2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/01/2007, 22h27   #1
Aircooled
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Préparation poussoirs

Bonsoir à tous.

Je remonte pour mon 1904 des poussoirs bugpack "lightweight" avec un arbre a came Webcam.

Quelqu'un connait il ces poussoirs? ont t ils bonne reputation ?

Dans vos prépa moteur, faites vous la petite saignée qui met en commun les deux rigoles de lubrificatin comme expliqué dans Vw tech ??

Merci d'éclairer ma lanterne.
Eric
Aircooled est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 05h41   #2
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Aircooled
Bonsoir à tous.

Je remonte pour mon 1904 des poussoirs bugpack "lightweight" avec un arbre a came Webcam.

Quelqu'un connait il ces poussoirs? ont t ils bonne reputation ?

Dans vos prépa moteur, faites vous la petite saignée qui met en commun les deux rigoles de lubrificatin comme expliqué dans Vw tech ??

Merci d'éclairer ma lanterne.
Eric

Les poussoirs Bugpack/Tayco ont une bonne réputation.
ils n'ont de "lightweight" que le nom,....... comme les autres d'ailleurs à l'exception des poussoirs 2 parties.

Compatibilité Webcam => aucune idée je ne me rappelle plus si j'ai déjà essayé celà par le passé.

Pour la saignée, tu peux la faire mais en fait son utilité dépend de la course du poussoirs par rapport aux canaux de lubrification dans les alésages de poussoirs. Tu peux les faire si tu as un doute celà ne gène pas même si c'est parfois/souvent inutile.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 07h55   #3
Aircooled
Membre

Nickel !
Merci pour toutes ces réponses Loïc !
Vieux 14/11/2008, 17h13   #4
Aircooled
Membre

Up !
Question pour un champion sur la compatibilité de ces poussoirs avec un aac LG R280...

Dernière modification par Aircooled 14/11/2008 à 17h19.
Vieux 14/11/2008, 18h32   #5
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
A ce jour j'ai monté tous les arbre à cames LG avec des poussoirs LG, que ce soit sur mes moteurs ou sur les moteurs clients.
A priori les Scat ont également une dureté compatible mais un peu moins de radius que les LG (moins de rotation et surface d'appui moindre / profil des cames).

Les poussoirs Bugpack sont bien et je pense que çà vaut le coup d'essayer de les monter mais il n'y a pas eu de test préalable je pense (à voir avec ton revendeur habituel si il a déjà fait le montage, mais de mon côté, clairement jamais fait).

Tout vérifier sur la distribution, un bon additif zddp, un ébavurage des cames, etc... et on ne fait jamais de flat cam ou autre désagrément ceux pour qui j'ai monté des moteurs ou vendu des ensembles aac/poussoirs L&G d'occasion peuvent en témoigner.

Vieux 14/11/2008, 18h44   #6
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
Est-ce que dans la pratique il t'es arrivé des flat cam sur le nombre total de moulins que tu as monté, ça pourrait être pas mal de ressortir quelques exemples de NON COMPATIBILITE avérés rien que pour alimenter le moteur de recherche du site par exemple et donc de permettre a chacun d'éliminer de suite certains couples AAC/poussoirs.

Après il est vrai que sur toutes ces années d'expérience que tu as accumulé les qualités d'un même produit ont sans doute varié au cours du temps et ce qui était vrai il y a quelques années ne l'est peut être plus forcément aujourd'hui, et inversement.
Vieux 14/11/2008, 19h28   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Oui celà m'est déjà arrivé avec des poussoirs bilstein sur des AAC Webcam (pourtant moins durs que les SC1 qui sont "relativement récent") et des mahle sur des SC1 (essai aac LG avec poussoirs Mahle) et il ya quelques années avec des poussoirs bresilien sur des engle, mais tous celà avec des montages exempts de reproches.
La plupart des flat cam que j'ai constaté sur des moteurs étaient dûs à des soucis de montage (c'est le cas que je rencontre encore le plus souvent actuellement, pas 1 mois ne se passe sans avoir un soucis de ce style)
Comme tu le sais le gros soucis est le pitting (c'est à dire même avec un montage correct avoir des soucis de "porosités" sur les poussoirs comme parfois sur les cames). jJai longtemps accusé les poussoirs scat d'être la cause de ce malaise car j'ai monté pas mal de moteur avec ce modèle (très dur d'origine mais avec une forme de tête/radius compatible avec les engle) et curieusement le phénomène revenait au moins 1 fois sur 2 quelquesoit la qualité du montage.
Après avoir pas mal de recherche et de discussion avec le staff technique de chez Opal (technicien/ingénieur sur les lubrifiants) il s'est avéré que la disparition , obligatoire pour des questions de normes de recyclage d'une part et de détèrioration des pots catalytques d'autre part, des additifs à base de Dito-phosphate de zinc coïncidait justement à l'époque où j'avais commencé à avoir ces soucis de pitting.
Celà m'a pris du temps à comprendre, pour un truc aussi simple, mais désormais je fais tous les rodages avec un additif zddp concentré et mes moteurs continuent à fonctionner avec une dose (plus légère) de cet additif.
Hormis les soucis de montage je ne rencontre plus de soucis de ce type sachant que j'utilise divers marque d'aac (Eagle, Webcam, Engle et forcément LG) et de poussoirs (LG, bilstein, Mahle, big foot eagle, ...) du moment quelles soient compatibles entre elles (dureté et forme des cames/forme des têtes de poussoirs)

