2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 29/09/2002, 18h07   #1
empimax
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
probleme de butée pour des amortisseurs courts

salut a tous,

Je viens d'acquérir deux ressorts courts (-50mm) pour mettre sur mon train avant McPherson(1303 de 74).

Jusque la c'est ok, mais faut il que je raccourcisse ou non ma tige d'amortisseur (de -3cm) pour ne pas arriver en butée?

Si vous avez deja monté ce type deux ressorts courts sur votre coccinelle, dites moi si c'est necesaire ou non de racourcir la tige ou non?

Je vous en remercie d'avance
empimax est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2002, 18h16   #2

Re: probleme de butée pour des amortisseurs courts

mêttre moin 5cm sur une voiture c'est okey ,mais dans le cas d'une 1303 pour éviter de limiter ton débattement, il faut monter des ressorts court + les amortisseurs (cartouches) court aussi..!! sinon tu auras des gros désagrement au passage sur des déformations moyenne voir petites de la route avec ta vw....

david
  Réponse avec citation
Vieux 29/09/2002, 19h01   #3
empimax
Membre

slt,

Merci pour ta reponse, mais j'ai des avis encore plus diversifié avec le tien!!

D'un coté on me dit qu' il suffit de raccourcir la tige d'amortisseur de 3cm; apres dans le VWtech numero 4 ils disent rien de particulier lors du montage de ces ressorts courts.

Franchement je ne sais trop quoi faire maintenant?
Vieux 29/09/2002, 19h50   #4

Racourcrs la tige, c'est pas la solution et c'est dangereux.. le vw tech.. c'est le vw tech.. et pour moi cela ne vaux rien, mais chacun son point de vue.. Il n'est pas indipensable de de changer les cartouches, mais conseillé.. pourquoi? c'est simple, le ressort d'origine avec une cartouche d'origine, a un débattement de 11,3 cm entre la position repos de ta voiture et la position d'enfoncement maxi de l'amortisseur.. Le fait de monter des ressorts court fait gagner 50mm, donc il te reste un débattement entre repos/enfoncement max de 6,3cm puisque, tu utilises toujours la cartouche d'origine. Donc sur des chaos +/- important, le ressort de coéfficien "K" n'a pas la possibilité d'amortir le choc sur 6,3cm .. et ce n'est donc plus ta buté qui fait office de tampons, mais ta cartouche, donc tu "bouzzilles" tes clapets, ta tête d'amortisseur,les bagues et des efforts importants sur le pied de caisse et d'autre contrainte mécanique sur le train roulant.. et la jantes peut aussi morfler.. Le fait de monter une cartouche courte (c'est la tige polie qui est courte) tu conserves avec cette cartouche un débattement optimun, pour que se ne soit pas ta cartouche qui bute, mais que le ressort ai le temps d'absorber le choc..ce qui n'est pas possible avec une cartouche longue d'origine.. voila..

maintenant, tu seras seul juge..

david
  Réponse avec citation
Vieux 06/10/2002, 08h46   #5
empimax
Membre

slt,

Apres plusieurs heures de reflexion, et d'etudes de chaque cas; c'est la tienne qui me parait la plus sure! et meme si c'est une des plus chere, on ne joue pas avec la securité; car les autres c'est un peu du bricolage au moins cher!

Donc je te remercie vivement de tes conseils, super detaillés, ca fait plaisir; et continue comme ca!!

A+

Vieux 06/10/2002, 13h45   #6
SBZ
Membre

Envoyer un message via MSN à SBZ

Je confirme. . . moins 5cm ça tape tres vite avec les cartouches d'origines. . .
Pour ma part le nez de la 1303 est même à moins 5,5 cm.
Je vais donc remonter la coupelle inferieur de mes jambes de force de 2 ou même 3 cm afin de remonter un peu.
Ce que je cherchais en rabassant ma cox était juste de la remettre à plat et pas lui mettre le nez par terre. :-D

Je vend un Vilo de 80mm full circle T4 neuf.
SBZ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2004, 06h10   #7
jeanvaljean
Membre

Inscrit depuis : mars 2004
Envoyer un message via MSN à jeanvaljean

Citation:
elroocky a écrit*:
Racourcrs la tige, c'est pas la solution et c'est dangereux.. le vw tech.. c'est le vw tech.. et pour moi cela ne vaux rien, mais chacun son point de vue.. Il n'est pas indipensable de de changer les cartouches, mais conseillé.. pourquoi? c'est simple, le ressort d'origine avec une cartouche d'origine, a un débattement de 11,3 cm entre la position repos de ta voiture et la position d'enfoncement maxi de l'amortisseur.. Le fait de monter des ressorts court fait gagner 50mm, donc il te reste un débattement entre repos/enfoncement max de 6,3cm puisque, tu utilises toujours la cartouche d'origine. Donc sur des chaos +/- important, le ressort de coéfficien "K" n'a pas la possibilité d'amortir le choc sur 6,3cm .. et ce n'est donc plus ta buté qui fait office de tampons, mais ta cartouche, donc tu "bouzzilles" tes clapets, ta tête d'amortisseur,les bagues et des efforts importants sur le pied de caisse et d'autre contrainte mécanique sur le train roulant.. et la jantes peut aussi morfler.. Le fait de monter une cartouche courte (c'est la tige polie qui est courte) tu conserves avec cette cartouche un débattement optimun, pour que se ne soit pas ta cartouche qui bute, mais que le ressort ai le temps d'absorber le choc..ce qui n'est pas possible avec une cartouche longue d'origine.. voila..

maintenant, tu seras seul juge..

david

Bonjour,

J'ai une 1200 de 72. Elle est droppée avant et arrière.
Les amortisseurs sont courts et l'amortissement est quasi nul.
Puis je faire la même chose sur ma cox pour retrouver un amortissement utile ?

Merci.

PS : Quelqu'un a t-il une 356 dans son jus ?
jeanvaljean est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici

Speed Shop

Vintage Import

WPK Racing shop

RetroDiscount

VW Discount

Teoz Racing Car

Slide Performance

Coxobus