Une question:
Le moteur 1300 de ma 1302 a un peu de mal à prendre des tours et un ralentit relativement bas, comme s'il manquait d'air.
En cherchant un peu, j'ai découvert que mon filtre à air à bain d'huile (ovale avec l'entrée d'air à droite) reste en position fermée (aspiration de l'air chaud au dessus de l'échappement).
Alors avant de démonter, quelqu'un connait-il le fonctionnement de ce clapet? Y a t-il une résistance?...
Ma RTA n'en dit rien, ni aucune de mes doc techniques.
Les symptômes que tu décris semblent montrer que ton filtre est obstrué, probablement avec des boues huileuses mélangées avec la poussière.
Le clapet qui reste fermé est destiné soit à être bloqué en position ouverte si il fait très chaud, soit à s'ouvrir naturellement sous l'effet de la dépression lorsque tu accélère fort. Sauf si le filtre est encrassé, évidemment.
Donc, ce qu'il faut faire :
A- Démonter le filtre et aller faire le tour du paté de maisons. Ton moteur n'en mourra pas et toi tu verras si le moteur respire mieux.
B1 => Si ça ne va pas mieux, la vérité est ailleurs
B2 => Si ça va mieux, il faut nettoyer ton filtre. Le vider de toute son huile en la faisant couler dans un bidon (en vue de l'amener à la déchetterie) puis introduire une bonne dose de diluant dans le filtre, le refermer, le secouer, le vider (toujours dans le bidon) et recommencer jusqu'à ce que le "jus" ressorte relativement propre. Faire sécher, puis remplir à nouveau jusqu'au trait de peinture rouge d'huile bas de gamme (ou ce que tu as de moins cher sous la main).
On attend les photos :-D
Mon filtre à air est équipé d'un calorstat. Le principe est simple, au démarrage le moteur aspire l'air venant du dessus de l'échappement. De ce fait l'huile chauffe et permet, arrivé à température, via le calorstat, l'ouverture du volet permettant à l'air plus frais de rentrer.
Ce calorstat se présente sous la forme d'un cylindre doré référencé VW 021 129 823 A, visé à travers le filtre et à l'intérieur duquel une tige coulisse. Cette tige actionne un bras ressort ouvrant le volet.
Alors soit mon calorstat est mort, soit il était grippé et maintenant je verrai en allant au boulot demain, s'il refonctionne après le démontage-nettoyage de ce soir.
J'ai fait des photos pour illustrer. Elle seront bientôt développées.
Pour rentrer ce soir, j'ai juste débranché le tuyau ammenant l'air chaud et le moteur a retrouvé toute sa souplesse aussitôt.
Et pour compliquer les choses au nettoyage....j'ai pas de trait rouge dedans!
j'ai deja vue le systeme de clapet d'air gripe , c'est le meme systeme que la depresion allumage si la aspire on fait une depresion et l'on controle le fonctionnement , voir si la tige de commande clapet pas casse , pour le remplisage il faut mesure la quantite ( ex 0.5 litre ) a verifie , je regarde si j'ai une fleche ou un repere si mais filtre du meme type , a bientot et bonne chance pascal :-D