Pression et température d'huile (encore et toujours)
Bonjour a tous !
N'ayant pas trouvé de réponse précise concernant mon problème je post une nouvelle discussion et je m'en excuse pour les habitués qui doivent se dire "un de plus ..."
Je viens enfin de finir de remonter mon moteur. C'est un 1200 monté en 1400 avec un kit Big-Bore, un RV de 8:1, carbu 31Pict . J'utilise de la 15W40.
Mon problème est que au ralenti la pression est à environ 1bar à 1000 tr/min, 2bar à 2000 tr/min et 3 bar à 3000 tr/min mais que la température ne monte pas au dessus de 50° même au bout de 15min au ralenti ( Normal ou pas ? )
Test en roulant, le moteur marche bien, après 10 min la température monte péniblement vers 80° mais au bout de 5 min la pression d'huile chute. Difficile de passer 1.5bar même au dessus de 3000 tr/min. Et au ralenti le témoin s'allume.
Normalement avec un Rv plus élevé le moteur ne devrait-il pas plus chauffer ? Et quand la pression baisse aussi ?
Et pour la pression à votre avis changer d'huile... ?
Trop de pression peut faire chauffer l'huile sous certaines conditions.
Là c'est un peu juste quand même.
démonte la pompe et surface là ainsi que le couvercle (un neuf idéalement)
utilise une huile plus visqueuse à chaud style 20W50 voir xxW60
Pour ce qui est de la regulation ca doit etre une double regulation puisque c est un moteur 1200 de 1983 mais j ai beau chercher sous mon moteur mais je ne vois pas le deuxieme regulateur. Sinon le circuit d huile est d origine.
Je viens de demonter le regulateur de pression et le piston etait bloqué en position haute. Cela peut il avoir une influence sur la temperature et/ ou la pression ?
Regarde dans la RTA, page 138.
Le circuit est bien expliqué.
Si ton piston est grippé, l'huile ne passe pas par le radiateur, d'où le problème de chauffe.
Le deuxième piston régule la pression; il se trouve devant, sans doute sous la couche de crasse.
J ai regardé dans la RTA et j ai cru comprendre que si le piston est en positon haute, l'huile ne peut que passer par le radiateur. ( dites moi si je me trompe) Et donc ne chauffe pas assez vite puisque qu'elle est plus refroidi.
Le deuxième régulateur se trouve ou a peu près ?
Je viens de changer l'huile pour de la 20W50 et au ralenti après démarrage la pression monte a 3 bar voir 3.5 bar. En roulant la température semble monter un peu plus rapidement mais la pression chute toujours.