu' ils ce sont tordus car ce n'est pas possible que je ne l'ai pas senti en tournant le moteur a la clef de trente quand meme!!
merci pour vos conseils
paco
salut
je pense pour ma part qu'il est quasi impossible de tordre de la tige HD quel que soit la marque juste en serrant les rampre de culbuteur.
peut tu monter des doubles ressorts avec des tiges de culbuteur d'origine bien sur que non si tu compte rouler avec!!!
le souci je pense c'est une question de methode ou un manque de savoir faire;
tu veux mettre des origine mais la longueur d'origine est bonne avec ta geometrie de distribution??
sly