2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/12/2003, 11h36   #1

Problème d'arbre

Me revoilà avec mes problèmes d'arbre et de différentiel (boite type 1 à trompette).

J'ai remonté le diff avec des nouvelles demi-lunes et des nouveaux arbres renforcés de chez CB.

D'un côté tout est OK. De l'autre, le disque ne tourne toujours pas rond.

Pour vérifier si c'est le disque ou l'arbre j'ai fait une marque au feutre pour trouver l'endroit le plus à l'extérieur, puis j'ai tourné le disque de 180° et la marque était à l'opposé >>> c'est donc l'arbre qui est tordu !

Comment un arbre neuf de chez CB (j'ai posé la question à Bob Tomlinson et j'attend sa réponse) peut-il être tordu ? Des arbres précédents, un était déjà tordu ! Est-ce que cela pourrait venir d'ailleurs ??? Le roulement ???

J'y perd le peu de latin que je connais !

JJ
  Réponse avec citation
Vieux 06/12/2003, 12h57   #2
Canthoine
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via Yahoo à Canthoine
Re: Problème d'arbre

Citation:
Pour vérifier si c'est le disque ou l'arbre j'ai fait une marque au feutre pour trouver l'endroit le plus à l'extérieur, puis j'ai tourné le disque de 180° et la marque était à l'opposé >>> c'est donc l'arbre qui est tordu !

Je ne comprends pas bien le mode opératoire que tu as utilisé: as-tu désaccouplé le disque et remonté celui-ci l'ayant tourné de 180 par rapport à l'arbre?

Si tu n'as fait que tourner l'ensemble de 180° le résultat est normal et logique mais ne permet pas de conclure.

Au lieu de se lancer dans des mesures à la ...: arbre posé sur deux vés, un comparateur et mesure du faux-rond de celui-ci.

De même pour le disque: placé sur un axe de rotation mesure du battement axial de la portée.

Si les deux éléments sont bons, il faut vérifier le tube de trompette et le palier.

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Canthoine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2003, 19h14   #3

J'ai fait faire 180° au disque sur l'arbre, ce qui me prouve que c'est l'arbre et pas le disque (en plus j'ai passé le disque de l'autre coté et il est OK).
Si c'était le disque qui était voilé (alors qu'il a été rectifié par Rudy de WPK) la marque aurait été à la même place.

Maintenant Canthoine dit qu'il faut vérifier le tube de trompette et le palier:
- le tube ne touche pas l'arbre ! Comment pourrait-il avoir une effet sur celui-ci ?
- Le palier (de roulement je suppose). C'est ce que je soupçonne ! Comment à lui seul, pourrait-il faire que l'arbre ne tourne pas rond ???

JJ

PS: en tout cas merci les gars...
  Réponse avec citation
Vieux 07/12/2003, 16h30   #4
Canthoine
Membre

Citation:
- le tube ne touche pas l'arbre ! Comment pourrait-il avoir une effet sur celui-ci ?

C'est le tube qui donne la géométrie du train arrière. Il est l'élément de liaison entre la boite par la rotule sur le flasque et la lame de torsion.

Un tube tordu te donnera une mauvaise géométrie.

Le palier de roulement est effectivement à controler, plus exactement la coaxaillité entre l'axe du logement du roulement et l'axe du logement du tube de trompette.

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Vieux 07/12/2003, 18h10   #5

Merci Christophe,

Tu me conseilles donc d'essayer de changer le tube et le roulement (comment contrôler s'il est droit?) ?

Est-ce que la cage de roulement se vend attachée au tube ?

JJ

PS: juste pour info, quand j'ai reçu ma voiture à Boston, le transporteur l'avait attachée par les tubes trompettes. Il est surement tordu !!!
  Réponse avec citation
Vieux 08/12/2003, 08h17   #6
Canthoine
Membre

Citation:
le transporteur l'avait attachée par les tubes trompettes. Il est surement tordu !!!

Bingo..

Bon le tube de trompette doit être en cause et pas le palier. Les deux sont accouplés par un goupille conique. Il "suffit" de chasser cette goupille de remplacer le tube et de remonetr l'ensemble.

Très facile et très rapide sur le papier un peu moins en réalité. Il faut déposer le coté de la transmission pour pouvoir travailler correctement.

Le roulement est monté sur le porte moyeu qui est indépendant du tube.

Vieux 08/12/2003, 10h54   #7
OliveRS
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

Pour avoir vu de visu le pb de jjdroopy, je pense qu'il s'agit de l'arbre de roue qui est tordu (il tourne "faux rond").

Tu dois pouvoir trouver des arbres "renforcés" SAW chez ton dealer préféré pour pas trop cher .
Vieux 08/12/2003, 11h37   #8

OliveRS,

Mes arbres sont tout neufs (renforcés de chez CB) ! Voir premier message.

Christophe,

Démonter le coté du diff ne me gène pas (ca fait trois fois que je le démonte complétement !).
Bon si je sors la trompette encore une fois, tu crois que je puisse changer le tube seulement ? Un neuf, ça se trouve facilement ?

JJ
  Réponse avec citation
Vieux 08/12/2003, 12h47   #9
numero6
Membre

Inscrit depuis : août 2003

on trouve assez facilement en occasion.

boujour chez vous.
numero6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2003, 16h53   #10

J'ai trouvé des tubes d'occase. Il me les démonte pour vendredi. Combien ça coute d'après vous ?

JJ
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Speed Shop

VW Discount

VBA près de Poitiers

Nostalgia VW Shop

Mecatechnic

Transporter Services

Meca-Evolution

Cliquez ici

Coxobus