Bonjour à tous...
On me propose de récuperer un bloc CT 1600.
En fait il n'y a que le bloc et les cylindres.
Quelles sont les caractéristiques de ce bloc ?
Quelles sont les modifications à réaliser pour l'utiliser dans un compartiment de cox ?
En fait, ce bloc, si je peux l'utiliser, sera voué à être un 1776 assez bien affuté...
Merci
le bloc ct est utilisable dans une cox a la condition qu'il y est une double carburation,la suppression des fixations du carter turbine(bien verifier le passage de la poulie en 170)et pour finir une modif au niveau du pied du radiateur d'huile.la modif consiste a recuperer l'entretoise(de forme triangulaire) entre le radiateur et le bloc d'origine ct et de l'intercale entre le radiateur(conserve celui ct car il y a une sortie pour une sonde)et le pied d'origine typ1.ne te reste plus qu'a faire une decoupe dans le caisson de ventilation(le plus etanche possible) pour le passage de cette entretoise.se bloc est equipe de poussoirs typ4 hydro(change pour des meca light).le full flow est d'origine.tu peut intercaler une platine thermostatique pour un radiateur exterieur entre se full flow et la cartouche d'huile.les tubes enveloppe sont specifiques au ct.pas de problemes pour des kits cylindree ni pour des vilos course longue.il te faut elargir les 4 trous de fixation du pied de dynamo.pompe a huile,aac,vilo,volant mot,coussinets pareil que typ1.pour les aac jusqu'au engle 110 sa passe(hauteur des cames a verifier)volant moteur d'origine 215.par contre ne pas recuperer les culasses d'origine(moins d'ailettes,soupapes plus petites) qui sont specifique ainsi que le kit 1600 d'origine.voila je ne pense pas avoir oublier grand chose.
attention aux choix des arbres à cames sur les CT, les profils de cames sont différents pour les modèles hydro si l'on veut conserver une longévité correcte.
M^me l'engle 110 précité a été réalisé en version poussoirs mécaniques et en version poussoirs hydro sous 2 références différentes => faute de vente importante la production des profils hydro a été stoppé il ya quelques années chez Engle, par contre d'autre concepteur continuent de proposer ce genre de profil.
pas de prob pour des poussoirs meca typeIV
carter en as21 ou as41 suivant les annees
Le vilo est un classique 69 , standard.
l'allumeur est un 050 avec depression , modifiable ( ;-) )
l'allumage electronique est excellent.
deplacer la cartouche d'huile ( avec un kit de base ) est un plus , car elle empeche la bonne evacuation de l'air chaud vers l'arriere .
les culasses et chemises d'origine sont differentes , mais on peut remonter un kit 1600 avec culasses classiques , et bien sur tous les kits cylindrees.
je roule en transpo ct tous les jours , "1776 light".
vilo et arbre a came d'origine , boite montagne , " a pas paur des typeIV !!!" ..surtout quand ca monte ( pas vrai , Pat ? )
Résultat, je dépose le moteur demain soir…
Je vous raconterais ce qui en ai rapidement…
C’est petite mésaventure risque de m’obliger à utiliser le bloc CT plus vite que prévu…
@ suivre…
si on repasse en 1600 classique ( chemises pistons culasses = zero prob , la soufflante ct est tres suffisante )
c'est d'ailleurs le SEUL bloc type 1 en full flow d'origine , alliage as41.
Et c'est ce bloc qui sert sur les cox neuves , injection , catalysees ......
si on le dit fragile , c'est parceque des blaireaux etaient toujours pied dedans pour pousser les 2 tonnes d'un transpo .
si tu poses un as21 de "combi" dans un transpo , ce sera pareil = surchauffe a cause du poids.
rien ne remplace LA cylindree.
je pense qu'actuellement il faut mieux partir sur un 82x90.5mm avec des culasses en 40x35.5 2 dellorto/weber double corps et un arbre à cames Cb perfromance spécialement étudié pour les poussoirs hydrauliques.