Salut à tous !
Je rencontre un soucis avec un "pro" (il se reconnaitra, il traine dans le coin...) :
J'ai commandé différentes pièces de carrosseries avec ce monsieur et procédé a un virement pour le règlement voici deux mois...
Je relance régulièrement cette personne par mail et cela reste sans réponses de sa part... (ah si juste une pour me dire que le virement était bien fait !).
Mon carrossier s'impatiente au point de me demander si je ne peux pas récupérer ma coque pour l'instant (que je ne peux pas stocker chez moi) et moi je commence à me demander si je me suis pas fais avoir comme un bleu !
Voila, c'était juste mon coup de "ras le bol" de la journée... :-x
@+
- Bien peu (je n'ai pas dit "aucun") de pros n'ont de véritable stock en dehors des consommables courants. Si l'on entre dans du très spécifique (tu ne précises pas) même le grossiste peut ne pas avoir la pièce disponible dans l'instant.
Ceci pour dire que le fait d'avoir du délai ne me <i>semble</i> pas choquant, même si deux mois, ça commence à faire
- Le paiement d'avance ne se justifie aucunement. Un professionnel peut certes demander un accompte, si la somme est importante, afin de ne pas se retrouver avec un invendu sur le dos. Par contre, le paiement total d'avance ne me semble pas justifié.
- Toute vente par correspondance doit stipuler un délai de livraison, même si on s'accomode la plupart du temps (malheureusement) de simples conversations téléphoniques. Le délai de livraison peut être notifié par écrit ou par mail, mais il doit être précisé. Si le commerçant oublie de le faire, c'est à l'acheteur de réclamer cet engagement qui, si il n'est pas respecté, rend la vente caduque.
Le meilleur moyen est de contacter la personne en lui faisant une sommation! Tu as payé, tu n'a pas ce que tu veux, tu est dans ton droit. Si tu as une protection juridique, utilise-là, sinon dépose plainte.
On ne peux pas faire quelque chose pour toi depuis F4E.....
Bonne chance quand même.
Ben les pièces c'est de la tolerie de base et pour ce qui est du règlement, c'était soit par CB, mandat ou virement bancaire (pas de contre remboursement ni de chèque becoz belgique).
Je peux comprendre qu'il y ai du délai mais la moindre des choses est quand meme de me tenir au courant !
Grrrrrrrrrr
Citation:
Pleviez a écrit*:
Trois remarques :
- Bien peu (je n'ai pas dit "aucun") de pros n'ont de véritable stock en dehors des consommables courants. Si l'on entre dans du très spécifique (tu ne précises pas) même le grossiste peut ne pas avoir la pièce disponible dans l'instant.
Ceci pour dire que le fait d'avoir du délai ne me <i>semble</i> pas choquant, même si deux mois, ça commence à faire
- Le paiement d'avance ne se justifie aucunement. Un professionnel peut certes demander un accompte, si la somme est importante, afin de ne pas se retrouver avec un invendu sur le dos. Par contre, le paiement total d'avance ne me semble pas justifié.
- Toute vente par correspondance doit stipuler un délai de livraison, même si on s'accomode la plupart du temps (malheureusement) de simples conversations téléphoniques. Le délai de livraison peut être notifié par écrit ou par mail, mais il doit être précisé. Si le commerçant oublie de le faire, c'est à l'acheteur de réclamer cet engagement qui, si il n'est pas respecté, rend la vente caduque.
Les conseils donnés sont opportuns. Ne laisse pas trainer en tout cas. Au tribunal d'instance, il y a une procédure simplifiée " l'injonction de faire" ( mais pb si le gars est hors France ). Renseigne toi. Malheureusement ( et par expérience ), il y a des guguss qui ont pignon sur rue et arborent notre emblème préféré mais qui n'hésitent pas à nous enfler. Non à la délation, mais sus au foutage de gueule !!!
Bon courage pour la suite.
Ben les pièces c'est de la tolerie de base et pour ce qui est du règlement, c'était soit par CB, mandat ou virement bancaire (pas de contre remboursement ni de chèque becoz belgique)
Bel exemple, on touche à ce que l'on évoque chaque fois dans les discussions récurrentes sur "Acheter aux USA ? Bon plan ou pas ?" : Le coté aléatoire et l'absence de recours réels en cas de litige.
On n'est pas aux USA, mais à l'étranger tout de même... et tu perds toute la protection juridique dont tu bénéficierais en achetant à un professionnel français ou la possibilité de saisir le Tribunal d'Instance.
Et franchement, pour de la tôlerie standard, j'ai le désagréable sentiment que tu te tires un peu une balle dans le pied en allant chercher loin des pièces que n'importe quel pro de l'hexagone peut te proposer.
Ca me fait mal de voir ce genre d'attitude, alors que je sais que tous nos "petits" revendeurs se donnent vraiment un mal de chien pour satisfaire leur clientèle ...
En effet, le pro étranger fait une remise au revendeur français, remise que le revendeur répercute en partie (en plus les frais de port sont moins élevés France-France, que Etranger-France).
Je sais je sais... Mais étant de Brest, il n'y a aucun revendeur dans le coin !
Et pour ce qui est des tarifs, je n'ai pas trouvé mieux en France (1 bloc avant, une jupe arrière, 2 pare-boue pour 197.5 euros, port compris).
M'enfin j'ai plus qu'a patienter...
@+