Comme le disait le père Berg "rien n'est plus terrible que le manque de tension de ressort" c'est en partie vrai, je ne peux pas m'étendre sur le débat qui durerait des pages mais le bon ressort c'est celui qui est adapté (la palissade ), mais c'est un débat très large, 'ai constaté aussi que le choix des tiges de culbus ou autres (j'ai même constaté un gain de puissance avec des tiges différentes sur certains montages) influençaient performance et longévité; etc...

bref pour en revenir au sujet came/poussoirs: montage soigné, compatibilité éprouvée des cames/poussoirs, additif à base de phosphare et zinc dans l'huile (minérale pour le rodage et 100% synthèse ensuite éventuellement après qques centaines de kms, un bon rodage et un ralenti pas trop bas (sauf avec les "lube-a-lobe") sur les moteurs à fortes contraintes).

J'ai essayé de résumer en quelques lignes 20+années d'expérience/discussion: soyez indulgent.

Vincent, c'est vicieux comme question, surtout que tu dois déjà connaitre mon avis sur le sujet je pense

Promis je ferais une liste de ce que je connais qui est compatible/testé

Loic C.

Vieux 14/11/2008, 19h44   #8
CeltiK
Membre

Inscrit depuis : octobre 2005
Envoyer un message via MSN à CeltiK
Citation:
Posté par Loic
, additif à base de phosphare et zinc dasn l'huile

Loic C.

Sujet très intéressant!!
Question de débutant, ça ce trouve facilement dans le commerce?

BreizH KreW Forum >> http://coxpassion.free.fr/forum/index.php
CeltiK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2008, 19h51   #9
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Non non question pas du tout vicieuse, mais je m'attendais à ce que tu insistes sur le montage de l'AAC, et c'est bien de toujours insister la dessus.

Moi aussi j'ai connu les 1641 où on pluggait un 110 sans vérifier quoi que ce soit (ce n'étais pas moi, j'étais encore à l'age ou je cherchais la bonne combinaison de galets de vario et de ressorts d'embrayage pour aller avec mon nouveau pot Bidalot , mais je commençais déjà à fortement m'intéresser au F4), qu'on se retrouvait même comme un con avec son bloc ouvert, l'aac pret à monter (avec les poussoirs de l'ancien bien entendu! ) et que cette foutue pompe à huile pour "4 rivets" nous fesait perdre un week-end!

Je ne parle pas des ressorts stocks et des tiges de culbus qui devaient danser un peu la samba, je parle encore moins de vérification de la géométrie de distrib'/calage avant spires jointives )

De même ton commentaire de Berg sur la tension des ressorts est à prendre en énorme considération, à chaque fois que je lis une histoire de flat cam ou poussoirs bouffés, on retrouve un intervenant disant "valve float?" ou "your valves are floating"

Mais je pensais que le listing pourrait-être pas mal à faire même en créant un nouveau post qu'il suffirait d'épingler dans les sujets de référence, ceci afin que chacun puisse retrouver l'info rapidement au moment d'imaginer sa propre config, et je pense que peu de personnes en France ont engrangé autant d'expérience sur le F4 que toi.

Bonne soirée

viNce
Vieux 14/11/2008, 20h02   #10
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Autre question comment doses-tu le ZDDP?

Tu surdoses à un flacon pour une vidange avec petit carter supplémentaire (~ 4L d'huile) ?

ou faut-il s'en tenir au 4 ounces pour 160 ounces (un flacon pour ~ 5L) d'huile ?

Faut-il verser le flacon dans le bidon d'huile et le mélanger ou peut-on le verser dans le moteur avant ou après l'huile?

Des questions bêtes mais permettent une utilisation correcte du produit.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Modif poussoirs de tige de culbus LOSCHIAVO Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 19/05/2006 20h41
Rebaguer les logements de poussoirs, pratique courante ? fred1302S Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 21/04/2006 22h53
compatibilité AAC / Poussoirs boby Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 27/04/2005 16h52
Problème poussoirs fangio Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 19/01/2004 14h15
Usure poussoirs fangio Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 2 03/06/2003 11h54

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Paruzzi

Microprix

Transporter Services

Teoz Racing Car

Cliquez ici

VW Discount

WPK Racing shop

Meca-Evolution

Beetle 64