Bonjour,
J’en appelle à vos lumière sur mon problème.
Je viens de démarrer mon 2110cc dont voici la config :
Carter AS41
Vilo CB 82mm
Bielle Scat H 5.4
Full flow
Volant mot 200mm 8pions Flat4
AAC W125
Culbu 1.25
Kit 90.5 mahle
Poussoirs : conseillé et fournis par mon revendeur mais je ne sais plus
Culasses Steve Tims St2 42x37.5
48 IDA
Après assemblage sur plusieurs mois, je l’ai démarré sur un banc pour le rodage d’AAC.
Après une séance de 20 min à 3000trs sans problèmes particulier, on s’aperçoit que certains culbuteurs ont pris du jeu (au bruit du moteur). on attends la fin du rodage,on règle à nouveau puis on en reste là. Quelque jours plus tard, installation dans la caisse et essais routiers super cool (sans dépasser 4000 trs ), rien de particulier sauf à nouveau un clac-clac au ralentit, mais pas régulier (donc pas tout a fait comme un bruit de culbus).
Décision prise d’ouvrir et là des morceaux me tombent sur les pieds quand j’ouvre le carter sup.(….)
Dégats : 2 poussoirs éclatés (et le terme est mince) et forcement l’AAC à pris (donc HS).
Sachant que j’avais usiné le bloc (radius) pour laisser 1 mm de jeu entre la came et les poussoirs, j’aimerais comprendre ce qui a pu se passer. Si vous avez déjà eu ce genre de problème, merci de m’éclairer.
as tu verifié que tu n'etait pas en spire jointive avec tes culbu 1.25
cela me parait tres bizard vus l'usure des poussoir au milieu comme si ils n'avaient plus de debatement dans leurs logements
Oui de ce coté là tout est bon.
Les autres poussoirs n'ont rien
Mon impression est plutot qu'un poussoir a cassé entrainant la destruction de celui qui était en face. Ce scenario là est plausible ?
Tu avais combien de levée réelle (mesurée) aus soupapes?
tu avais combien de jeux entre coupelles et guides à pleine levée?
tu avais combien avant spires jointives à pleine levée?
tu avais combien de jeu latéral au niveau des culbuteurs concernés?
La destruction d'un poussoir peut entrainer la destruction de celui qui travaille sur la même came.
un jeu alésage de carter/poussoir peut aussi entrainer la destruction du poussoir ou l'arrachage du bossage d'alésage de poussoir dans le carter.
Tu avais combien de levée réelle (mesurée) aus soupapes? --> mesure à la maison (là je suis au boulot)
tu avais combien de jeux entre coupelles et guides à pleine levée?--> pas mesuré
tu avais combien avant spires jointives à pleine levée?--> mesure à la maison
tu avais combien de jeu latéral au niveau des culbuteurs concernés? --> je suis calé au dizième (je m'en rappelle vu je temps que j'y ai passé )
merci. Je vais reprendre tout ça y compris le controle du carter, et je vous tiens au jus.